L’USS Enterprise NCC-1701-D étudie la planète T’tauri située dans la nébuleuse de N’game lorsqu’il rencontre un Trou Noir qui, à l’exception du Lieutenant-Commander Data, provoque la perte de conscience de tout l’équipage.
Lorsque le Capitaine Picard et les officiers de la Passerelle reprennent conscience, Data affirme qu’ils n’ont perdu conscience que pendant trente secondes. Mais un certain nombre de petites anomalies lancinantes, telles que la fracture puis la réparation du poignet du Lieutenant Worf, la croissance rapide de la mousse écarlate diomédienne du Dr Crusher, suggèrent qu'au moins 24 heures se sont écoulées.
Picard a du mal à accepter l’idée que Data puisse mentir, malgré tout il ordonne de mener une enquête discrète sur ce mystérieux décalage temporel. Le Lieutenant Geordy La Forge découvre que Data a trafiqué le chronomètre du vaisseau et modifié les informations recueillies sur la planète du système T’tauri.
Un examen approfondi de l’officier androïde ne donne aucune explication pouvant expliquer le fait qu’il ne dise pas la vérité, même sous la menace d’une comparution en cours martiale Data refuse d’affirmer qu’il a menti pour protéger l’équipage.
Lorsque les sondes envoyées par l’Enterprise montrent que le Trou Noir n’était qu’une illusion, faisant partie d’un plan élaboré pour dissimiler la perte de mémoire de l’équipage, Picard décide de retourner dans le système de T’tauri.
Les dangereuses actions entreprises par Picard finissent par décider Data à révéler toute l’histoire. Cette dernière commence lorsque l’Enterprise est entrée au cœur de l’espace des Paxiens, une race hostile, isolationniste, habitants de la planète T’tauri.
Les Paxiens étourdissaient systématiquement tous les intrus, prenaient le contrôle de leur navire et les renvoyaient ensuite d’où ils venaient, mais la présence de Data sur l'Entreprise interférait avec cette ligne de conduite. Pour sauver son vaisseau de la destruction, Picard a accepté que la mémoire à court terme de son équipage soit effacée. Mais les indices laissés accidentellement par certains officiers ont forcé Data a tout révéler.
Les Paxiens prennent possession du corps de Deanna Troï pour communiquer avec le Capitaine. Impressionné par l’éloquence de Picard, les Paxiens lui accordent une deuxième chance d’effectuer les choses correctement. Il est ordonné à l'équipage de ne pas laisser de côté cette fois-ci, et seules les données conservent la mémoire de cet incident. L’équipage de l’Enterprise reçoit l’ordre de ne rien enregistrer et seul Data conservera le souvenir de cet incident.
Banque de données