Le Capitaine Jean-Luc Picard apprend qu'il y a une place réservée pour l'Enseigne Wesley Crusher dans la classe de l'Académie de Starfleet, cette année. Il décide alors d'emmener le jeune homme avec lui pour une dernière mission diplomatique sur Pentarus V.
Wesley et le Capitaine embarquent à bord du Nenebek, une vieille navette fièrement pilotée par un homme nommé Dirgo. La navette tombe en panne peu de temps après avoir quitté l'Enterprise NCC-1701-D, ce qui entraine son atterrissage forcé sur une lune inhospitalière, Lambda Paz. Picard décide qu'ils devront chercher un abri et de l'eau dans les grottes visibles à l'horizon.
Le Commander Riker, pendant ce temps, est informé que le Nenebek n'est pas arrivé à destination, mais les plans de sauvetage doivent être retardés, car il doit se préoccuper d'un autre problème urgent.
Une barge transportant des déchets et émettant des radiations a été attirée dans l'orbite de Gamelon. L'entreprise réussit à remorquer le vaisseau à travers une ceinture d'astéroïdes et à le laisser entrer dans l'orbite stellaire de Gamelon, mais des heures précieuses de recherche ont été perdues.
Après plusieurs heures de marche sous un soleil de plomb, les voyageurs déshydratés atteignent une caverne souterraine. Ils y découvrent une fontaine d'eau gazeuse, mais celle-ci est protégée par un champ de force annulaire.
Dirgo sans discernement tire avec son phaser sur la fontaine, ce qui déclenche une chute de pierres qui laisse Picard atteint de multiples blessures. Dirgo est tué alors qu'il lance un deuxième assaut contre la fontaine quelques secondes plus tard.
Wesley fait de son mieux pour soigner les blessures de Picard, tout en affirmant au Capitaine qu'ils survivront à cette malheureuse mission. L'Enseigne modifie son tricorder et parvient à percer le champ de force, il fait boire le Capitaine à peine conscient avant de s'évanouir à son tour.
Le jeune homme se réveille pour découvrir sa mère, le Dr Beverly Crusher à son chevet, une Away Team a réussi à retrouver les survivants du Nenebek, Picard est placé sur un brancard avant d'être téléporté sur l'Enterprise, il reprend conscience juste assez longtemps pour dire à Wesley qu'il va beaucoup lui manquer.
Banque de données