Vedek Yarka prévient Sisko, qui reste dubitatif, et Kira que l'arrivée d'une équipe de savants Cardassiens a été annoncée par une ancienne prophétie et qu'elle va aboutir à la destruction du vortex.
Accueillies à bord de Deep Space Nine, les scientifiques Cardassiennes, Ulani et Gilora, informent Sisko qu'elles seront bientôt rejointes par leur collègue D'Jar... ce qui concorde avec la prophétie.
Sisko, Kira, Dax et les Cardassiennes embarquent à bord de l'USS Défiant et se dirigent vers le vortex pour y mener des expériences dans le domaine des relais de communications subspatiales. Alors que Dax observe le passage d'une comète riche en silithium, Kira irrite Sisko en suggérant qu'il s'agit de « l'épée des étoiles » de la prophétie.
Les premiers signaux du relais provoquent l'ouverture du vortex. Le flux gravitationnel qui en résulte modifie la trajectoire de la comète, qui se dirige à présent droit sur le vortex, celui-ci va être détruit au contact du silithium. Les tentatives de désintégration de la comète avant qu'elle n'atteigne le vortex n'aboutissent qu'à la scinder en trois morceaux.
Gilora accuse D'Jar de sabotage. L'Ordre de l'Obsidienne, auquel appartient D'Jar, a toujours été opposé au traité de paix avec Bajor, et Sisko a bien conscience que, si la première entreprise conjointe des Bajorans et des Cardassiens échoue, ce sera certainement la dernière. D'Jar est placée aux arrêts.
Il est trop tard pour empêcher que les fragments de comète atteignent le vortex. Cependant, sur une suggestion de Gilora, O'Brien parvient à créer autour de la capsule de transbordement, dans laquelle ont pris place Sisko et Kira, une bulle subspatiale qui devrait assurer le confinement du silithium. La capsule manœuvre parmi les fragments, mais de petites quantités de matière cométaire s'immiscent dans le vortex.
Contre toute attente, les traces de silithium produisent un effet bénéfique : elles permettent la transmission du message-test. Kira fait observer que Vedek Yarka s'est trompé dans son interprétation de la prophétie : les « vipères » étaient les fragments de comète et non les Cardassiens.
Le silithium a « brûlé les portes du temple » : plus jamais le vortex ne se refermera.
Banque de données