Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Méthodes de communication

Dans une Galaxie qui abrite d'innombrables formes de vie douées d'intelligence, la communication est la clé de la compréhension et de la connaissance. Sans cela, les espèces ne sauraient apprendre à vivre dans l'harmonie et souffriraient d'isolement, étant même entraînées dans des conflits avec leurs voisins. La plupart des peuples humanoïdes utilisent le langage verbal direct comme vecteur de communication, avec à la clé une myriade de variantes syntaxiques et structurales.

Hashi Sato

Les premières missions de Starfleet étaient souvent confrontées à des problèmes considérables, face à la nature complexe des langues extraterrestres. Cela étant, avec le lancement de l'Enterprise NX-07 en 2151, Jonathan Archer sut s'adjoindre un Officier aux fonctions cruciales sur la passerelle : l'Enseigne Hoshi Sato, une spécialiste en linguistique, doublée d'une ex-enseignante en langues étrangères.

Alors que l'Enterprise était équipé d'une matrice d'interprétation, les talents de Sato s'avérèrent néanmoins très précieux dès les tout débuts de la mission au long cours du vaisseau, Hoshi comprenant intuitivement le génie de la langue Klingonne. Et tandis que l'Enterprise poursuivait son exploration de l'espace, Sato fut en mesure de mettre à contribution ses dons brillants lors de nombreux premiers contacts, dont un avec une forme de vie non humanoïde. Ayant investi une des soutes du navire, celle-ci commençait à forger des liens avec certains membres d'équipage, à commencer par le Capitaine Archer.

Cpt Archer et T'Pol

En cette occasion, et avec l'aide du Sous-Commander T'Pol, Sato put déterminer que la langue de cette forme de vie était fondée sur les mathématiques. Elle réussit finalement à délivrer l'équipage de l'emprise insidieuse, tout en obtenant de la créature les coordonnées de son monde natal, afin que l'Enterprise puisse l'y renvoyer.Fleche retour haut

Au début de l'année 2155, les connaissances et les talents linguistiques hors pair de Sato lui permettent d'améliorer les traducteurs universels de Starfleet, avec la garantie qu'une entrevue se déroulant sur Terre pour débattre de la formation d'une Coalition des Planètes se passerait bien mieux que cela n'aurait été possible auparavant. A cette conférence importante, chaque délégué reçoit un appareil de traduction qu'on peut agrafer à sa tenue afin que les débats soient interprétés en temps réel, plutôt que d'attendre entre chaque intervention qu'un interprète en donne sa version.

Skrreans

Alors que la technologie continuait d'évoluer, les discours Aliens pouvaient être vite décodés à partir d'un petit échantillon. Mais même au XXIVe siècle, à de rares occasions, il est arrivé que certains êtres aient un dialecte trop compliqué, même pour le traducteur universel comme les Skrreans qui se présentent sur Deep Space Nine en 2370.

En l'occurrence, le Major Kira Nerys doit les convaincre de continuer à parler afin que l'ordinateur acquière une meilleure compréhension de leurs structures linguistiques. Et même quand la langue propre à une espèce peut être correctement interprétée, la structure des phrases elle-même est susceptible de rester très difficile à appréhender.

Lors d'une rencontre entre l'USS Enterprise NCC-7701-D et un vaisseau Tamarien, les Capitaines Jean-Luc Picard et Darmok sont retenus sur la planète El-Adrel IV. S'il comprend les mots que Darmok prononce, Picard n'arrive pas à en saisir le sens général. Finalement, il parviendra à déduire que le langage Tamarien est fondé sur les métaphores.Fleche retour haut

Le Tamarien Darmok                  Leyrons

Toutes les formes de vie n'ont pas systématiquement recours à la parole pour communiquer. Sur Malkus IX, les Leyrons constituent une espèce à part en cela que leur langue écrite a précédé l'orale, leur méthode de communication se basant avant tout sur des gestuelles bien particulières pour véhiculer la pensée et l'abstraction. De telles méthodes de communication font l'objet d'études au sein d'une aire académique connue sous le nom de « chromolinguistique », un domaine auquel de nombreux membres de Starfleet sont initiés. On exige des Officiers de Starfleet qu'ils maîtrisent le concept de communication non verbale au cas où ils seraient amenés à établir un premier contact avec un peuple y recourant.

Tak Tak

Reste que la compréhension et l'interprétation des langues basées sur la gestuelle sont très délicates, ainsi que le Capitaine Janeway le constate à ses dépens à la date stellaire 50425.1, en rencontrant un représentant des Tak Tak, une espèce du quadrant Delta qui associe la parole à des gestes rituels. Quand Kathryn Janeway pose les poings sur les hanches, l'Ambassadeur y voit une insulte.

D'autres peuples comme les Voths utilisent diverses techniques pour mettre la parole en relief. Ces êtres étranges aux allures reptiliennes communiquent par vasodilatation, un changement physiologique dans la pigmentation épidermique avec de subtiles variations de teintes. Les Voths interpréteront ces changements chez leurs interlocuteurs comme des concepts linguistiques fondamentaux.Fleche retour haut

Voth                    Tarquin

Certains peuples ont développé une méthode de communication, sans besoin de recourir à la parole. La télépathie prévaut chez nombre d'espèces, et avec certaines (tels les Bétazoïdes), ce don côtoie le discours verbal.

En 2153, lors d'une mission menée dans l'Étendue de Delphic, l'équipage de l'Enterprise NX-01 croise le chemin de Tarquin, que son peuple a banni en raison de ses aptitudes télépathiques, tous ceux qui en sont dotés subissent un sort identique. Tarquin est un puissant télépathe, son don pouvant encore être étendu par le truchement d'un petit amplificateur rond que ses parents lui ont remis. Grâce à ce dispositif, Tarquin peut projeter son image sur de vastes distances pour atteindre l'esprit d'autres êtres vivants.

Reman

Les Remans ont aussi montré de vastes aptitudes télépathiques. En 2379, le vice-roi est en mesure de canaliser les pensées et les visions du praetor Shinzon dans l'esprit du Conseiller Deanna Troi, à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-E.

Ce lien fonctionne dans les deux sens, cependant. Troi réussit à détourner cette connexion psychique à son avantage en permettant à 1'USS Enterprise de se verrouiller sur le vaisseau de Shinzon, le Scimitar, lors de l'affrontement dans la Faille de Bassen.Fleche retour haut

Il existe aussi plusieurs espèces (celle des Cairns notamment) qui communiquent directement par la projection télépathique d'images et de concepts au lieu de recourir à des constructions linguistiques plus familières.

Une version mécanique de la télépathie existe aussi au sein de la communauté Borg, où les drones sont liés les uns aux autres au moyen de processeurs subspatiaux qui leur confèrent l'esprit d'une ruche.

Borgs

Pour bien des formes d'intelligence non humanoïdes, des moyens psychiques constituent l'unique méthode de communication avec d'autres formes de vie. Les êtres à base d'énergie peuvent parfois établir des interfaces avec des cerveaux humanoïdes grâce à un contact télépathique, encore que de telles méthodes remportent des succès mitigés et que ce type de connexion puisse entraîner des séquelles chez le récepteur vivant.

A la Date stellaire 41249.3, l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-D est brièvement subjugué par une forme d'énergie originaire du nuage de Bêta Renner qui essaie d'entrer en contact. Et en 2372, un prétendu « anneau de distorsion » brouille l'espace-temps local à bord de l'USS Voyager NCC-74656 en tentant aussi de contacter l'équipage.

Des incidents comparables mettent en scène une forme d'intelligence prisonnière de la Faille de Tyken, qui établit un contact mental avec un télépathe Bétazoïde, et des êtres d'énergie sous forme de grandes flammes originaires de Marijine VII créent des hallucinations puisées dans l'esprit de Geordi La Forge.

Fleche retour haut

=/\= Retour Département Ingénierie =/\=