Une Away Team issue de l'Enterprise NCC-1701-D enquête sur les signes de vie émanant d'une planète localisée dans un groupe d'étoiles appelé Zeta Gelis et découvre un pilote inconscient dans l'épave d'une capsule de sauvetage. Le Dr Beverly Crusher combine les ondes cérébrales de Geordi La Forge et celle du blessé à l'aide d'un tricorder afin de stabiliser le patient pendant son transport.
John Doe, c'est ainsi que Beverly le nomme, montre de remarquables capacités de récupération, à peine 36 heures après son arrivée, il est suffisamment rétabli pour être retiré de l'unité de support biologique. Il est malheureusement totalement amnésique, mais une carte de navigation retrouvée dans la capsule de sauvetage indique les coordonnées de sa planète d'origine.
Alors que la mémoire de John commence à revenir, il est victime de terribles douleurs, une énergie jaune émane de son corps entier. Obsédé par le désir de quitter l'Enterprise, il vole une navette, mais tue accidentellement le Lieutenant-Commander Worf, suite à une nouvelle émanation d'énergie. Heureusement, il réussit en utilisant ses pouvoirs à ramener Worf à la vie.
Alors que l'Enterprise arrive à proximité de Zalkon, la planète de John, un vaisseau Zalkonien s'approche à proximité immédiate et appelle le Capitaine Picard. Sunad, l'Officier Commandant du vaisseau affirme que John est l'un des quatre dissidents de Zalkon, les trois autres ayant été "éliminés".
Il refuse de donner des précisions sur les charges retenues contre John et exige son retour. Sunad, immobilise l'Enterprise dans un rayon paralysant, mais à ce moment John retrouve la mémoire et utilise ses pouvoirs pour libérer le vaisseau.
Arrivé sur la passerelle, John explique que son peuple est entré dans le prochain palier de leur évolution. Le gouvernement Zalkonien a été effrayé par ce changement et a éliminé les citoyens ayant atteint ce degré d'évolution. John est le seul survivant.
Il téléporte Sunad directement sur la passerelle de l'Enterprise avant que sa transformation en une puissante forme de vie composée d'énergie, ne soit totalement terminée. La nouvelle entité désire montrer à son peuple que tous peuvent se joindre à ce processus d'évolution. Sunad est téléporté à bord de son vaisseau et bat en retraite. Le nouveau John fait ses adieux à ses sauveteurs et quitte l'Enterprise sous la forme d'un trait d'énergie.
Banque de données