Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Les anomalies et les phénomènes spatiaux présents dans le Quadrant Delta figurent parmi les plus extraordinaires de toute la Galaxie. Le vaisseau de la Fédération, l'USS Voyager NCC-74656, a catalogué nombre d'entre eux à travers les scans réalisés par leurs senseurs ou par contact direct, mais peu se sont révélés aussi surprenants que la scission spatiale par laquelle le vaisseau est passé en 2372.

Scission spatiale

Les forces galactiques en action derrière la formation d'une scission spatiale ne peuvent être déterminées, mais le phénomène est parfois présent au cœur de la matière stellaire la plus banale, celle d'un nuage de plasma. La meilleure définition est une divergence des champs du subespace qui provoque le surprenant effet de dupliquer la matière qui entre en contact avec elle, qu'elle soit ou non organique.

La matière est reproduite jusqu'au niveau atomique, la masse, la production d'énergie et les biosignatures sont dupliquées en une fraction de seconde. La seule matière qui ne peut être répliquée est l'antimatière.

L'USS Voyager passe à travers une scission spatiale en se dissimulant dans un nuage de plasma pour échapper aux senseurs Vidiens. La collision apparait tout d'abord comme une simple turbulence issue du subespace, mais les effets immédiats sont rapidement accablants. La production d'énergie principale est perdue, les moteurs Warp calent, et les moteurs d'impulsions ainsi que les propulseurs sont sévèrement  endommagés.

Cependant, tout cela n'est qu'un simple symptôme de la condition principale. Le vaisseau et son équipage ont été instantanément copiés dés leur entrée dans la scission. Les deux Voyagers occupent exactement le même point de l'espace-temps, tout en ignorant la présence de l'autre. La seule différence c'est que la signature moléculaire de l'un est légèrement déphasée par rapport à celle de l'autre.

Scission spatiale

L'antimatière est la même pour les deux vaisseaux et les deux moteurs Warp tentent de fonctionner en utilisant la même source d'énergie, semblables à des jumeaux siamois ne possédant qu'un même cœur. En conséquence, les niveaux d'antimatière continuent de baisser d'heure en heure.Fleche retour haut

Il n'y a qu'un seul point d'intersection entre les deux vaisseaux et il est situé, sur le pont 12 à la section 39, cette position parait être due au hasard, plutôt qu'à un facteur spécifique. La faille spatiale prend la forme d'un portail invisible au milieu d'un couloir. Les occupants des deux vaisseaux ont la possibilité de l'approcher, mais lorsqu'ils tentent de passer à travers, ils se trouvent transportés exactement au même point, mais sur l'autre navire. La transition provoque des troubles de la vision et une perte de conscience.

Un discriminateur de phase mobile peut protéger contre ces désagréments, et permettre la liberté de mouvements. Le passage est possible dans les deux sens, mais le passage de plus de 5 ou 10 personnes par la faille pourrait considérablement altérer l'équilibre atomique des deux Voyagers et mener à leur destruction.

La duplication du vaisseau n'est que le début des difficultés pour l'un des deux Voyagers. Les deux équipages en arrivent à la conclusion que le seul moyen de garder les moteurs Warp en fonctionnement est d'insuffler dans le Warp Core des protons en rafales répétées, générées à partir des senseurs à 30 secondes d'intervalle. Malheureusement ce processus crée de fortes contraintes au niveau de la coque ce qui signifie qu'elle doit être renforcée.

Deux vaisseaux

L'équipage d'un des deux navires est un peu en avance sur l'autre dans la mise en œuvre de ce plan, ce qui entraine des résultats catastrophiques. Le Voyager qui est en retard est pris au dépourvu par la rafale de protons et subit d'importants dommages. La source des salves est indétectable, bien que semblant provenir de l'intérieur même du vaisseau.

L'équipage de l'autre navire est tout d'abord ignorant du désastre qu'ils ont causé avec l'envoi de leur rafale de protons. Le premier soupçon prend forme lorsque le Capitaine Kathryn Janeway voit son double sur le point d'abandonner la passerelle détruite de son vaisseau, lors d'une distorsion spatiale éphémère qui lui révèle l'existence de l'autre passerelle. La Kes du navire endommagé passe également sur l'autre vaisseau par la faille spatiale.Fleche retour haut

Une analyse au niveau quantique révèle ce qui s'est passé, la duplication due à la scission spatiale a été si rapide et si parfaite qu'elle aurait pu passer pour une aberration des senseurs, si ceux-ci n'avaient pas été parfaitement étalonnés au moment où elle s'est produite.

Les deux équipages travaillent dés lors ensemble pour tenter de se sortir de cette situation difficile. Un signal audiovisuel instable parvient à être mis en place entre les deux vaisseaux accordant leurs communications sur la même fréquence, mais leur situation critique oblige Janeway à se rendre sur l'autre vaisseau en utilisant un discriminateur de phase.

Deux Janeway

Le Capitaine Janeway est donc en mesure de rencontrer son double face à face, elles en viennent à la conclusion que toute tentative destinée à séparer les deux vaisseaux perturberait le flux d'antimatière et conduirait inévitablement à leur destruction mutuelle. Le Capitaine du vaisseau endommagé prend alors la décision de déclencher l'autodestruction pour permettre à l'autre de se libérer. Personne ne parvient à la faire changer d'avis.

Ce remarquable jeu de circonstances provoqué par la scission spatiale culmine lorsque le Voyager intact est attaqué par le Marauder Vidiens. Le vaisseau est abordé et l'équipage de la Fédération livre une bataille perdue alors que les envahisseurs entament leur récolte.

Le Capitaine Janeway de l'autre Voyager envoie l'Enseigne Harry Kim et le bébé nouveau-né de l'Enseigne Samantha Wildman à travers le portail afin de prendre la place de leurs homologues décédés, et détruit son vaisseau afin de stopper le carnage. Le Voyager rescapé parvient alors à s'échapper et commence un vaste travail de réparation. Mais cela représente malgré tout une fin tragique pour une extraordinaire situation.

Banque de données

  • L'impact des rafales de protons peut être atténué en magnétisant la coque de Voyager grâce à l'alimentation auxiliaire.
  • De larges impulsions émises en alternances, ce qui équivaut à des coups de sifflets, sont émises par un des deux équipages de Voyager pour attirer l'attention de celui de son homologue endommagé.
  • Voir ST Voyager / S2 / Episode 21 : Dédoublement [Deadlock]
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Astronomie =/\=