Les mets et boissons que consomment les citoyens de la FUP sont aussi variés que les planètes, civilisations et cultures dont sont issus ses membres.
Au XXIVe siècle, la technologie des réplicateurs permet aux citoyens de la Fédération de jouir d'une nourriture plus variée que celle des générations précédentes. De nombreux mets Terriens classiques n'en demeurent pas moins appréciés par les hommes et ont même été adoptés par de nombreux extraterrestres au sein de la Fédération.
La pomme de terre reste une valeur sûre, Kes savoure à bord de l'USS Voyager NCC-74656 une purée, plat que lui fait connaître Samantha Wildman. Quant au Capitaine Benjamin Sisko, cuisinier amateur et fils d'un restaurateur de la Nouvelle-Orléans, il se spécialise dans les mets créoles. Le Capitaine Jean-Luc Picard de l'USS Enterprise NCC-1701-D apprécie le caviar, authentique de préférence (selon lui, la qualité de la version répliquée n'est pas entièrement satisfaisante), ainsi que les croissants régulièrement servis à l'occasion de ses petits déjeuners en compagnie du Dr Beverly Crusher.
A bord de l'Enterprise, le bar L'Avant-Toute propose des mets et boissons très variés, Tamariens et Til'amin notamment, concoctés par les réplicateurs. L'apéritif Tzartak est une boisson confectionnée de telle sorte qu'elle s'évapore au contact de la langue. Derrière le bar, un assortiment de boissons alcoolisées permet de satisfaire les goûts des connaisseurs.
La soupe reste appréciée, tant pour son goût que pour ses bienfaits supposés. Le Dr Katherine Pulaski affectionne la soupe de poulet pour contrer les effets du virus de la grippe, et Tom Paris se rappelle un médecin qui, sur Terre, préparait une soupe à l'ail pour ses patients. Le Dr Leonard McCoy est particulièrement fier de sa recette de haricots au whiskey du Tennessee.
Nombre des plats originaires de la Terre les plus appréciés sont des desserts. Le chocolat remporte toujours un franc succès, sous des formes très variées : la Bétazoïde Deanna Troi raffole d'une spécialité préparée avec dix-sept variétés de chocolat. La mousse au chocolat Thalienne est confectionnée avec du cacao provenant de Thalos VII, où on laisse vieillir les cabosses pendant quatre siècles.
Les mets d'autres cultures sont également consommés dans toute la Fédération. Les plats Bajorans comprennent le foraiga et le hasperat (une sorte de burrito à la garniture extrêmement relevée). Les mets Cardassiens les plus connus sont sans doute la tourte larish, les oeufs de regova et le tojal à la sauce yamok.
Les oeufs de Taspar durs sont très prisés. Quant aux Ferengis, ils apprécient par exemple la tourte aux spores, les flocons de puces de sang, les haricots Iokar, la purée de scarabées (au petit déjeuner), mais aussi les larves tubulaires avalées vivantes, la poudre de triton, le jus de mille-pattes, le jus d'escargot (préparé à partir de succulents molluscoïdes) et autres boissons visqueuses.
Le bar de Quark, à bord de Deep Space Nine, sert toutes sortes de plats et breuvages à la clientèle variée de passage. Le ragoût Kohlanais est l'un des mets les plus courants, tout comme la soupe de trèfle Vak (que Fallit Kot savoure particulièrement en 2370).
Quark propose aussi des snacks tels que les crackers Lorvans et décide de commercialiser des plats commémoratifs comme le soufflé Kai Winn, élégant dessert au chocolat nappé de sauce à la langue Haligiane. Le Ferengi réalise une grande part de son chiffre d'affaires avec les boissons, et notamment les cocktails, le "Coucher de soleil Samarien", par exemple, parait tout d'abord transparent, mais un coup sec porté sur le rebord du verre le fait devenir multicolore.
Les boissons alcoolisées ne sont pas une exclusivité de la Terre, comme en témoignent dans la Fédération le whiskey d'Aldebaran, les bières Aldorienne et Andorienne, les cognacs Alvanien, Antaréen et Andolien, ou le « Trou noir » (puissant breuvage Ferengi), ainsi que le vin Gamzien de Pentarus V, le champagne de Kandora ou la bière Romulienne (bleu pâle, extrêmement enivrante, naguère interdite dans les territoires de la FUP). Le cognac Saurien est une forte liqueur conservée dans des bouteilles de couleur ambre au col incurvé.
Le café est souvent servi chaud, avec de la crème et du sucre. Miles O'Brien, quant à lui, affectionne la variété jamaïcaine, extra-forte et extra-sucrée, alors que Geordi La Forge préfère son café frappé, le Dr Beverly Crusher apprécie le macchiato (une sorte de cappuccino). Le raktajino est une espèce de café Klingon parfois servi glacé et parfumé au kava.
La boisson préférée du Capitaine Picard est le thé Earl Grey, parmi les autres variétés de thé et infusions disponibles figurent les versions Andonienne, Chiraltane, Mareuvienne, Tarkaléane, Vulcaine et Yridienne. Concluons ce tour d'horizon avec le jus de poisson chaud, boisson de petit déjeuner appréciée sur Cardassia.