Deanna Troï accompagne une Away Team à bord de l’USS Brattain NCC-21166. L’équipage a été tué à l’exception d’Andrus Hagen, un Conseiller Bétazoïde, mais il est en état de choc et il est incapable de parler. Troï tente de communiquer télépathiquement avec lui, mais n’arrive à capter que des images brouillées. Elle commence alors à subir une série de cauchemars terrifiants.
Le Docteur Crusher conclut que les membres de l’équipage se sont entretués. Geordi La Forge est incapable de relancer les moteurs du Brattain, le Capitaine Picard décide alors de remorquer le vaisseau jusqu’à la Starbase 220.
Troï et Crusher annoncent à Picard qu’elles craignent que ce qui s’est produit sur le Brattain commence à affecter l’équipage de l’Enterprise NCC-1701-D, de nombreux membres de l’équipage commencent à montrer des signes d’irritabilité et des agressions commencent à se produire entre eux.
Les choses empirent lorsque les moteurs du vaisseau tombent en panne. Le vaisseau est désormais à la dérive dans l’espace, exactement comme le Brattain. L'Enterprise émet un message de détresse, mais l'emplacement éloigné du navire signifie que cela pourrait prendre deux semaines avant que le message ne soit réceptionné.
Data pense que l’Enterprise est piégé dans une rupture spatiale absorbant l’énergie, connue sous le nom de Faille de Tyken. Cela expliquerait la perte d'énergie du vaisseau, mais il n'y a aucune trace que de tels phénomènes puissent affecter le comportement.
Troï réalise que ses cauchemars actuels contiennent un message. Des êtres télépathes sont pris au piège de l'autre côté de la faille et affectent par inadvertance les habitudes de sommeil de l'équipage dans une tentative de communication. Ils croient qu'un rejet massif d'hydrogène gazeux pourrait libérer les deux navires.
Crusher équipe Troï d’un scanner cortical, destiné à induire le sommeil paradoxal et le Conseiller utilise une technique connue sous le nom de « rêve dirigé » pour envoyer un court message aux extraterrestres.
Lorsque l’Enterprise est prête à émettre un courant d’hydrogène, le Conseiller rêve le mot « Now » et une gigantesque explosion libère les deux vaisseaux. Les aliens télépathes s’extraient rapidement du rift, et l’Enterprise reprend sa route vers la Starbase 220.
Banque de données