Fiche technique
Titre original : "Star Trek V : The Final Frontier"
Titre français : Star Trek V : L'Ultime Frontière
Sortie : 1998
Durée : 102 minutes
Réalisation : William Shatner
Producteurs : Harve Bennett
Scénario : William Shatner, H. Bennett et David Loughery
Montage : Peter E. Berger
Photo : Andrew Laszlo
Décors : Herman F. Zimmerman
Costumes : Nilo Rodis-Jamero
Musique : Jerry Goldsmith
Distribution : Paramount Pictures
Acteurs principaux
William Shatner : Capitaine James Tiberius Kirk
Leonard Nimoy : Capitaine Spock
DeForest Kelley : Docteur Leonard McCoy
James Doohan : Commandant Montgomery Scott
Nichelle Nichols : Commandant Nyota Uhura
George Takei : Commandant Hikaru Sulu
Walter Koenig : Commandant Pavel Chekov
Laurence Luckinbill : Sybok
David Warner : St John Talbot
Todd Bryan : Capitaine Klaa
Charles Cooper : Korrd
Cynthia Gouw : Caithlin Dar
Rex Holman : J'onn
George Murdock : God (Dieu)
L'Histoire : En 2267, Kirk, McCoy et Spock bénéficient d'une permission sur la Terre dans le Parc National de Yosemite, quand leurs vacances sont brusquement interrompues par un appel urgent émanant de Starfleet Command.
Kirk et ses compagnons apprennent que le Général Klingon, Korrd, la Romulienne Caitlinn Dar et le Conseiller de la Fédération St John Talbot sont retenus en otages sur la planète Nimbus III, appelée également "Planète de la Paix Galactique".
Le nouvel Enterprise NCC-1701-A est désigné pour enquêter sur la situation. Pendant ce temps, sur un vaisseau Klingon tout proche, le Capitaine Klaa apprend l'existence de la mission de l'USS Enterprise commandée par l'ennemi le plus haï, James T. Kirk et il y voit une opportunité de s'élever dans la hiérarchie Klingonne. Avec la volonté d'intercepter l'USS Enterprise, il donne l'ordre à son navire de se diriger vers Nimbus III.
L'USS Enterprise est le premier à arriver sur Nimbus III et Kirk envoie une Away Team à bord d'une navette dans la seule ville existant sur la planète. Ils découvrent rapidement que la ville est sous la coupe, d'une bande de colons dirigée par un Vulcain télépathe déséquilibré, Sybok. De plus, ils apprennent également que la prise d'otage n'était qu'une ruse destinée à obtenir l'envoi d'un vaisseau de la Fédération.
Sybok est persuadé que son destin, la découverte de Sha Ka Ree, le "paradis" Vulcain, est enfin sur le point de se réaliser, mais pour cela, il lui faut un vaisseau de transport. Sybok après s'être battu avec Kirk pour en prendre le contrôle, force les occupants de la navette à emmener ses hommes à bord de l'USS Enterprise.
Etrangement, Spock a l'opportunité de tuer le Vulcain, mais ne la saisit pas. Sommé de s'expliquer, Spock révèle que Sybok est, en fait, son demi-frère, exilé de Vulcain pour avoir laissé primer les émotions sur la logique. En dépit de ces relations familiales, Kirk et le reste de l'équipage sont enfermés dans les cellules de détention du vaisseau.
Scotty parvient à permettre à Kirk, Spock et McCoy de s'échapper du bloc de détention et envoie un message urgent en direction de Starfleet, malheureusement ce dernier est intercepté par Vixis, le Premier Officier de Klaa.
Dans le but de gagner des partisans à sa cause, Sybok utilise ses pouvoirs télépathiques pour révéler à Spock et Mc Coy leur douleurs intimes les plus secrètes avant de les aider à en "guérir".
Mais Kirk refuse cette intrusion télépathique. Le Vulcain est en colère, mais il sait qu'il a besoin de Kirk pour mener le vaisseau jusqu'à "Sha Ka Ree" et malgré sa réticence, il est forcé de déclarer une trêve.
Le vaisseau spatial se dirige alors vers le centre de la Galaxie et une planète mythique située à proximité d'un immense champ d'énergie : la Grande Barrière. Sybok aidé par l'équipage qu'il a capturé parvient à franchir la barrière et découvre une petite planète bleue.
Sybok accompagné d'une Away Team se rend alors à la surface où il appelle Dieu. Dans un éclair de lumière aveuglant, une entité apparait et curieusement pose diverses questions au sujet de l'USS Enterprise.
Lorsque Kirk pose la question de savoir pourquoi un dieu aurait besoin de poser des questions aussi banales, il est frappé par des décharges électriques.
McCoy, choqué, affirme soudain à Sybok qu'il a du mal à croire en un dieu qui aime provoquer la souffrance. Tout cela commence à affecter Sybok qui peu à peu se met à douter de sa propre quête.
Craignant que l'entité puisse être libérée dans la Galaxie, Sybok tente d'utiliser ses pouvoirs afin que la créature se penche sur ses propres douleurs, tous deux disparaissent soudain dans les profondeurs du sol.
Convaincu que l'entité doit être détruite à tous prix, Kirk ordonne qu'une torpille à photon soit lancée contre la planète. Mais l'USS Enterprise ne peut téléporter que deux membres d'équipage à la fois, de sorte que Kirk laisse la priorité à Spock et à McCoy.
Kirk étant resté seul sur la planète, l'entité folle de rage, surgit à nouveau et tente de tuer le Capitaine pour avoir ruiné ses plans d'évasion, en l'empêchant de s'emparer du vaisseau d'abord et de la Galaxie ensuite…
C'est à cet instant que se désocculte le navire du Capitaine Klaa qui ouvre immédiatement le feu sur l'Enterprise.
Spock demande alors au Général Korrd d'intervenir et de se rendre à bord du vaisseau Klingon afin de téléporter Kirk à leur bord avant de faire feu sur l'entité mystérieuse et pour s'assurer que sa "suggestion" soit bien exécutée, il accompagne Korrd à bord de l'Oiseau de Proie.
Kirk sauvé et l'entité démoniaque éliminée, une grande réception est donnée à bord de l'Enterprise afin de célébrer cette entente inhabituelle entre les Klingons et la Fédération. Korrd et Scotty profitent bien des diverses boissons… pendant que les Klingons sont autorisés, moyennant quelques précautions, à visiter l'Enterprise.
Mc Coy suggère alors que la Grande Barrière a été créée pour maintenir l'Entité enfermée, ce qui implique qu'un être plus puissant encore est à l'origine de cette barrière. Après avoir, une fois de plus, sauvé la Galaxie, les trois Officiers retournent à Yosemite afin de terminer leurs vacances précédemment interrompues.