Le Commander Charles "Trip" Tucker et le Lieutenant Malcom Reed reviennent d'une mission en navette avec trois jours d'avance, mais ils ne découvrent aucun signe de la présence de l'Enterprise NX-01, qui cartographiait une ceinture d'astéroïdes. Alors qu'ils contournent un énorme astéroïde, Reed remarque la présence de débris qui apparaissent comme étant ceux d'un vaisseau stellaire.
L'Enterprise a pris à son bord un groupe d'Aliens nommés Tesnians. Leur vaisseau, s'étant crashé à l'intérieur du vaisseau de Starfleet lors d'une tentative d'appontage, a été détruit, mais l'équipage a survécu en se réfugiant dans les nacelles de sauvetage.
Leur Capitaine n'avait aucune idée de ce qui avait bien pu se passer, et l'Enterprise avait ramené les Aliens chez eux, Jonathan Archer pensant qu'il avait largement le temps avant le retour de Tucker et Reed. Le Sub-Commander T'Pol estimait que l'accident était dû à la présence de micros-singularités, un phénomène dont la théorie a été élaborée sur Vulcain, mais qui est considéré comme mythique par les autres peuples.
Identifiant la porte de la baie des navettes de l'Enterprise parmi les débris, Reed et Tucker pensent que le vaisseau a été détruit. Avec leurs senseurs et leurs systèmes de communications presque privés d'énergie, ils sont, eux aussi en danger, n'ayant plus que 10 jours de réserve d'air. Trip décide de se diriger vers le dernier satellite de communications de l'Enterprise, Echo III. Il veut amplifier leurs signaux de détresse, tout en sachant qu'ils mourront avant l'arrivée des secours.
La navette avait pour mission de tester les fonctions de ciblage de ses scanners et pour se faire, elle devait s'éloigner de 20.000 kms de l'Enterprise. Le premier essais avait endommagé leurs systèmes, les forçant à revenir prématurément. Les relations entre les deux hommes commencent peu à peu à se dégrader, le pessimisme de Reed et ses entrées constantes de notes dans le log, contrastant avec l'optimisme de Tucker pour qui leur sauvetage n'est pas impossible.
Reed se réveille à l'infirmerie à bord de l'Enterprise, où le Capitaine fait référence à son héroïsme et au sauvetage de Trip. T'Pol est même encore plus généreuse dans son admiration, devenant ainsi beaucoup plus séduisante. Il est tiré de son rêve lorsque Trip active le récepteur qu'il vient de réparer.
Peu de temps après, la navette est secouée et une chute de pression se produit à l'intérieur de la navette. Causée par une très petite fracture de la coque, révélée par la libération des gaz en provenance des systèmes de refroidissement de la navette, ils sont branchés, mais quelque chose a traversé la navette perforant un réservoir d'oxygène et il ne leur reste plus désormais que deux jours d'air respirable.
Reed est incapable de déterminer ce qui a endommagé leur vaisseau, puisque ce dernier aurait été capable de repousser des objets plus grands. Abaisser le thermostat à -5°C va augmenter l'efficacité du recyclage de l'atmosphère. Cela leur donnera une demi-journée d'oxygène en plus, mais il en résultera une température glaciale.
Sur l'Entreprise, T'Pol présente des preuves que le vaisseau Tesnian a été détruit par une micro-singularité, et que l'Enterprise a également souffert de dommages causés par ce qui apparait comme étant des trous noirs miniatures qui se dispersent.au contact. Elle est obnubilée par l'importance de sa découverte, mais le Capitaine Archer lui, est concerné par le sort de la navette, dont le blindage de la coque est plus faible. Il suggère de contacter Reed et Tucker et de convenir d'un rendez-vous en dehors de la ceinture d'astéroïdes.
Trip reçoit une communication qu'il ne peut identifier, mais il pourrait s'agir uniquement de parasites. La température très basse présente à bord, commence à avoir des effets néfastes, et Reed est de plus en plus inconsolable en envoyant des enregistrements quasi identiques, où il s'apitoie sur son sort, à ses nombreuses ex-petites amies. Trip déplore son pessimisme et Reed se demande pourquoi Trip a des problèmes avec la réalité.
Trip se souvient de la bouteille de Bourbon, qu'ils ont découvert plus tôt, et il ordonne à Reed de se joindre à lui pour porter un toast à leurs collègues défunts. Il allume une bougie, notant que les quelques minutes supplémentaires d'oxygène qui brûlent ne devraient être d'aucun intérêt pour Malcom puisque ce dernier affirme un désir de mort depuis le début de leurs ennuis.
Reed avoue ne jamais s'être soucié de la mort à bord de l'Entreprise. Ses relations finissent toujours par échouer parce qu'il ne parvient pas à créer des liens étroits, même avec sa propre famille, mais il avait commencé à se sentir heureux sur le vaisseau.
Alors que la bouteille de whisky est presque vide, Reed admet son attirance pour T'Pol, mais il est interrompu par Trip se précipitant sur le récepteur. Ils sont ravis d'entendre la voix de l'Enseigne Hoshi Sato, mais ils ne peuvent répondre aux appels. Leur joie en découvrant que l'Enterprise n'a pas été détruit, est suivie d'une énorme déception lorsqu'ils apprennent que le vaisseau est à deux jours de leur position.
Avec une seule journée d'air en réserve, ils ajustent leur trajectoire en fonction des données transmises. L'Enterprise ne sera pas préoccupé par l'absence de réponse à la communication, de sorte que de "grands gestes" sont nécessaires pour attirer leur attention. Au prix de voir la nacelle dériver dans l'espace, Reed suggère de larguer le moteur à impulsion dans l'espace et de le faire exploser. Au début, Trip est très réticent, mais, il ne voit aucune autre solution.
Avec seulement 10h00 d'oxygène disponible et ne sachant pas si l'Enterprise est averti de leur situation difficile, Trip décide de se sacrifier en pénétrant dans le sas, de cette façon, il restera 20h00 d'oxygène pour une seule personne.
Mais Reed n'accepte pas qu'il se sacrifie et sort un phaser réglé pour étourdir. Ils passent alors un accord pour partager ce qui leur reste d'oxygène.
Reed se réveille à nouveau à l'infirmerie, mais pour de bon cette fois. Lui et Trip souffrent d'hypothermie, mais ils récupèreront rapidement. Les mots que lui adresse T'Pol ne correspondent malheureusement pas à ceux du rêve de Malcolm.
Banque de données