Lors d'un séjour sur une planète, Janeway et Chakotay sont victimes d'un virus transmis par des insectes. Le Docteur ne peut rien faire, la seule chose qui les maintient en vie est un mystérieux agent présent dans l'atmosphère de la planète.
Le Docteur suggère que l'on entre en contact avec les Vidiiens, ce que les deux officiers jugent trop risqué. Janeway remet donc le commandement de l'USS Voyager NCC-74656 à Tuvok, avec pour instruction stricte de ne pas se mettre en rapport avec les Vidiiens.
L'équipage téléporte un abri et un labo portatif sur la planète.Janeway essaie de capturer l'un des insectes vecteurs du virus, tandis que Chakotay entreprend de parfaire leur installation.
Six semaines après avoir quitté la planète, Voyager détecte un convoi Vidiien. Harry Kim suggère d'établir la communication, mais Tuvok refuse. Le soir même, Harry vient trouver Tuvok avec un plan il pense que l'on pourrait offrir aux Vidiiens un échantillon de l'ADN de B'Elanna en échange de leur aide.
Tuvok refuse de changer de cap, mais Kes finit par le convaincre qu'il se doit de prendre en considération le bien-être affectif de l'équipage : il accepte alors de contacter les Vidiiens. Sur la planète, une tempête a détruit tout l'équipement de Janeway, qui comprend qu'elle va devoir abandonner ses recherches.
A bord de l'un des vaisseaux Vidiiens se trouve une amie du Docteur, Danara Pel. Elle dit à Tuvok que les Vidiiens possèdent un agent antiviral approprié. Voyager organise un rendez-vous.
Janeway commence à accepter la situation. Chakotay et elle se rapprochent de plus en plus, mais la tension sexuelle les rend un peu mal à l'aise.
Les Vidiiens tendent une embuscade à Voyager. Tuvok est prêt pour la bataille. Pendant les combats, Danara contacte le Docteur et fait en sorte que Voyager téléporte secrètement le sérum antiviral à son bord.
Janeway et Chakotay sont tristes de quitter leur campement, mais ils reprennent leurs postes de commandement. Voyager met le cap sur le Quadrant Alpha.
Banque de données