L’USS Enterprise NCC-1701-D est attaqué par un vaisseau de guerre Cardassien, leTrager, à la périphérie du secteur 21503. L’Officier Commandant du Trager, le Gul Macet, prétend qu'il répond simplement à la destruction d'une station spatiale Cardassienne non armée par un vaisseau de la Fédération.
L’Amiral Haden confirme que l’USS Phoenix NCC-65420, sous le commandement du Capitaine Benjamin Maxwell, a effectivement mené un tel assaut, deux jours plus tôt et ce, malgré le traité de paix signé récemment entre Cardassia et la Fédération. L’Amiral ordonne au Capitaine Picard d’intercepter l’USS Phoenix.
Macet et ses collaborateurs sont autorisés à monter à bord de l'Entreprise afin d’observer la mission et ce malgré les réticences de certains membres d'équipage, qui considèrent toujours les Cardassiens comme leurs ennemis.
Un des hommes d’équipage, l’Ingénieur en Chef des téléporteurs Miles O’Brien a servi sous les ordres de Maxwell sur l’USS Rutledge NCC 57295. Picard lui demande son avis sur ce Capitaine apparemment rebelle et O’Brien lui révèle que toute la famille de Benjamin Maxwell a été massacrée par les troupes Cardassiennes en 2347, lors d’une attaque commando furtive sur Setlik III. Miles a gardé un souvenir douloureux de cette escarmouche qui l’avait amené à tuer.
Maxwell, convaincu que les Cardassiens se sont réarmés en vue d’un nouveau conflit avec la Fédération, détruit deux de leurs vaisseaux dans le secteur 21505. Il ne se rend pas à la base stellaire 211, se préparant à poursuivre un autre navire de ravitaillement Cardassien qui, selon lui, transporterait des armes illicites.
Miles O’Brien se téléporte à bord du Phoenix et persuade finalement le Capitaine que quoi qu’il puisse ressentir la guerre contre Cardassia est bel et bien terminée. Les deux hommes entament alors un chant en mémoire de leurs camarades disparus et Maxwell finit par accepter d’abandonner sa vendetta devenue obsessionnelle. Maxwell et O’Brien se téléportent ensuite sur l’Enterprise.
Picard avertit Gul Macet, que pendant qu'il était obligé d'arrêter le phénix et de préserver la paix, il savait parfaitement que Maxwell avait vu juste concernant le programme de réarmement Cardassien et que désormais la Fédération serait prête à affronter les Cardassiens voulaient à nouveau entrer en guerre.
Banque de données