La navette du Lieutenant-Commander Data explose lors du transport d'hytritium instable depuis le vaisseau de commerce le Jovis, appartenant à Kivas Fajo, vers l'USS Enterprise NCC-1701-D.
A regrets, le Capitaine Jean-Luc Picard décide un nouveau cap en direction du système de Beta Agni II où l'hytritium est attendu en urgence, afin de neutraliser une soudaine contamination de l'eau, il ignore totalement, qu'en fait Data est toujours en vie. L'Androïde ayant été fait prisonnier et placé dans un "musée" aménagé sur le Jovis.
Fajo, sans scrupules, n'hésite nullement à ajouter à sa collection de trésors uniques, le seul Androïde considéré comme conscient. Plus tard, Data refuse de montrer toute trace de conscience lorsqu'il est exposé face au collectionneur rival de Fajo, Palor Toff. Fajo, furieux, menace de tuer son assistante Varria, avec un disrupteur Varon T, une arme prohibée et mortelle, forçant son dernier trophée à se montrer beaucoup plus coopératif.
L'Enterprise atteint Beta Agni II, où une Away Team découvre que l'alimentation en eau a été volontairement contaminée avec du tricyanate, un polluant que seul l'hytritium peut faire disparaître.
Le Commander Riker soupçonne Fajo d'avoir délibérément créé une situation propice à la vente de sa réserve d'hytritium, bien que le coût élevé demandé pour la production de tricyanate ne rendait guère cette tromperie profitable.
Picard interroge l'ordinateur et découvre l'obsession du marchand pour les objets rares et précieux. Bien conscient que Data possède toutes les caractéristiques d'une acquisition inestimable, le Capitaine lance une recherche du Jovis qui est finalement couronnée de succès.
Pendant ce temps, Varria reconnait que, dans un sens, elle est tout autant une prisonnière de l'égocentrisme de Fajo que Data. Elle guide l'Androïde jusqu'à une nacelle d'évacuation dans la baie cargo, mais Fajo, les surprend et désintègre Varria d'un tir de disrupteur. Data prend alors le contrôle de l'arme et la pointe sur son adversaire, mais il est téléporté à bord de l'Enterprise avant d'avoir put tirer sur Fajo.
Miles O'Brien désactive le disrupteur dans la mémoire tempo des téléporteurs. Data est accueilli à la maison par Riker qui convient que c'est la téléportation, et non Data, qui a activé le tir de l'arme. Fajo est emmené en détention, et tous les objets qu'il a volé seront rendus à leurs propriétaires légitimes
Banque de données