Le Dr Mora Pol, le scientifique Bajoran qui avait étudié Odo après sa découverte près du Vortex Bajoran se rend à bord de Deep Space Nine.
Mora informe la station que de la substance composant l'organisme des métamorphes a été découverte sur la planète L-S VI. Odo, Mora, Jadzia Dax et le scientifique Bajoran le Dr Weld Ram se rendent sur la planète L-S VI. Au cœur d'une cité en ruines, ils découvrent des cubes de matière vivante.
La planète est soudain secouée par une activité sismique importante, des gaz mortels sont rejetés, et l'Away Team se téléporte dans un endroit plus sur. Mora et Weld sont gravement affectés suite à l'inhalation de gaz, mais la constitution Trill de Dax lui permet de récupérer rapidement, quant à Odo, il ne semble pas être affecté.
Une fois de retour sur Deep Space Nine, la substance est placée sous un champ de force dans le laboratoire scientifique. Le lendemain matin, le laboratoire est sans dessus-dessous et la substance a disparu.
Le Chef O'Brien détecte des traces de matériel génétique dans une des conduites d'air, et un peu de matière est découverte dans un des corridors d'accès. Il semble que la créature ne puisse survivre dans une atmosphère contenant un niveau élevé de dioxyde de carbone.
Plus tard, dans les locaux de l'infirmerie, le Dr Bashir est attaqué par une vrille issue du matériel génétique. La chose bat en retraite et disparait dans un autre conduit. Mora émet la théorie que l'échantillon a muté. Une analyse de la chaine ADN de la matière révèle qu'elle est quasiment identique à la structure génétique d'Odo.
Mora pense que le gaz a affecté Odo et que cela a provoqué une mutation inconsciente qui se traduit, la nuit, par des pulsions de violence durant son cycle de régénération.
O'Brien dépose des miettes d'énergie pour amadouer la créature et la mener vers un piège. La vrille grandit de plus en plus, au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Mora qui au centre du piège sert d'appât.
Il en sort au dernier moment, et la créature est prise au piège. Lentement elle reprend la forme caractéristique d’Odo. Bashir efface toute trace de gaz dans la structure cellulaire d'Odo et Mora dit au revoir à son fils adoptif en espérant le revoir rapidement.
Banque de données