Une équipe de l'USS Enterprise se rend sur la planète Alfa 177 pour y recueillir des échantillons divers. Lorsque le Capitaine Kirk revient à bord, il est comme pris de vertiges...
Des examens révèlent qu'un mystérieux minerais a provoqué un dysfonctionnement du téléporteur, aux conséquences inattendues : un animal de la planète et son clone ont été téléportés sur le vaisseau.Un clone qui n'en n'est pas la réplique exacte, mais un opposé sauvage et mauvais.
Sur Alfa 177, la nuit, les températures chutent rapidement et le groupe de Sulu doit être rapidement téléporté, mais Scotty refuse de les ramener à bord en raison des risques.
Nul ne le sait encore, mais le méchant animal n'est pas le seul clone à bord : un double malfaisant de Kirk, est aussi présent et il a déjà fait des propositions inconvenantes au sous-officier Janice Rand.
Spock découvre le clone de Kirk et il déconseille de le détruire, car l'on ne peut prévoir les effets que cela aurait sur le véritable Kirk. En un étrange face-à-face, le clone tente de tuer Kirk, le Capitaine le prévient que la mort de l'un signifie la mort des deux, car ils font partie l'un de l'autre.
Une chose est sûre, Kirk, sans son mauvais côté, perd ses facultés de commandement. Spock et Scotty se disent que la téléportation des deux moitiés pourrait les réunir.
Pour mettre leur théorie à l'épreuve, ils téléportent le bon animal et le méchant sur la planète puis opèrent le retour à bord de l'animal unique... mais celui-ci est tué par le processus.
Kirk va-t-il prendre ce risque ? Finalement, Kirk et son clone sont téléportés sur Alfa 117 et au soulagement général, le Capitaine en revient entier, sain et sauf. Il donne aussitôt l'ordre de ramener le reste de l'équipage à bord.
Banque de données