L'Enseigne Hoshi Sato est préoccupée par l'état de santé de son animal de compagnie, une jolie limace. Elle-même souffre de troubles du sommeil, et suggère que déplacer ses quartiers de bâbord à tribord résoudrait le problème.
Le Subcommander T'Pol rend compte que les senseurs n'ont détecté aucune planète habitée le long de la voie que l'Enterprise doit emprunter et lorsque qu'on la questionne sur les cartes du ciel Vulcaines, elle répond que son peuple ne partage pas la passion de l'Humanité pour l'exploration et qu'en conséquence elle ne peut offrir aucune information supplémentaire.
Le Lieutenant Reed est préoccupé par la précision des scanners de visée de l'Enterprise et des problèmes que cela pourrait entraîner pour tout le vaisseau. Le Capitaine Jonathan Archer suggère de réaliser quelques exercices de tir. Ces derniers confirment les craintes de Reed. La seule personne à bord à ne pas être contrariée est le Dr Phlox, qui a, de ce fait, une opportunité d'étudier les Humains et s'en réjouit.
Lorsqu'un vaisseau apparemment immobile est découvert, il n'y a aucune réponse aux appels lancés. Les senseurs indiquent la présence de vie à bord, mais T'Pol note que les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être. Des éraflures sur la coque du vaisseau suggèrent qu'il a subi une attaque. T'Pol s'oppose à toute investigation, mais le Capitaine Archer ordonne la préparation d'une navette.
Le Cder Charles "Trip" Tucker est déçu de ne pas faire partie de l'AT, mais il accepte la décision du Capitaine, sachant qu'il aura d'autres opportunités. Hoshi est réticente à rejoindre l'Away Team, car elle éprouve un sentiment de claustrophobie, lorsqu'elle doit porter une combinaison environnementale. Archer balaie ses objections en affirmant qu'il a besoin de son Officier des Communications. Il ordonne également au Lt Malcom Reed de réduire l'armement de l'AT à un simple phaser. Pour Hoshi, il apparait qu'elle préfèrerait ne pas avoir de phaseur du tout.
L'intérieur du vaisseau est plongé dans la pénombre, il y règne une atmosphère de méthane et la température est de - 20°C. La présence d'échelles entre les ponts indique que les occupants du vaisseau sont bipèdes. Il y a également des taches de sang visibles sur le sol.
L'Away Team localise une machine hydraulique récemment installée et qui semble collecter les fluides corporels de 15 membres de l'équipage morts et suspendus au plafond. Il est établi avec certitude que le vaisseau est désormais totalement désert.
De retour sur le vaisseau Archer constate que tous ont été profondément troublés par le sort réservé à l'équipage et qu'ils veulent y retourner, mais T'Pol objecte que si l'Enterprise reste dans les parages, il peut lui aussi devenir une cible. Archer ordonne le départ du vaisseau.
En voyant les corps suspendus, la première réaction de Hoshi avait été de hurler de façon hystérique et, à présent, elle se sentait honteuse de sa réaction. Elle confie au Docteur Phlox qu'elle est une spécialiste de la linguistique et qu'elle n'a pas l'intention d'explorer des salles pleines de cadavres. Il lui répond que comme sa limace apprivoisée, elle a besoin de changer d'environnement et que peut être, elle ferait mieux de reprendre son métier d'enseignante.
Au dîner la tension est palpable entre T'Pol, Archer et Trip Tucker. Le Capitaine est consterné par ce qui est arrivé à l'équipage et regrette sa décision de les avoir abandonné sans chercher à savoir ce qui leur était arrivé. Malgré les risques de se trouver face aux agresseurs, il fait demi-tour.
Une seconde AT, envoyée à bord ramène des informations supplémentaires. Trip parvient à réactiver les consoles du vaisseau, donnant ainsi à Hoshi l'opportunité d'étudier le langage de l'équipage.
Le Dr Phlox découvre comment les victimes sont mortes et une autopsie révèle que la raison de leur suspension au plafond était la récolte de triglobuline à partir des corps. Il informe Archer qu'on peut en faire de nombreux usage, car il est de la même famille que le liquide lymphatique humain.
Hoshi confie à Trip qu'elle a l'intention de demander au Capitaine Archer l'autorisation de rentrer chez elle, car elle est arrivée à la conclusion qu'elle n'est pas faite pour les missions d'exploration. Après quoi, elle parvient à extraire suffisamment de vocabulaire des mémoires du vaisseau pour envoyer un message de détresse.
Un vaisseau apparait à proximité de l'Enterprise et il est identifié comme appartenant au peuple qui a assassiné l'équipage étranger. Malheureusement, Reed a uniquement réussi à régler les scanners de visée pour qu'ils parviennent à tirer sur une cible fixe, mais le vaisseau hostile sera à portée de tir de l'Enterprise dans 10 minutes. Et il ne répond pas aux appels.
L'équipage de la navette retournant vers l'Enterprise est attaqué, ainsi que ce dernier également. Le vaisseau Alien vise les moteurs du navire, l'empêchant ainsi de passer en vitesse Warp. A la suite de quoi, il envoie une autre torpille et active une analyse biomoléculaire, révélant les propriétés des ganglions lymphatiques. A ce moment, un second vaisseau arrive sur les lieux, en réponse à l'appel de détresse lancé par l'Enterprise, mais le traducteur universel est inefficace et la communication entre les deux officiers commandant ne s'établit pas correctement.
Hoshi doute de ses compétences en matière de communications, mais continue ses tentatives pendant que le vaisseau qui les a attaqué, commence à tenter de percer la coque de l'Enterprise. Le Lt Reed parvient enfin à réaligner les scanners de ciblage tandis que le Capitaine précédemment suspicieux attaque le vaisseau hostile, l'amenant à libérer l'Enterprise. Une torpille bien placée explose contre la coque et la puissance de feu supérieure de l'autre vaisseau provoque la destruction de l'agresseur. Le Capitaine Archer souligne qu'ils viennent de se lier d'amitié avec les Axanars et qu'ils le doivent à Hoshi.
Hoshi décide alors de rester à bord de l'Enterprise, qui effectue un détour afin de remettre sa limace apprivoisée en liberté. Même si ce monde n'est pas celui d'où l'animal est originaire, il pourra aisément s'y adapter.
Banque de données