L’USS Voyager NCC-74656 change de cap pour enquêter sur un vortex dont l'orifice n'est pas fixe à cette extrémité, alors qu'elle pourrait bien l'être à l'autre. Tuvok détecte une planète de classe M dans les parages, les senseurs montrent qu'un réplicateur du Quadrant Alpha a été récemment employé à sa surface.
Janeway envoie Chakotay et Tom Paris mener l'enquête sur la planète, et demande à Harry Kim et à B'Elanna Torres d'étudier le vortex pour voir s'il est bien relié au Quadrant Alpha.
Tom et Chakotay se vêtent à la mode locale et se mêlent à la population d'une planète dont rien ne permet de penser qu'elle dispose d'une technologie avancée.
Ils rencontrent un homme qui récite le premier verset du Cantique des Sages, puis leur demande de payer pour qu'il leur chante le deuxième. Chakotay détecte la présence d'un champ d'amortissement électromagnétique à bande étroite aux abords d'un temple.
Les visiteurs s'apprêtent à pénétrer dans les lieux quand un autre homme les arrête, ils ne peuvent entrer à moins d'arborer « l'emblème des sages », qu'il se propose de leur fournir en échange de leurs chaussures.
Harry et B'Elanna confirment que le vortex mène jusqu'au Quadrant Alpha, mais découvrent que l'ouverture se déplace trop rapidement dans le Quadrant Delta pour qu'on puisse l'atteindre. S'ils parvenaient à polariser l'instabilité dans ce système, il serait possible d'y ramener le vortex.
Sur la planète, un autochtone frappe sur un gong. Les portes du temple s'ouvrent. Deux femmes légèrement vêtues font leur apparition, suivies par un homme qui traîne un réplicateur et deux Ferengis qui conduisent les citadins dans cette incantation : « Le lucre est éternel ».
Les Ferengis se font appeler les Sages sacrés. Contre rémunération, ils sont prêts à écouter les requêtes de la foule. Ils ont appris aux Takarans à vivre comme des Ferengis et répondent à leurs misérables demandes d'aide en leur vendant des copies des Règles d'Acquisition. Tom et Chakotay regagnent Voyager. Ils mettent l'équipage au courant de la présence des Ferengis, lesquels ont phagocyté la mythologie locale et occupent un temple somptueux alors que les Takarans vivent dans la pauvreté.
Tuvok rapporte que ces deux Ferengis Arridor et Kol arrivés il y a sept ans en empruntant le Vortex Barzan. Harry et B'Elanna pensent pouvoir faire revenir le vortex, mais il ne se maintiendra pas longtemps. Janeway fait part de son intention de ramener les Ferengis dans le Quadrant Alpha. Les téléporteurs de Voyager amènent Arridor et Kol à bord.
Janeway annonce aux Ferengis qu'elle a trouvé le moyen de faire revenir le Vortex Barzan et compte les ramener chez eux, mais Arridor lui répond que, pour les Takarans, les Ferengis sont les Sages sacrés, s'ils partaient maintenant, tout leur système de croyances risquerait de s'écrouler. Janeway demande à contrecœur à Tuvok de renvoyer les Ferengis sur la planète.
Arridor et Kol, de retour dans leur « Chambre forte divine », ont dressé un champ de force afin de n'être pas téléportés au dehors. On frappe violemment à la porte. Ils ouvrent : Neelix, déguisé en Ferengi, entre en proclamant qu'il est le Grand Procurateur. Il déclare aux deux Ferengis que Voyager a réussi à ouvrir le vortex et à contacter le Grand Nagus, lequel l'a envoyé pour les rappeler.
Le Nagus veut qu'ils annoncent à la population leur retour au Trésor divin. Après leur avoir donné vingt minutes pour rédiger un discours, il sort distribuer les profits des Ferengis.
Arridor décide de tuer le Grand Procurateur et lorsque Neelix revient, les deux Ferengis l'attaquent.
Neelix avoue bientôt qu'il n'est pas le Grand Procurateur, ni même un Ferengi. Arridor et Kol, ravis, le jettent dehors. Neelix retrouve Tom et Chakotay.
Au moment où ils s'apprêtent à partir, un vieillard les arrête. Chakotay a une idée il lui demande ce qui arrive à la fin du poème. En échange des chaussures de Chakotay, le vieillard récite le verset final, relatant comment le Pèlerin sacré est venu chercher les Saints Hommes et les a ramenés dans les cieux sur des ailes de feu.
Cette nuit-là, Neelix se rend sur les marches du temple et annonce qu'il est le Pèlerin sacré. Tom et Chakotay répandent la nouvelle, et bientôt une foule nombreuse est assemblée sur la place pour écouter Neelix. Quand Arridor et Kol sortent du temple, Neelix déclare au peuple qu'il est venu pour les ramener dans les cieux.
Arridor dit à son serviteur Kafar d'arrêter Neelix. Kafar refuse puis frappe sur un gong en proclamant qu’il accomplit la prophétie. Les Sages doivent partir sur des « ailes de feu ». La populace ligote Neelix et les Ferengis ensemble et s'apprête à les immoler par le feu.
Tom et Chakotay se ruent dans le temple pour désactiver le champ de force des Ferengis. Neelix, Arridor et Kol disparaissent dans un rayon de téléporteur juste avant d'être consumés par les flammes.
A bord de Voyager, l'équipage s'affaire aux préparatifs d'entrée dans le vortex. Les Ferengis s'échappent en s'emparant de leur propre navette, qui a été téléportée dans le vaisseau.
L’effet gravitationnel du vortex empêche Voyager de verrouiller un rayon tracteur sur eux. L’équipage essaie de ramener les Ferengis à bord, mais Arridor émet un flux de gravitons qui perturbe le fonctionnement des téléporteurs et déstabilise le vortex.
Un tourbillon gravitationnel attire les Ferengis dans le vortex, Voyager tente de les suivre, mais l'entrée se déplace trop rapidement, laissant Voyager et son équipage poursuivre leur errance dans le Quadrant Delta.
Banque de données