La Vulcaine Saavik intègre l'Académie de Starfleet en 2281. Vers la fin de sa formation, elle est affectée à bord de l'USS Enterprise NCC-1701. Elle s'y trouve lorsque l'Amiral James T. Kirk est victime de l'embuscade tendue par Khan Noonien Singh, après quoi elle prend ses fonctions à bord de l'USS Grissom NCC-638 pour étudier les effets du Dispositif Genesis.
Saavik excelle durant ses années à l'Académie de Starfleet : elle fait partie des rares élèves officiers élevés au rang de Lieutenant avant d'avoir passé leur diplôme, et des tout premiers Vulcains à servir dans Starfleet. Bien que guidée par son mentor, le Capitaine Spock, elle est fréquemment désarçonnée par la façon affective dont les êtres humains abordent la vie.
Pendant sa formation, Saavik se montre pleine d'assurance; elle n'hésite pas à se mettre en avant ou à questionner ses supérieurs. De toute évidence, elle est bien décidée à devenir le meilleur Officier possible. L'Académie le perçoit, qui la sélectionne pour une formation à des fonctions de commandement.
Au cours du test du Kobayashi Maru, les Officiers de l'équipage de Saavik sont « tués », et elle doit donner l'ordre d'abandonner le vaisseau. L'Amiral Kirk assiste au test de Saavik. Adoptant une attitude logique, elle demande au seul individu qui n’ait jamais réussi le Kobayashi Maru de lui indiquer comment améliorer ses talents. Saavik insiste tant et si bien que Kirk finit par lui donner réponse satisfaisante : il lui explique clairement qu'il a reprogrammé l'ordinateur pour modifier les paramètres du test.
Le Kobayashi Maru est avant tout conçu comme un test de personnalité. Les performances de Saavik montrent qu'elle accorde plus de valeur à la vie d'autrui qu'aux règlements et elle semble prête à risquer sa propre existence pour sauver celle des autres. L'idée qu'elle pourrait rencontrer dans la vie un problème insoluble ne lui est jamais venue.
Saavik est ambitieuse, audacieuse aussi. En cours de formation, elle adopte d'emblée une véritable attitude de commandement. Lors des simulations, elle remet à leur place des Officiers plus expérimentés. Spock lui témoigne sa confiance en lui demandant de piloter l'Enterprise hors du chantier spatial pour entamer une croisière d'entraînement, elle justifie cette confiance en exécutant impeccablement la manœuvre. Kirk partage l'opinion de Spock, puisqu'il laisse l'USS Enterprise aux mains de Saavik.
Lors du vol d'entraînement, l’Enterprise se voit confier une mission inattendue. Un message embrouillé provenant de Regula One donne à penser que ce laboratoire spatial qui travaille sur le Projet Genesis rencontre des problèmes. L'USS Enterprise reçoit pour instruction d'enquêter. L'Amiral James T. Kirk prend le commandement de son ancien vaisseau, et Saavik est affectée aux Opérations.
Sur le chemin de Regula One, l'Enterprise rencontre l'USS Reliant qui, bizarrement, évite d'entrer en contact avec lui. Saavik rappelle à l'Amiral que, selon le règlement, certaines précautions doivent être prises lorsqu'on rencontre un vaisseau, tant que la communication n'a pas été établie. James Kirk ne suit pas ses conseils, il est attaqué par Khan Noonien Singh, qui a pris le contrôle du Reliant et l'Enterprise essuie de graves avaries.
Pendant l'attaque, Saavik garde son sang-froid. Elle aide Kirk et Spock à neutraliser les boucliers du Reliant et apprend des moyens créatifs d'exploiter les fonctions du vaisseau face à une crise. Saavik veut absolument participer à l'action. Elle ne recule devant rien pour faire partie du détachement envoyé sur Regula One.
Il semble parfois que Saavik soit plus émotive que le Vulcain moyen, elle va jusqu'à verser des larmes aux obsèques de Spock, mais la plupart du temps elle adopte le comportement calme et froid caractéristique de son peuple.
Après la victoire de Kirk sur Khan, Saavik passe son diplôme de l'Académie de Starfleet et reçoit un poste d'officier à part entière. Elle est affectée avec le docteur David Marcus (le fils de Kirk) à bord de l'USS Grissom. Ils sont tous deux chargés d'étudier la planète Genesis.
Bien qu'elle exerce une fonction scientifique, Saavik est rattachée à la division Commandement. Le Grissom ayant détecté des signes de vie sur Genesis, Saavik et le Docteur Marcus s'y téléportent pour en savoir plus. Ils découvrent que le corps de Spock est en train d'être régénéré par l'effet Genesis.
Le Grissom est détruit en orbite, et bientôt un détachement de Klingons dirigé par le Commander Kruge capture David Marcus, Saavik et le Capitaine Spock.
Sur la planète Genesis, la maîtrise de soi Vulcaine de Saavik lui est fort utile, c'est avec le plus grand détachement qu'elle informe James Kirk de l'assassinat de son fils par les Klingons, et avec une parfaite logique qu'elle aide Spock, maintenant régénéré, à traverser l'épreuve du Pon farr.
Kirk parvient à secourir Saavik, qui regagne Vulcain avec le groupe de l'Amiral. Mais, quand les anciens Officiers de l'USS Enterprise repartent vers la Terre pour y être jugés, la Vulcaine choisit de rester sur sa planète natale.