L’Enseigne Wildman est au mess, en train d'aider Neelix, quand ses contractions se déclarent. Neelix, ravi, l'accompagne à l'infirmerie où le travail commence. Sept heures plus tard, les senseurs à longue portée détectent la présence de deux colonies et vingt vaisseaux Vidiiens.
L'USS Voyager NCC-74656 met le cap sur un vaste courant de plasma, avec l'espoir que les interférences produites par ce phénomène feront écran entre le spationef et les Vidiiens.
A l'infirmerie, Wildman hurle de douleur, le bébé se présente mal, aussi le Docteur doit-il recourir à la téléportation pour le mettre au monde.
Voyager dépasse le système Vidiien et quitte le courant de plasma, il heurte alors quelque perturbation subspatiale, le noyau de distorsion en est comme grippé. B'Elanna ne comprend pas cette panne. Elle s'apprête à renforcer le champ d'intégrité structurelle et à émettre un jet de polarons, mais, avant qu'elle ait pu agir, le vaisseau est secoué... par un jet de polarons, apparemment. Les systèmes tombent en panne les uns après les autres, et bientôt les membres d'équipage blessés affluent à l'infirmerie.
Le Docteur entreprend de soigner les blessés. La santé de la petite fille de Wildman se détériore tout à coup : ses membranes cellulaires perdent leur cohésion, et, sans la pleine puissance, le Docteur ne peut faire grand-chose.
Les jets de polarons, de provenance mystérieuse, endommagent l'intégrité structurelle du vaisseau, bientôt victime d'une brèche dans la coque. Harry Kim propose d'employer un champ de force portatif pour refermer la brèche, il s'en va régler le problème, accompagné de B'Elanna.
Sur la passerelle, le Capitaine Janeway suggère que l'on magnétise la coque pour atténuer l'impact des jets. Harry se met au travail sur le champ de force. Hogan tente de réorienter la puissance vers lui, mais il est terrassé par une explosion.
A l'infirmerie, le bébé de Wildman meurt. Sur le Pont 15, où la brèche s'élargit, Harry est happé dans l'espace et B'Elanna échappe de justesse au même sort. Elle voit Kes, qui s'est portée au secours de Hogan, disparaître dans une sorte de faille spatiale. La brèche s'agrandit toujours. B'Elanna est contrainte de quitter le secteur.
Chakotay réussit à magnétiser la coque, ce qui confère une certaine stabilité au vaisseau. Tuvok signale que la coque est couverte de microfracture et que les nacelles de distorsion ont été mises en fusion. Le vaisseau est de nouveau secoué.
Cette fois, une brèche s'est déclarée dans la coque au Pont 1. On procède à l‘évacuation de l'équipage, mais Janeway va tenter de refermer la brèche. Alors qu'elle quitte la passerelle, elle voit une image fantomatique d'elle-même assise dans son fauteuil.
Cette autre Janeway, à bord d'une version intacte de Voyager, voit sa semblable blessée se ruer dans le turbolift. Elle se tourne vers Harry et lui demande de scanner la passerelle, il fait état d'une fluctuation spatiale mineure. Janeway contacte B'Elanna à la salle des machines et lui demande combien de temps il faut avant de pouvoir utiliser la batterie de senseurs principale. B'Elanna indique qu'on n'est qu'à mi-chemin de la procédure du jet de polarons.
Janeway ordonne à Harry de modifier un tricorder et de scanner la passerelle, puis elle se dirige vers l'infirmerie, où le Docteur montre à Wildman son bébé en pleine santé. Il y a là une autre patiente, une Kes identique à la leur qui est entrée dans le vaisseau. A son réveil, Kes explique ce qui lui est arrivé à bord de l'autre Voyager. Janeway pense qu'il y a bien deux Voyager, et que le passage dans le courant de plasma en est responsable. Elle contacte B'Elanna et lui dit d'arrêter les jets de polarons.
Les journaux de bord montrent que le champ subspatial qu'ils ont traversé a opéré une duplication du vaisseau et de son équipage. Les deux vaisseaux occupent maintenant le même espace-temps.
L'antimatière n'a pas été dupliquée, et c'est pourquoi tous deux ont peu de puissance. Janeway dit à Harry et à B'Elanna d'établir la communication avec l'autre vaisseau et d'y renvoyer Kes.
B'Elanna finit par établir le contact avec l'autre Voyager par le biais d'impulsions à bande rotative. A bord du vaisseau endommagé, l'équipage a transféré le centre de commandement dans la salle des machines.
L'impulsion se fait entendre comme un sifflement aigu, sur lequel on verrouille pour établir le contact. Janeway explique ce qui s'est passé. On essaie de fusionner les vaisseaux en engendrant une vibration en résonance de coupoles de déflexion, mais cette opération aboutit au contraire à les éloigner davantage.
Le Voyager intact a besoin de relancer bientôt les jets de polarons, faute de quoi il perdra toute son antimatière.
Les communications sont en panne, aussi Janeway emprunte-t-elle la faille pour ramener Kes. Elle se rend à la salle des machines. Les deux Janeway ont 30 minutes pour résoudre leurs problèmes avant que toute l'antimatière ne soit perdue. Elles ne peuvent évacuer le vaisseau endommagé, car l'envoi de 5 ou 10 personnes perturberait trop l’équilibre atomique.
Janeway blessée a l'intention de déclencher la procédure d'autodestruction de son vaisseau, ce qui permettrait au bâtiment intact de s'échapper en toute sécurité. L’autre Janeway regagne son propre vaisseau pour essayer d'envisager une autre solution.
Avant qu'elles ne puissent agir, les deux Voyager détectent l'approche d'un vaisseau Vidiien. Aucun des deux spationefs ne peut dresser ses boucliers. Les Vidiiens tirent et se lancent à l'abordage du seul vaisseau intact, qu'ils investissent en maîtrisant rapidement Tuvok et Tom Paris.
Le Voyager endommagé contacte Janeway pour indiquer qu'il n'a pas de Vidiiens à bord. Janeway refuse toute aide, mais elle envoie Harry et le bébé de Wildman à son bord, tout en actionnant la séquence d'autodestruction.
Les Vidiiens ont envahi l'infirmerie, mais Harry en vient à bout. Le Docteur lui remet le bébé. Harry se dirige vers la faille spatiale du Pont 15.
Les Vidiiens viennent d'envahir la passerelle quand Voyager explose, détruisant du même coup leur vaisseau. Au même moment, Harry et le bébé arrivent à bord du vaisseau endommagé.
L'équipage a retrouvé sa composition normale, mais Harry se demande ce qu'est exactement cette anormalité-là.
Banque de données