En tant que membre de l'escadrille Nova à l'Académie de Starfleet, la jeune Bajorane Sito Jaxa compte parmi les meilleurs pilotes de sa promotion. D'une extrême loyauté envers ses camarades, elle a toujours à cœur de se montrer digne de la confiance que certains ont placée en elle. Pourtant, ces qualités mêmes seront tout près de faire échouer son rêve de devenir officier de Starfleet.
L'escadrille Nova tente de réaliser la manœuvre interdite dite « manœuvre de Kolvoord » : ses cinq appareils sont détruits et l'un des élèves officiers, Joshua Albert, perd la vie.
Sito Jaxa soutient avec ferveur le chef d'escadrille, le Cadet Nicholas Locarno, dans sa tentative de dissimulation du fait que le petit groupe s'exerçait à la manœuvre prohibée. Elle est persuadée que son devoir suprême est de soutenir son escadrille envers et contre tous.
Finalement, un autre membre du groupe, Wesley Crusher, vient mettre un terme aux interrogations soulevées par l'accident, en dévoilant toute la vérité. Par la suite, Sito regrettera de n'avoir pas révélé elle-même les faits.
Privée des unités de valeur de toute une année à l'Académie, elle fait l'objet d'un blâme, mais le pire n'est pas là : elle a désormais perdu la confiance de ses condisciples.
Trois années plus tard, alors qu'elle sert en tant qu'officier chargé de la sécurité à bord du vaisseau-amiral de Starfleet, l'USS Enterprise NCC-1701-D, Sito est confrontée à un nouveau défi, qui une fois encore met à l'épreuve son courage et son sens de la camaraderie. Son ami Sam Lavelle et elle-même sont en concurrence pour une promotion au grade de Lieutenant et une affectation au centre de contrôle des Opérations.
Sito Jaxa ne fuit pas la compétition, sans chercher à entraver les ambitions de son camarade.
A la suite d'une simulation de combat, Sito écoute bien volontiers les conseils du Commander Will Riker. Cette humilité est fort appréciée, et peut-être même est-ce ce qui lui vaut d'être affectée aux Opérations lorsque l'USS Enterprise effectue un détour inattendu.
Sito apaise la jalousie de Lavelle en indiquant qu'elle a tout simplement besoin de davantage d'entraînement que lui à ce poste. Elle se sent honorée de découvrir que son supérieur, le Lieutenant Klingon Worf, l'a recommandée pour cette promotion, bien que ses nouvelles fonctions soient fort différentes de celles qu'elle exerçait au sein de Starfleet Tactique.
Lorsque l'Enterprise atteint le système d'Ogaya, près de la frontière Cardassienne, l'Enseigne Sito reçoit pour mission de garder l'infirmerie. En quittant le service médical, le Capitaine Jean-Luc Picard lui ordonne de le suivre dans son bureau privé.
Après lui avoir demandé si elle est habilitée en tant que pilote, il la tance vertement au sujet du drame survenu à l'Académie de Starfleet, puis l'accuse de suivisme.
Piquée au vif, Sito reste fière de son comportement exemplaire depuis l'accident, mais se pose tout de même des questions sur sa propre valeur, Jean-Luc Picard estimant qu'elle aurait dû être exclue.
A la grande surprise de Sito, Worf met à l'épreuve ses capacités de défense en lui lançant un défi dans le domaine des arts martiaux : le gik'tal. Il lui bande les yeux et lui ordonne de se défendre. Ne le voyant pas, elle tombe à plusieurs reprises sous ses coups avant d'arracher le bandeau et de déclarer que cette épreuve est parfaitement injuste. Worf la félicite d'avoir eu le courage de dire ce qu'elle pensait vraiment.
Comprenant la langue Klingonne, Sito se demande pourquoi il a qualifié ce duel de combat « à mort ». Il ne lui répond pas directement, mais suggère qu'elle n'attende pas d'avoir pris tant de coups avant de protester quand elle s'estime traitée injustement.
Gonflée à bloc, l'Enseigne Sito Jaxa requiert de Picard qu'il la transfère au plus vite à bord d'un autre vaisseau s'il n'est pas prêt à la laisser travailler dur pour gagner ses galons.
Réfutant l'accusation du Capitaine, selon qui elle voudrait un Commandant plus indulgent, elle affirme avec fierté que son rôle n'est pas de la punir pour des événements passés, survenus à l'Académie, mais bien de juger son travail à bord de l'Enterprise.
Picard révèle finalement qu'il la testait en vue d'une mission aussi dangereuse qu'importante, et ajoute même qu'il a demandé qu'elle serve à bord de son vaisseau afin d'avoir l'occasion de se racheter pleinement.
Sito se porte volontaire pour une mission secrète en territoire Cardassien. Son dévouement à l'égard de ceux qui lui ont donné une nouvelle chance va la placer en situation périlleuse : elle doit se faire passer pour une terroriste Bajorane, prisonnière d'un soldat Cardassien, Joret Dal, qui est en réalité un agent de la FUP. Elle est chargée d'aider Joret Dal à réintégrer l'armée Cardassienne sans éveiller de soupçons.
Malheureusement, trente-deux heures après le moment où l'Enseigne Sito aurait dû regagner l'USS Enterprise, une sonde détecte des débris épars correspondant à la masse et à la composition d'une capsule d'évacuation de la Fédération. Plus tard, un rapport Cardassien intercepté révélera qu'une prisonnière Bajorane a été tuée alors qu'elle tentait de prendre la fuite à bord d'une capsule.