Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Organia est la seule planète de classe M dans une zone de l'espace que se disputent l'Empire Klingon et la Fédération Unie des Planètes en 2267. Elle est donc stratégiquement fondamentale pour les deux camps.

A la date stellaire 3198.4, l'USS Enterprise NCC-1701 a pour mission d'empêcher les Klingons de s'emparer du pouvoir sur Organia. L'incursion Klingonne sera finalement contrecarrée, mais d'une façon que ni les uns ni les autres n'auraient pu prévoir.

Cité sur Organia

M. Spock classe la société (apparemment) médiévale d'Organia dans la catégorie « D moins » sur la table de Richter... Plus préoccupant, cette civilisation paraît stagner. Le Vulcain qualifie la situation de « cas d'école d'une culture figée ».

Les Organiens s'habillent très simplement. La mode masculine privilégie les robes tissées aux motifs élémentaires, les capes et les bottes fourrées à lacets. La mode féminine est caractérisée par de longues jupes et des corsages pastoraux.

Ils réservent aux étrangers un accueil cordial, en écartant humblement les bras, geste d'ouverture et de partage. Ils ne sont apparemment jamais pressés, et leur patience semble infinie. D'évidence, ces humanoïdes amicaux et placides exècrent la violence et fuient l'affrontement. Lorsque les Klingons exécutent brutalement deux cents des leurs, ils ne se mettent même pas en colère.

L'unique communauté placée sous observation a tout d'une ville fortifiée typique du Moyen Age avec ses créneaux et ses hautes portes bardées de fer.

Organiens

La chambre du Conseil dirigeant et la salle occupée par le Gouverneur Klingon évoquent, elles, davantage l'époque de la Renaissance, sur Terre.

Au gouvernement, cinq vieillards constituent le Conseil des anciens. Comme tous leurs congénères, ils arborent un sourire courtois en toutes circonstances.Fleche retour haut

Lorsque le Capitaine Kirk se présente, leur chef est un certain Ayelborne. Le seul autre membre du Conseil dont le nom soit connu est Trefayne. Alors qu’Ayelborne assure à Kirk et à Spock que Trefayne est très intuitif, les aptitudes impressionnantes que celui-ci montre laissent penser qu'il s'agit là de bien autre chose que de simple « intuition ».

C'est seulement quand la guerre entre la Fédération et l'Empire Klingon paraît imminente que la véritable nature des Organiens est dévoilée : ces êtres bienveillants rendent brûlant au toucher tout ce qui a trait de près ou de loin à la chose militaire... les armements bien sûr, mais aussi les commandes des vaisseaux spatiaux en orbite. Ce sera l'unique manifestation des immenses pouvoirs des Organiens. Ainsi, ils ne sont pas de faibles humanoïdes. Il s'agit au contraire d'entités d'énergie pure à l'intelligence supérieure.

Ayelborne & Trefayne

Plus personne n'a péri sur Organia depuis des siècles, et pour cause : les Organiens ont transcendé leur enveloppe charnelle depuis des millions d'années. Mais le fait qu'ils aient continué à perdre la vie indique qu'ils ne sont pas immortels. Dans certaines circonstances, ils peuvent être blessés, voire tués.

Tout en empêchant la Fédération et les Klingons de se faire la guerre, Ayelborne affirme que les Organiens détestent se mêler des affaires d'autrui. En fait, il admet que la présence d'êtres corporels comme Kirk, Spock et leurs ennemis est douloureuse pour son peuple.

Après avoir prédit que les Klingons et la Fédération deviendraient un jour « des peuples amis », perspective qui dégoûte les uns et les autres, les Organiens se métamorphosent en nimbes éblouissants d'énergie scintillante avant de se volatiliser.

Spock suggère alors que la ville, les habitants et tout ce que les étrangers ont pu voir étaient une apparence destinée à leur fournir des points de référence.

Entités d'énergie pure

Les Organiens n'ont manifestement que faire de tout cela. « Ils sont aussi loin au-dessus de nous dans l'évolution universelle que nous sommes au-dessus des amibes », ajoute Spock.Fleche retour haut

Si les Organiens s'opposent avec succès à la guerre en 2267, pour des raisons inconnues, ils n'interviendront plus les années suivantes pour prévenir différents conflits isolés entre les deux puissances. Et si la Fédération et l'Empire Klingon sont de nouveau sur le point de se déclarer la guerre en 2293, les Organiens avaient néanmoins vu juste en prédisant qu'une paix durable serait instaurée un jour entre eux, car c'est effectivement ce qui se passe. Ainsi s'ouvre une ère d'amitié et de coopération.

À l'insu de Starfleet et de la Fédération, la rencontre entre le Capitaine Kirk et les Organiens n'est pas la première entre l'humanité et cette puissante communauté d'entités incorporelles.

Hoshi & Trip investis

Plus de cent ans plus tôt, en 2154, deux Organiens ayant investi le corps d'officiers visitent l'Enterprise NX-01 afin d'observer comment l'équipage réagit au contact d'un virus mortel contracté par le Commander Charles « Trip » Tucker et l'Enseigne Hoshi Sato, une mise à l'épreuve qu'ils utilisent depuis dix mille ans pour déterminer si une espèce donnée est prête à accepter un premier contact.

Paraissant réservés et distants, ces Organiens se moquent comme d'une guigne de la sécurité ou de la survie de l'équipage de Starfleet. Celui de l'Enterprise n'est cependant pas le seul à être l'objet de leur étude : ils ont également observé des navires Cardassiens et Klingons dans les mêmes conditions, avec de prévisibles résultats sanglants.

Les Organiens sont surpris par la compassion que l'équipage de l'Enterprise témoigne envers les amis affectés. Cela les pousse à transgresser le protocole en se dévoilant au Capitaine Archer et en sauvant finalement Trip et Hoshi de la mort.

S'ils effacent ensuite l'épisode de la mémoire des officiers, ils notent qu'ils devraient se préparer à un premier contact officiel avec l'humanité, d'ici peut-être cinq mille ans. Sans se douter que les événements se précipiteront sur leur propre planète un siècle plus tard...

Banque de données

  • Les Organiens s'éclairent à la seule lueur des torches.
  • Même sous forme humaine, les Organiens ont bien des pouvoirs étranges. Le Conseiller Trefayne fait montre d'aptitudes télépathiques.
  • Voir TOS / S 1 / Ep N°26 : Les arbitres du cosmos [Errand of Mercy]
  • Voir ENT / S 4 / Ep N°11 : L'expérience témoin [Observer Effect]
Fleche retour haut
=/\= Retour Département Peuples et Races =/\=