L'USS Enterprise NCC- 1701-D est à quai à la Station Terrienne McKinley pour une révision et un réaménagement majeur, après une dure rencontre avec les Borgs. Le Commander William Riker coordonne les transferts du personnel de et vers la Terre. Il a hâte de rencontrer Sergey et Helena Rozhenko, les parents adoptifs Humains du Lieutenant Worf.
L'Officier Klingon, pour sa part, est plutôt embarrassé, il pense qu'il est inapproprié de recevoir sa famille alors qu'il est en service. Worf a déjà informé ses parents de sa récente et injuste disgrâce décidée par le Haut Conseil Klingon.
Le Capitaine Picard, d'ordinaire si réticent à s'octroyer des vacances, décide de se rendre à la ferme familiale à Labarre en France. Il y a presque 20 ans qu'il n'est pas revenu à la maison, depuis une brouille avec son frère aîné Robert et les exigences d'une carrière au sein de Starfleet, qui ont contribué à garder Jean-Luc loin de sa famille.
Les Rozhenkos embarquent sur l'Enterprise depuis la station terrienne de Bobrouisk. Sergey a servi autrefois en tant qu'officier de marine à bord de l'USS Intrepid NCC 38907 et il aimerait faire le tour de l'Enterprise. Sergey et Helena sont très fiers de l'accomplissement de Worf, et durant les jours suivants, comme les Rozhenkos bavardent avec l'équipage de l'Enterprise, Worf est bien forcé d'accepter leur affection parentale.
Avant leur départ, Worf admet qu'il a été heureux de leur visite. Ses parents lui affirment que, même s'ils ne comprennent pas complètement le déshonneur de sa disgrâce, ils lui donneront toujours leur amour et leur soutien.
Lorsqu'il arrive à la maison familiale, Picard est chaleureusement accueilli par son neveu René, et sa gentille belle sœur Marie, que le Capitaine rencontre pour la première fois.
Lorsque Jean-Luc rattrape son frère, qui travaille dans les champs, Robert semble plus intéressé par une vigne malade que par une réunion de famille.
De retour sur l'Enterprise, le Dr Beverly Crusher montre à Deanna Troi quelque chose qu'elle a récemment retrouvé en triant ses affaires. Il s'agit d'un message holographique enregistré par son défunt mari, Jack Crusher, à l'intention de son fils Wesley. Jack avait l'intention d'enregistrer régulièrement ces messages tout au long de l'enfance de son fils, mais il lui a finalement légué ce seul et unique témoignage du passé. Deanna pense que ce message peut aider Wesley à mieux connaître son père défunt.
Marie prépare un délicieux dîner familial pour Jean-Luc et le reste de la famille. Elle confie au Capitaine que Louis, un de ses amis d'enfance, est désireux de le revoir. Louis est l'un des 200 superviseurs du Projet Atlantis, un projet ambitieux destiné à créer un petit continent au milieu de l'Océan Atlantique.
Robert, n'est guère impressionné par les conversations concernant le projet Atlantis et il rejette en grommelant la foi que son frère professe pour la technologie et le progrès. Comme son père Maurice Picard, Robert désapprouve toute innovation technologique, ne prônant que la tradition et le travail physique.
René raconte avec enthousiasme qu'il a décroché un ruban grâce à son exposé sur les vaisseaux stellaires, exactement comme l'avait fait Jean-Luc au même âge. Robert demande à Jean-Luc d'éviter de trop stimuler l'intérêt de René pour Starfleet. Jean-Luc est vexé par cette réprimande.
Le jour suivant, Louis et Jean-Luc vont se promener au cœur des vignes dans les collines toutes proches. Louis intéresse son vieil ami avec une proposition inattendue, le Conseil cherche un nouveau leader pour diriger le projet Atlantis, quelqu'un qui serait capable de faire bouger les choses.
Jean-Luc ferait parfaitement l'affaire, il est très versé en tectonique, et est un commandant de vaisseau expérimenté, bien que Louis soit sûr que le Capitaine ne quitterait jamais Starfleet.
Jusqu'à ce que Louis mentionne le poste d'Atlantis, Picard n'avait en effet jamais envisagé de quitter l'Enterprise, mais être assimilé par les Borgs l'avait épuisé et il doutait de lui-même. Il accepte de rencontre les membres du Conseil afin de discuter du poste vacant.
Plus tard, Robert se moque à nouveau de son frère cadet en suggérant que les Borgs auraient enseigné au "Galant Capitaine" une ou deux leçons d'humilité. Robert avoue se sentir jaloux de la vie passionnante de Jean-Luc, président de l'école, athlète surdoué, Héros de la Fédération, alors que lui reste le fils responsable, condamné à rechercher un jeune frère rebelle.
Jean-Luc ne peut tolérer davantage d'intimidation, il perd son sang-froid et se jette sur son frère, mais dés que les deux hommes se retrouvent à échanger des coups de poings au beau milieu d'un champ boueux situé à proximité, la colère de Jean-Luc se transforme en fou rire puis en larmes quand il réalise qu'il avait réellement besoin de ces décharges émotionnelles.
Il s'est torturé à tort sur son incapacité à résister aux Borgs. Robert est heureux de voir un côté plus Humain chez son "infaillible" frère et les deux hommes mettent de côté leurs différences devant une bouteille de vin millésimé.
Remis d'aplomb par ses vacances, Picard annule son rendez-vous avec le Conseil d'Atlantis et se prépare à rejoindre l'Enterprise, le Capitaine sent qu'il est fait pour être aux commandes d'un vaisseau et que si un jour il en doutait encore, il saurait où aller pour être guidé.
Banque de données