Lorsque l'USS Enterprise NCC-1701-D est infesté par une forme de vie interphasique en 2370, la survie de l'équipage repose sur l'utilisation d'une pièce assez remarquable de l'équipement standard : le Scanner Interphasique.
Les technologies de détection (senseurs) installées à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D pendant son service actif, représentent ce que Starfleet peut offrir de meilleur à ses vaisseaux. Mais les systèmes les plus sensibles peuvent parfois être incapables de percevoir certains éléments, formes de vie ou autres phénomènes.
Après l'installation d'un nouveau conduit plasma, destiné à la propulsion Warp de l’Enterprise, à la Starbase 84 en 2370, le vaisseau est victime d'une infestation importante de créatures vivant dans un état interphasique, juste au-dessus de la limite de la perception visuelle et sensible.
L'équipage n'a aucune idée de l'existence de ces créatures, pas plus que des dégâts significatifs qu'elles peuvent occasionner dans les systèmes de propulsion comme dans ceux de l'Androïde Data.
Ce dernier attaque le Conseiller Deanna Troi avec un couteau. Elle est par la suite amenée à l'infirmerie pour une lacération au niveau du cou.
Le traitement du Docteur Beverly Crusher ainsi qu'un examen plus approfondi commence à révéler l'existence d'une forme de vie inconnue, mais la détection de ces parasites, potentiellement mortels, ne peut se faire sans l'utilisation d'un système de détection spécifique se trouvant dans l'équipement standard des infirmeries de Starfleet : le scanner Interphasique.
L'infestation des créatures interphasiques est généralisée, pouvant s'attaquer à n'importe quelle personne à bord du vaisseau sans déclencher la moindre réaction immunitaire et en passant à travers toutes les mesures de sécurité. Les scans de routine effectués au niveau des téléporteurs laissent penser qu'il est possible que des membres de l'équipage ayant participé à une Away Team aient ramené ces micros organismes à bord du vaisseau via les biofiltres, mais par la suite on découvre que les créatures sont arrivées à bord via les conduits de plasma nouvellement installés.
Ces derniers ont été construits sur Thanatos VII où un nouveau processus de fusion interphasique a été utilisé, et c'est lors de l'utilisation de cette nouvelle technique que les créatures interphasiques ont été attirées et se sont activées dés que le Warp Core a été mis en fonctionnement. Ces créatures ne peuvent être détectées par les tricorders ordinairement utilisés et la perturbation causée au flux de plasma dans les systèmes d’ingénierie demeure inexpliquée.
Cependant, le tricorder médical utilisé par le Docteur Crusher pour examiner la décoloration de la blessure que le Conseiller porte au cou, détecte une signature interphasique résiduelle qui est générée par les créatures lorsqu’elles s’alimentent via leur hôte, en causant des dégradations cellulaires inhabituelles. Le Docteur Crusher examine les membres de l'équipage à l’aide du scanner interphasique, et découvre que plusieurs sont contaminés, elle appelle alors le Capitaine Picard afin de l’informer de la situation aussi critique que dangereuse.
Le scanner interphasique, ou IP scanner ainsi qu’il est plus communément appelé, est un dispositif extrêmement sensible, conçu spécifiquement pour analyser le spectre lumineux au-delà de la vision humaine normale et ainsi de rendre visible n’importe quels organismes détectés. Le Docteur Crusher est tout d’abord perplexe devant l’éruption se formant autour de la blessure au cou de Troi qui ne peut être attribuée à une réaction normale de son organisme. C’est pourquoi, elle utilise l’IP Scanner au plus près de la cicatrice du Conseiller afin de réaliser une étude plus rapprochée.
Elle découvre une créature accrochée à l’épiderme du Conseiller Troi, après quoi l’utilisation du dispositif portable révéla qu’une des créatures se trouvait attachée à la tempe droite de Riker et une autre sur le bras gauche du Docteur Crusher. Une nouvelle analyse révéla que les créatures parvenaient à pénétrer le système sanguin de leur victime par une série de vrilles osmotiques afin de s’alimenter. La nature de leurs prélèvements provoque une accélération du niveau de vieillissement cellulaire du corps de l’hôte qui ne peut être ralentie ou stoppée par des moyens médicaux et la seule route qui reste ouverte pour sauver l’équipage de l’Enterprise est de tuer les parasites.
Le scanner IP n’a pas les capacités de présenter une défense contre les créatures mais il va jouer un rôle crucial dans leur détection et leur analyse approfondie. Il est également important de noter que le scanner IP est un système non invasif et il peut donc être utilisé en toute sécurité sur les tissus vivants, c’est pour cette raison que le Dr Crusher peut le manipuler à proximité immédiate de ses patients. Le Scanner IP peut aussi être utilisé en dehors de l’infirmerie, et le Lieutenant Worf s’en sert pour déterminer si d’autres créatures ou une activité interphasique inhabituelle se trouvent à proximité de l’Enterprise, suggérant que le dispositif IP pourrait être utilisé dans d’autres configurations en fonction des circonstances d’utilisation.
Le scanner IP utilisé par les équipes médicales de Starfleet est semblable de par sa conception à la majorité des autres dispositifs portables mis à leur disposition, construit dans un matériau gris foncé résistant et très facile à nettoyer de par ses surfaces lisses.
Le scanner IP est un appareil composé d'une longue barre tubulaire directement connectée au scanner proprement dit. Les dimensions de la poignée sont calculées de manière à ce que l'opérateur puisse l'utiliser avec une seule main même si une fois l'appareil activé, il est plus aisé de le maintenir en utilisant les deux mains, une saisissant la poignée et l'autre de part et d'autre du scanner placé au sommet. L'appareil mesure environ 33 cm de longueur totale, avec sur les quatre faces de la poignée des blocs de matière noire donnant à l'opérateur une meilleure prise durant l'opération. Situé directement au dessus de la large tête du scanner se trouve un petit interrupteur qui lorsqu'on l'actionne active immédiatement un rayon blanc-bleu partant du centre de la lentille ronde du scanner.
Le scanner IP a la propriété de déterminer la forme et la localisation des créatures interphasiques ainsi que leur composition interne, révélant ainsi la méthode qu'elles utilisent pour s'attacher à leur hôte et se nourrir à partir de son organisme. Il possède un témoin lumineux et deux commutateurs montés derrière la fenêtre de l'émetteur sur les côtés gauche et droits. L'appareil n'émet aucun son durant son utilisation, cependant le rayon émit pat la focale circulaire du dispositif de détection (scan) est une indication visuelle claire que l'appareil fonctionne correctement.