Hikaru Sulu |
Hikaru Sulu a bien gagné sa place dans l'histoire de Starfleet. Après avoir servi de nombreuses années à bord de l'USS Enterprise NCC-1701 en qualité de pilote sous le commandement du Capitaine James T. Kirk. Il réalise en 2290 un de ses rêves les plus chers : commander son propre astronef, il est en effet nommé Capitaine de l'USS Excelsior NCC-2000.
Sulu est d'abord affecté à l'Enterprise en tant que physicien. Il va se révéler comme un honnête homme à l'ancienne, possédant des connaissances dans de multiples domaines, dont la botanique, l'escrime, les armes anciennes, les arts martiaux et les vieux aéronefs.
Peu après son affectation à bord de l'Erterprise, Sulu passe une grande partie de son temps dans le laboratoire de botanique du vaisseau.
A la date stellaire 1531.1, Sulu cultive une plante inconnue qui ressemble à un ananas pourvu de pétales et semble posséder une forme d'intelligence élémentaire. Sulu la baptise « Gertrude ». Le sous-officier Janice Rand assure que cette plante est mâle et lui donne pour nom « Beauregard ».
Il se peut qu'elle ait raison, si l'on considère le comportement de la plante en sa présence : elle ronronne et s'incline vers la jeune femme chaque fois que celle-ci s'en approche.
Sulu pratique avec enthousiasme l'escrime, et s'y exerce fréquemment avec le Lieutenant Joe Tormolen.
Infecté par le virus psi 2000 à la date stellaire 1704.2, Sulu dévoile la facette romanesque de son caractère en assumant la personnalité d'un fier bretteur.
Torse nu, il bondit en tous sens en menaçant l'équipage de son fleuret. Libéré de ses inhibitions, il réalise ses fantasmes sans se préoccuper des conséquences.
Sur la passerelle, Sulu tente d'embrocher Kirk. Il faudra la vivacité d'esprit et le pincement neural vulcain de Spock pour sauver la vie du Capitaine et la carrière de Sulu.
Hikaru est aussi collectionneur d'armes anciennes. Avant 2267, il lui faut un revolver « spécial police » du XXe siècle pour enrichir sa collection Date stellaire 3025.3 : Sulu a l'agréable surprise de trouver l'arme qu'il recherche dans la région d'Omicron Delta, sur la planète-parc d'attractions.
L'état parfait de cette arme et son existence même sur une planète étrangère seront ultérieurement considérés comme autant d'indices sur la nature des lieux. Sulu est le seul à n'être pas effrayé par la détonation qu'il déclenche lui-même, car il sait fort bien à quoi s'attendre.
Avant que l'Amiral Kirk ne retourne, illégalement, sur la planète Genesis pour y récupérer le corps du Capitaine Spock à la date stellaire 8210.3, il faut libérer le Dr McCoy de la cellule de Starfleet où il est détenu après avoir abordé des sujets sensibles et confidentiels en public.
Dans le cadre de ce plan, Sulu est appelé à neutraliser temporairement un garde beaucoup plus robuste et méchant que lui. Il prend un vif plaisir à exécuter une prise contre cet homme qui s'est moqué de son petit gabarit, ce que Sulu déteste visiblement.
Au cours de leur retour de Vulcain avec le Capitaine Spock, l'Amiral Kirk et son équipage sauvent la Terre en se rendant au XXe siècle afin d'y prélever un couple de baleines à bosse. Dans le San Francisco de cette époque, Sulu emprunte un hélicoptère afin de livrer des panneaux d'aluminium transparent que l'Ingénieur en Chef Scott va utiliser pour fabriquer un aquarium géant.
Apparemment, Sulu possède une connaissance approfondie de ces vieux « plus lourds que l'air » : il prétend même avoir eu l'occasion d'en piloter un, qu'il qualifie de « vieux mais intéressant », lors de son séjour à l'Académie.
Il apporte la preuve de son savoir en identifiant correctement l'hélicoptère comme un Huey 204 appartenant à une série d'appareils construits par la Bell Helicopter Company pour l'US Army.
Néanmoins, alors qu'il est aux commandes, il actionne par inadvertance les essuie-glace : sans doute a-t-il oublié quelques détails pratiques au sujet du Huey ! Il est tout de même assez familier de cet appareil pour accomplir avec succès sa mission.