Alors qu'après un dernier verre avec Julian Bashir elle réintègre ses quartiers, Jadzia Dax est enlevée par trois mystérieux étrangers. Julian se porte à son secours, mais il est assommé. Dès qu'il reprend connaissance, il contacte les Opérations et Sisko met la station en état d'alerte. Les ravisseurs gagnent un vaisseau qui les attendait, mais le Major Kira se sert de rayons tracteurs pour les ramené au hangar d'arrimage 6, où Odo se porte à leur rencontre.
Le Chef du groupe, qui se présente comme Ilon Tandro, envoyé spécial de Klaestron IV, affirme avoir arrêté Jadzia Dax en vertu d'un mandat en bonne et due forme car elle est accusée de trahison et du meurtre du père de Tandro : un traité liant la Fédération à Klaestron autorise l'extradition.
Tandro soutient que Dax est responsable de la mort du général Ardelon Tandro, survenue trente ans auparavant. Sisko répond que ces faits devaient concerner Curzon, hôte précédent du symbiote Dax, qui se trouvait alors sur Klaestron IV, en proie à une guerre civile, en tant que médiateur de la Fédération.
Ilon Tandro assure également que Curzon a trahi le gouvernement de Klaestron au profit des rebelles. Sisko ne peut croire que son vieil ami Curzon ait été un meurtrier ou un espion. Pourtant, lorsqu'il parle à Jadzia, celle-ci ne semble pas souhaiter son aide.
Sisko soupçonne que, si Tandro a essayé d'enlever Jadzia plutôt que de présenter simplement son mandat d'arrêt, c'est parce que Deep Space Niue est techniquement Bajorane : or aucun traité ne lie Bajor et Klaestron IV. Sisko en conclut qu'un procès en extradition devra se tenir avant que Dax soit éventuellement remise à Tandro. Odo se rendra sur Klaestron IV pour en savoir davantage.
L'audience s'ouvre sous la présidence d'une Bajorane centenaire. Tandro déclare : « L'accusé Trill, quelle que soit son apparence présente, fut et demeure un officier de la Fédération qui a commis des crimes capitaux sur notre planète. » Sisko rétorque que le mandat porte le nom de Curzon Dax, aujourd'hui décédé, et non de Jadzia qui, il y a trente ans, n'était pas même née.
L'individu que Tandro veut extrader n'est plus : Sisko met Tandro au défi de prouver le contraire. Le juge est du même avis qur Sisko, avant d'accorder l'extradition, elle veut être convaincue que la personne qui fait l'objet du mandat est la même que celle qui est à présent devant elle.
Lors d'une interruption de séance, Sisko donne à Bashir l'instruction de réunir toutes les données médicales indiquant que Cuzon et Jadzia sont deux êtres distincts. Il veut prouver que les hôtes Trills ne sont pas responsables des actes de leurs prédécesseurs.
Sur Klaestron IV, Odo se rend auprès de la veuve du Général, Enina Tandro. Celle-ci insiste : Curzon Dax n'a eu aucune part dans la mort de son mari et elle a le sentiment que son fils est obsédé par la disparition d'un père qu'il n'a jamais connu. La seule « preuve » dont dispose Ilon de ce crime est qu'une transmission secrète a été établie entre le Q.G. militaire de Klaestron et le camp ennemi.
Cette communication identifiait avec précision la route que le général suivrait pour aller de la capitale au front. Pris en embuscade, il a été enlevé et tué. Enina révèle à Odo que seuls cinq individus, y compris sen mari, connaissaient ce trajet. Son fils a établi l'endroit où chacun d'eux se trouvait au moment de la transmission; chacun d'eux sauf Curzon. Odo remercie Enina de son aide puis lui apprend que Curzon Dax est mort deux ans auparavant. Le Dax que son fils tente d'extrader est Jadzia, une femme de 28 ans. Enina en est visiblement troublée.
L'audience se poursuit. Le juge demande à Bashir si le symbiote Trill peut être transféré sur Klaestron IV pour y comparaître, Jadzia demeurant à bord de Deep Space Nine. Julian répond que c'est impossible hôte et symbiote sont interdépendants, et l'un ne peut survivre sans l'autre.
Il indique ensuite que les ondes cérébrales de Curzon et de Jadzia diffèrent nettement, ce qui montre qu'il s'agit de deux individus distincts. Tandro demande alors à Bashir si le tracé correspondant aux ondes du symbiote a changé depuis son union avec le nouvel hôte, le médecin doit reconnaître qu`il n'en est rien.
Dans le cadre de son enquête, Odo est amené à étudier des relevés de communications datant de trente ans. Ils montrent que des transmissions ont été effectuées entre le bureau de Curzon Dax et le domicile de Tandro, certaines ayant eu lieu alors que le général était au front. Il semble que Dax et la femme du Général aient eu une liaison, ce qui fournirait un mobile pour le crime.
L’audience reprend. Enina Tandro arrive à bord de Deep Space Nine où elle avoue que Curzon Dax était dans sa chambre au moment de la communication traîtresse. Lorsque le Général a eu vent de cette liaison il a tenté de trahir les deux adultères, et les rebelles l'ont tué. Une fois la vérité révélée Tandro se désiste de son mandat.
Jadzia et Enina ont finalement l’occasion d’avoir un entretien. Dax déclare à la veuve qu’elle a pensé ne pas devoir révéler la liaison secrète. « Il y a encore en moi une part de Curzon qui se rappelle vos liens », ajoute-t-elle. Enina lui dit que nul n’a besoin d’apprendre ce qu’il s’est passé sur Klaestron IV, ainsi, son peuple continuera de chérir le souvenir du Général.
Banque de données