Le Docteur M'Benga est un bel homme cultivé d'ascendance africaine, il a un léger accent insolite. Ayant décroché très jeune son diplôme de médecine, il semble âgé d'à peine trente ans alors qu'il sert à bord de l'USS Enterprise NCC-1701 à la fin des années 2260. M'Benga est expérimenté, surtout pour ce qui concerne l'espèce vulcaine : il a fait son internat dans un hôpital Vulcain.
Son affectation à bord de l'Enterprise, qui est alors le vaisseau-amiral de Starfleet, tend à prouver ses vastes connaissances et sa solide compétence dans nombre de disciplines médicales. Seul l'Officier Médical en Chef, le Docteur Leonard H. McCoy, est plus gradé que son collègue M'Benga.
M'Benga est le supérieur de ses collègues, le Docteur Sanchez et l'infirmière Christine Chapel. C'est lui qui dirige l'infirmerie de l'Enterprise quand McCoy n'est pas disponible ou en mission hors du vaisseau.
Le plus souvent, il porte un uniforme à manches courtes, similaire à la tenue de service de McCoy, une tenue optionnelle proposée par Starfleet au personnel médical de cette période.
A la date stellaire 4211.4, tandis que l'Enterprise est en orbite autour d'un monde idyllique de classe M où prospère le Peuple de Tyree, l'Officier en Second Spock, à demi-Vulcain, est blessé lors d'une mission de terrain : un indigène armé d'un fusil à pierre tire sur lui.
Ramené à bord, Spock est confié aux soins experts du Docteur M'Benga. La blessure de Spock donne à l'infirmière Chapel et à d'autres membres d'équipage de l'Enterprise l'occasion d'en apprendre davantage sur la physiologie et l'anatomie Vulcaine, tout en appréciant les talents remarquables de M'Benga.
Fort de ses connaissances en médecine Vulcaine, le Docteur M'Benga stabilise l'état de son patient grâce au vitaliseur de type B.
Le Capitaine James T. Kirk s'inquiète naturellement de l'état de santé de Spock. Mais McCoy fait observer que leur ami ne pourrait pas être entre de meilleures mains, ce qui montre que l'Officier Médical en Chef a toute confiance en son subalterne.
Mais en dépit de sa solide formation, le Docteur M'Benga ne peut guère faire plus que surveiller l'évolution de l'état de Spock, qui a été rapatrié à bord de l'Enterprise et transféré à l'infirmerie.
L'expérience du Dr M'Benga lui est particulièrement utile dans le cas présent. Il en sait assez pour prévenir l'infirmière Chapel qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer au vu des faibles relevés de Spock sur le moniteur des biofonctions : de telles valeurs sont communes chez les Vulcains affaiblis comme Spock.
M'Benga a une bonne compréhension de ses patients Vulcains. Il sait que Spock est trop concentré sur sa transe thérapeutique pour réagir aux stimuli externes. Il s'identifie néanmoins et assure à Spock que quelqu'un restera à son chevet en permanence pendant cette période difficile.
Il ordonne à Chapel de l'appeler immédiatement si Spock commence à revenir à lui, ajoutant qu'elle devra « combler ses désirs ».
Bien que de telles instructions la laissent quelque peu perplexe, l'infirmière Chapel acquiesce. Reprenant connaissance, Spock lui demande de le frapper. Ne comprenant pas que l'aiguillon de la douleur est important dans le processus de guérison de Spock, l'Ingénieur en Chef du vaisseau, Montgomery Scott, s'interpose.
M'Benga explique alors qu'un Vulcain doit attendre le dernier moment pour s'arracher à sa transe thérapeutique, afin de consacrer le maximum de temps à la résorption des lésions internes.
La douleur due aux coups aide le patient à lutter avec succès et à reprendre conscience dans de bonnes conditions. La parfaite compréhension de M'Benga quant à la nature de ce « miracle » médical illustre bien l'excellence de sa formation dans les cliniques et hôpitaux Vulcains.
En 2268, le Docteur M'Benga se voit à nouveau confier la direction de l'infirmerie de l'Enterprise lorsque McCoy est désigné pour faire partie du détachement chargé d'enquêter sur un planétoïde, qui se révèle être un avant-poste des Kalandans.
Sous la supervision de M'Benga, le Docteur Sanchez autopsie l'Officier de la Téléportation qui a succombé au contact d'une femme mystérieuse apparue à bord de l'Enterprise.
Après que l'intruse ait tué l'Ingénieur Watkins d'un simple toucher de sa main, M'Benga découvre que les cellules de la victime ont été complètement détruites de l'intérieur, comme celles de l'Officier de la Téléportation.
Grâce aux recherches de M'Benga, le Capitaine Kirk et son détachement parviennent à mettre un terme aux agressions et percent à jour la véritable nature de l'intruse : il s'agit en réalité de la projection mortelle des systèmes de défense automatisés de la planète.
En les regardant travailler côte à côte, il est évident que McCoy confie sans hésiter son infirmerie à M'Benga, un membre d'équipage très précieux pour l'Enterprise. S'il semble manquer d'humour, le grave et dévoué Docteur M'Benga jouit du respect de l'équipe avec laquelle il travaille à bord de l'Enterprise.
Apparitions :