Désireux de visiter la colonie spatiale lointaine d'une race appelée les Paraagans, le Capitaine Archer conduit une Away Team vers la surface d'une planète étrangère. Tout en pilotant la navette à travers l'atmosphère, Reed procède avec précaution, suivant à la lettre les protocoles d'atterrissage Paraagans, une nécessité en raison de la forte concentration, à une certaine altitude, d'un gaz volatile la Tétrazine.
Il ferme les conduits de plasma de la navette comme indiqué, le plasma s'échappant des conduits d'échappement étant susceptible d'embraser la tétrazine. Mais juste à cet instant, la navette est secouée par une explosion assourdissante, et une onde de choc massive heurte la planète juste en dessous d'eux.
Après être retourné à l'Entreprise en toute sécurité, l'équipe désemparée apprend que la colonie de 3600 personnes a été détruite corps et bien et tente de comprendre ce qui a pu se passer.
Reed est absolument certain que les deux conduits de plasma ont été fermés, correctement et sans dysfonctionnement, mais Archer ordonne une enquête, tout en signalant l'accident à l'Amiral Forrest. Pendant que l'équipage continue son analyse, Archer ressent un sentiment intense de culpabilité. Forrest convoque une réunion d'urgence du Conseil de Commandement. Il informe ensuite Archer que l'Enterprise doit regagner la Terre et qu'un navire Vulcain a rendez-vous avec eux dans 3 jours afin de récupérer T'Pol et le Dr Phlox.
L'équipage est découragé et frustré, non seulement parce que sa propre mission est annulée, mais surtout parce que la naissance de Starfleet est retardée de 10 à 20 ans. T'Pol rapporte à Archer que Reed et son équipe ont trouvé une signature d'énergie non identifiée sur la coque de la navette, mais le Capitaine rejette la preuve comme sans importance.
Archer va se coucher après une très mauvaise journée, mais lorsqu'il appelle Porthos, il n'obtient aucune réponse. Allumant les lumières, il est déconcerté de se retrouver dans son appartement de San Francisco !
En essayant de comprendre ce qui se passe, il entend le bip des communications et reçoit un appel de Tucker, exactement le même appel qu'il se rappelle avoir reçu 10 mois auparavant, la veille du jour où Klaang a été trouvé dans l'incident nommé "Broken Bow".
Une voix familière dans la pièce affirme à Archer qu'il ne rêve pas et en se retournant, il voit Daniels, l'opérateur de la brigade du temps qui est censé avoir été tué par le Suliban Silik. Daniels s'excuse et explique qu'il a besoin de parler avec lui, et qu'il a choisi cette période de temps pour se cacher de certaines factions impliquées dans la guerre froide temporelle. Il explique en outre que l'explosion de la Colonie Paraagan n'était pas censée se produire historiquement et qu'elle a été causée par quelqu'un qui ne veut pas que la mission d'Archer réussisse.
Archer remonte le temps et se réveille dans ses quartiers sur l'Enterprise, avec, à présent, la connaissance d'informations nouvelles. La première chose qu'il fait est de demander à Reed d'utiliser un discriminateur de phase pour rechercher et exposer un composant étranger qui pourrait avoir été attaché à leur navette et conçu pour générer un flux de plasma.
Archer ordonne alors à ses officiers seniors de créer deux balises quantiques avec certaines spécifications et de ramener le vaisseau vers la Colonie Paraagan. Il est maintenant en mesure d'assurer à ses compagnons d'équipage qu'ils ne sont en rien responsables de l'accident.
Archer a un plan spécifique, et cela implique de déverrouiller les quartiers utilisés par Daniels lorsqu'il prétendait être un des hommes d'équipages de l'Enterprise, afin de récupérer une base de données contenant des schémas d'un Croiseur Furtif Suliban.
Une fois qu'ils arrivent sur la planète, Archer dirige alors le navire vers un système binaire à 2,5 années-lumière de là, puis vers une lune particulière. Les balises quantiques sont déployées vers des coordonnées spécifiques, et sur l'écran de visualisation l'équipage voit apparaître, exposé, un croiseur Suliban occulté. Ils s'approchent, et avant que les Suliban aient la chance de faire usage de leurs armes, l'Enterprise laisse tomber un barrage de feu provenant de leurs phasers et de leurs torpilles, paralysant le générateur du bouclier occulteur, leurs armes et leurs moteurs.
Archer, Tucker et T'Pol prennent rapidement une navette pour monter à bord du navire Suliban. Utilisant des grenades et d'autres tactiques spécifiques, ils combattent l'équipage Suliban. L'équipe découvre leur ordinateur central et Archer récupère trois disques de données. Avec l'aide des armes maniées par Reed depuis leur vaisseau spatial, l'équipe réussit une évasion spectaculaire. Une fois à bord, Archer ordonne à Mayweather de mettre immédiatement le cap en direction du vaisseau Vulcain avec lequel ils ont rendez-vous.
T'Pol et Hoshi sont capables de décoder et de traduire les disques de données, qui révèlent que les Sulibans sont effectivement responsables de l'explosion qui a détruit les Paraagans.
Archer rapporte la conclusion à Forrest, qui est déconcerté : comment il a obtenu cette évidence ? Mais en fait, il est très satisfait et lui dit de se rendre le plus vite possible auprès du vaisseau Vulcain.
Pendant ce temps dans une base Suliban dissimulée dans une nébuleuse, Silik rapporte l'incident à l'homme mystérieux venant du Futur et qui contrôle la Cabale. L'homme ordonne à Silik de lui amener Archer, et qu'il ne doit pas échouer. Sur l'Enterprise, Archer essaie d'expliquer son histoire à T'Pol, qui refuse de le croire parce que la Direction des Sciences Vulcaines a conclu que le voyage dans le temps est impossible.
A cet instant précis, l'équipage de la passerelle remarque une instabilité dans le champ de distorsion du navire. Suspicieux, Archer ordonne de déployer les balises quantiques et ils découvrent qu'ils sont entourés par un essaim de vaisseaux cellulaires Suliban occultés. Ils sont salués par Silik, qui avertit qu'il a un armement de loin supérieur au leur et exige qu'Archer se rende de lui-même jusqu'à un de ses navires.
Il donne à Archer cinq minutes pour ce faire ou il détruira l'Enterprise. Coincé, Archer place T'Pol au commandement, lui demande d'être plus ouverte même sur des choses qui peuvent lui sembler impossibles, et grimpe tristement dans le Turbolift pour se diriger vers le port d'amarrage.
Quand le Turbolift s'ouvre, il descend dans un couloir très différent, il n'est plus sur l'Enterprise ! Il se trouve maintenant dans un bâtiment étrange, complètement ravagé, avec un vent étrange sifflant au travers.
Pendant ce temps, Silik informe l'Enterprise que le temps dont dispose le Capitaine est presque terminé, mais il n'y a aucune trace d'Archer à bord ! De ce fait, tout l'essaim de navires Sulibans se prépare à détruire leur noyau de propulsion.
Dans le bâtiment étranger, Archer se retrouve au dessus d'un sol bombardé, devant un paysage dévasté, une ville jadis magnifique, transformée en un cauchemar post-apocalyptique, des coquilles brûlées de gratte-ciel étalées à perte de vue. Daniels est là, cette fois dans son costume indigène.
Comme si de rien n'était, Daniels dit qu'il vient de prendre son petit déjeuner il y a une demi-heure, puis qu'il a été chargé d'amener Archer à son époque, le 31ème siècle, parce que la chronologie ne serait pas sauvegardée s'il montait à bord du vaisseau Suliban.
La séquence des événements ne s'est pas produite comme ils étaient censés se produire.
Archer se porte volontaire pour revenir en arrière et tenter sa chance avec Silik, afin d'empêcher cette dévastation de se produire, mais Daniels révèle que tous ses équipements, y compris les portails temporels ont été détruits. Il n'a aucun moyen de le renvoyer.