Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 

Dans les années 2260, la Fédération Unie des Planètes compte plus de cent membres. Au début des années 2370, ce nombre a atteint cent cinquante.

Conseil de la Fédération

Il n'est pas du tout facile d'intégrer la FUP : en effet, les candidats potentiels doivent démontrer que leur société est bien stable et que tous leurs citoyens bénéficient d'une large palette de droits. L'entrée dans la Fédération, très convoitée, annonce généralement l'avènement d'une nouvelle ère de progrès économique, culturel et scientifique.

Un Gouvernement Planétaire peut demander à devenir membre associé plutôt que de plein droit, mais les critères relatifs à ces deux statuts ne sont pas fondamentalement différents : le premier et sans doute le plus important de ces critères est que le monde candidat ait pu développer une technologie de la distorsion. La Prime Directive interdit normalement les contacts avec les civilisations « pré-distorsion ». Les cultures demeurant incapables de vol supraluminique ne sont pas considérées comme suffisamment évoluées pour bénéficier de la technologie de la FUP.

Toutes les planètes qui ont intégré la Fédération étaient pourvues d'un Gouvernement mondial unifié et même si le règlement n'insiste pas sur ce point. La FUP estime que l'unification politique est le signe de la maturité d'une société ayant résolu la majeure partie de ses problèmes sociaux, culturels et politiques. Une telle société est généralement prête à intégrer un ensemble politique plus vaste.Fleche retour haut

Vulcain

La Fédération exige aussi que tous les êtres intelligents vivant sur un monde qui se porte candidat jouissent de droits égaux de par la loi. Elle ne tolère aucune forme de discrimination, refuse donc les sociétés fondées sur un système de castes et manifeste une préférence marquée pour les régimes démocratiques.

Tous les membres de la Fédération sont appelés à ratifier la Constitution de la Fédération Unie des Planètes qui garantit la liberté de tous les citoyens de la dite Fédération.

La Fédération prend également en compte le bénéfice que le candidat est à même de tirer de son éventuelle appartenance. Ainsi, Vulcain soutient l'admission de Coridan car, en tant que membre de la Fédération, « [ce monde] pourra être protégé et ses richesses pourront être administrées pour le bien de son peuple ».

Des Officiers de Starfleet sont fréquemment amenés à émettre des avis quant aux planètes susceptibles d'être admises au sein de la Fédération, mais la décision finale revient au Conseil de la Fédération. Certaines planètes doivent résoudre des conflits en cours lors du processus de candidature. Plusieurs planétoïdes neutres, dont Babel et Parliament, accueillent les négociations diplomatiques.

Adhésion de Coridan à Babel

Dans certains cas, des Ambassadeurs de la Fédération se réunissent pour débattre de l'admission d'une planète. En 2268, un certain nombre de dignitaires se rendent à Babel pour évoquer la candidature de Coridan et des questions fort complexes doivent être résolues, et tous les représentants de la FUP ne sont pas favorables à l'admission de ce monde.

A ce point de l'histoire de la Fédération, de nettes différences persistent entre ses divers membres, différences qui menacent parfois de se muer en contentieux risquant de se régler par la violence. De plus, tous les membres de la Fédération ne sont pas aussi scrupuleux qu'il le faudrait. Coridan, riche en cristaux de dilithium, est faiblement peuplée et sans défense.Fleche retour haut

Comme le fait judicieusement remarquer l'Ambassadeur Vulcain Sarek, une telle condition favorise les opérations minières illégales. Vulcain s'efforce donc de promuvoir l'admission de Coridan afin de protéger son peuple et ses richesses. Les Tellarites s'y opposent, sans doute parce qu'ils sont de ceux qui profitent de la situation. Les vues de Sarek s'imposent: la candidature de Coridan est acceptée.

Abassadeur Sarek

Après l'approbation d'une candidature par le Conseil de la FUP, une cérémonie de ratification se déroule dans le lieu choisi par le Gouvernement Planétaire. La signature, entourée d'un certain décorum (uniformes d'apparat), s'effectue selon des moyens traditionnels (documents sur papier et stylographe à encre).

L'adhésion à la Fédération Unie des Planètes est vécue comme un événement digne d'être célébré. Lors de la cérémonie qui est tout près de marquer l'admission de Bajor au sein de la FUP, l'Amiral Whatley note que le fait de présider à une telle admission est « La mission la plus heureuse que puisse espérer un Amiral ». A la suite d'une admission, des nombreux détails restent à régler, dont le choix des membres du Conseil de la Fédération ou l'absorption des milices locales par Starfleet.

Nombre des planètes désireuses d'adhérer à la Fédération ne répondent pas aux critères requis. Ainsi, la Fédération reporte l'admission des Bandis après avoir découvert que ceux-ci asservissaient une puissante entité Métamorphe, et celle des Angosiens est refusée en raison des graves réserves émises par Starfleet quant au traitement infligé à leurs anciens combattants.

Médiation entre les Kes et les Prytts

En dépit de ses critères élevés, la Fédération est prête à examiner certaines candidatures assez insolites. En 2370, Starfleet envoie l'USS Enterprise NCC-1707-D du Capitaine Picard étudier de près la demande des Kes, qui souhaitent devenir membres associés.Fleche retour haut

Cette demande a ceci d'inhabituel que les Kes ne constituent que les trois quarts de la population de leur planète, Kesprytt III, le quart restant, composé de Prytts, refusant tout contact avec une culture étrangère.

La Fédération accepte néanmoins d'envisager cette candidature car les Kes sont régis par un gouvernement parfaitement démocratique, pour finalement rejeter la demande au motif que ces Kes sont trop paranoïaques au sujet des Prytts.

Dans certains cas, la FUP estime qu'une planète non prête pour l'adhésion est susceptible de répondre ultérieurement aux critères requis, avec de l'aide. Ainsi, par exemple, quand les Cardassiens se retirent de Bajor, en 2369, les Bajorans ne sont pas en état de poser leur candidature : luttes de factions, gouvernement instable...

Benjamin Sisko

Toutefois, la Fédération se propose d'offrir son assistance aux Bajorans, et Starfleet accepte de partager l'administration d'une station spatiale Bajorane, rebaptisée Deep Space Nine et naguère employée par les Cardassiens en tant que centre d'exploitation minière. La Prime Directive interdit aux Officiers de Starfleet de s'immiscer dans les affaires Bajoranes, mais ceux-ci peuvent apporter une aide pratique, dans le cadre notamment de vastes programmes d'immunisation.

Un calendrier est fixé pour l'admission de Bajor lorsque le Premier Ministre Shakaar est élu, il persuade la Fédération de raccourcir les délais. L'approbation officielle de l'admission de Bajor est accordée en 2373, avec la bénédiction du Capitaine Benjamin Sisko, mais peu avant la cérémonie, ce même Ben Sisko fait l'expérience de visions qui le persuadent que Bajor ne doit pas pour l'heure intégrer la Fédération Unie des Planètes. Les Bajorans décident de suivre son avis et reportent leur candidature.

Fleche retour haut
=/\= Retour FUP =/\=