Neelix présente à Tom Paris et à Harry Kim une reconstitution dans le holodeck de la prestigieuse station balnéaire de Paxau, sur Rinax. Ce programme manque un peu de punch, aussi Neelix est-il ravi que les deux officiers y ajoutent quelques jeunes filles et des musiciens antillais. Avant d'avoir pu profiter de la version modifiée, Tom et Harry sont appelés sur la passerelle.
L'USS Voyager NCC-74656 a détecté un vaisseau gravement endommagé, sur le point d'exploser. Il s'en rapproche assez pour téléporter ses trois occupants à l'infirmerie, où le Docteur et Kes vont s'efforcer de les secourir.
L'un des hommes, Tieran, meurt peu de temps après. Les deux survivants, Adin et Nori, déclarent au Capitaine Janeway qu'ils ont sans doute été attaqués par des raiders. Janeway décide de les ramener chez eux, sur Hari.
B'Elanna a aussi apporté quelques modifications de son cru au programme « Paxau » de Neelix. Ce dernier est soucieux, car Kes est en retard pour le déjeuner. Lorsqu’elle survient enfin, elle se plaint de violents maux de tête et se montre étonnamment impatiente avec Neelix, puis elle lui annonce qu'elle veut mettre un terme à leur relation.
Voyager atteint Ilari. L'Autarque envoie un représentant à bord. A peine est-il arrivé que Kes l'abat, avant de neutraliser le Capitaine Janeway et l'opérateur de téléportation. Elle téléporte une navette dans l'espace, puis s'y envoie elle-même en compagnie d'Adin et de Nori. Sur la passerelle, les officiers sont dans l'incapacité d'agir avant que la navette ne passe en vitesse de distorsion. Tom ne réussit pas à la suivre.
Les trois fugitifs se dirigent vers Mari, où les attendent leurs troupes. Kes se montre à la fois violente et sûre d'elle. Un soldat, Resh, est téléporté à bord. Kes lui explique qu'elle est en réalité Tieran.
Le corps qui lui servait d'hôte est mort à l'infirmerie, mais Tieran a réussi à se transférer dans le corps de Kes. Tieran ordonne à Resh de placer ses troupes en position. Resh met cet ordre en question. Tieran se sert alors des facultés mentales de Kes pour le neutraliser.
L'héritier de l'Autarque, Demmas, se téléporte à bord de Voyager et explique qu'il y a plus de deux cents ans, Tieran était le Chef d'Ilari. Ce tyran paranoïaque a découvert comment transférer sa conscience dans le corps d'autrui pour échapper à la mort. Demmas est persuadé que Kes est perdue. Il exige que Janeway aide sa famille à combattre Tieran. Tom contacte Janeway pour lui annoncer que l'on a retrouvé la navette. On tente de ramener Tieran à bord du vaisseau, mais en vain.
Pendant ce temps, au palais impérial, Tieran et ses hommes font irruption dans la grande salle et abattent l'Autarque, ainsi que ses gardes. Tieran s'empare du talisman de l'Autarque et se le passe autour du cou. Il revêt ensuite un uniforme Ilari et entreprend de remettre la salle dans l'état qui était le sien sous son règne. Il détruit tout sauf un vase de fleurs.
Nori s'inquiète au sujet de ses relations avec son mari, mais Tieran lui dit de ne pas s'en faire. Un garde amène Ameron, le jeune frère de Demmas. Tieran, habitant maintenant un corps féminin, lui fait une proposition : qu'il l'épouse et il l'épargnera.
Demmas décide de rester à bord de Voyager pour surveiller la situation. Il explique à Janeway et à Tuvok ce qui s'est produit et sollicite leur aide. Janeway, qui répugne à déclencher une guerre, a l'intention d'extirper la conscience de Tieran du corps de Kes. Le Docteur a mis au point un appareil à cette fin, mais il faudra appliquer ce dispositif directement sur le corps de Kes. Tuvok se porte volontaire pour accomplir cette mission.
Tieran souffre de violents maux de tête causés par la résistance que lui oppose Kes. Adin suggère un transfert vers un nouvel hôte, mais Tieran, qui apprécie de disposer des pouvoirs de Kes, est convaincu de pouvoir la vaincre.
Un peu plus tard, les conseillers de Tieran lui annoncent que Demmas rassemble une flotte et recommandent une frappe préventive. Tieran refuse. « Il » préfère attendre l'offensive de Demmas. Tout à coup, Tieran détecte une présence familière. Il condamne les portes. Tuvok réussit à attaquer avant que Tieran ne le trouve, mais l'appareil semble ne pas fonctionner. Le Vulcain est fait prisonnier.
Soumis à un interrogatoire par Tieran, Tuvok refuse de parler. Il parvient à imposer une fusion mentale Vulcaine à Tieran/Kes, puis s'adresse à Kes, qui lui révèle qu'elle lutte contre Tieran. Mais le tyran reprend bientôt le contrôle.
Tuvok ne revenant pas, le Capitaine Janeway met sur pied une équipe pour aller à son secours. Neelix est autorisé à en faire partie. Tieran contacte Voyager pour annoncer à Janeway l'échec de Tuvok. Il la met en garde contre toute tentative de sauvetage. Tieran, qui subit toujours des maux de tête aigus, ordonne à tous de le laisser seul.
Kes combat durement Tieran. Par l'esprit, elle le prévient que s'il ne se rend pas, elle le chassera. Elle sait qu'elle est en train de l'user et jure de ne pas s'arrêter avant de l'avoir rendu fou. Adin éveille Tieran et lui dit qu'il doit quitter le corps de Kes, mais Tieran s'obstine.
Bientôt, Tieran annonce qu'il épouse Ameron, en assurant Nori qu'il s'agit d'une simple alliance politique. Resh rapporte que la flotte de Demmas approche et que Voyager est avec elle. L'attitude de Tieran devient de plus en plus imprévisible et traduit de plus en plus la personnalité de Kes.
Les troupes de Demmas se posent sur la planète et attaquent le palais impérial. Les conseillers de Tieran le supplient de s'enfuir, mais il s'obstine et refuse. Dans l'intervalle, Tom libère Tuvok. Tous deux se dirigent vers la grande salle.
A leur arrivée, Tieran est en état de quasi-catatonie. Nori tente de l'emmener en lieu sûr, mais Neelix l'en empêche aussitôt. On utilise l'appareil du Docteur sur Kes, qui constate que Tieran est passé désormais dans le corps d'Ameron. Kes s'empare de l'appareil pour détruire définitivement la conscience de Tieran.
Banque de données