Le développement technologique des races représentant une menace potentielle pour la Fédération Unie des Planètes est toujours d'un grand intérêt pour Starfleet Command. Il est triste mais inévitable que de nombreuses informations de ce genre soient souvent le fruit d'expériences sanglantes et destructrices, une situation qui se révèle particulièrement vraie dans le domaine de l'armement.
La politique isolationniste de la Confédération Breen, couplée avec ses activités, souvent surprenantes, à travers le Quadrant Alpha, rend les données précises concernant les activités offensives et défensives de cette race extrêmement difficiles à obtenir.
Même avant, la première rencontre avec Starfleet en 2368, des efforts avaient été faits pour évaluer la menace que pouvait représenter la Confédération Breen pour la stabilité de la Fédération et de ses membres, et l'image qui en a lentement émergé est celle d'une formidable force de combat dont le développement des armes est souvent supérieure à celui des autres races des Quadrants Alpha et Gamma, cela étant apparu comme une évidence suite à leurs attaques extrêmement destructrices contre les forces de la Fédération pendant la guerre contre le Dominion.
Avant 2360, les banques de données de Starfleet contiennent des informations sommaires concernant les vaisseaux Breen, ils sont connus pour utiliser une technologie d'occultation extrêmement efficace, comparable à celle des Klingons et des Romuliens, ils ont également adopté des armes de types disrupteurs, également comparables, plutôt que d'employer des armes de types phaseurs telles qu'en utilise la Fédération.
L'efficacité de ces armes à énergie dirigée est grande, et plus tard, les rencontres avec les Breen mèneront à une connaissance plus précise de leurs armes, les identifiant comme étant équivalentes à des disrupteurs de type 3. Il est difficile de savoir si leur utilisation laisse un résidu d'antiprotons, pouvant persister plusieurs heures, comme le font les disrupteurs Romuliens, même si leur efficacité a été clairement démontrée lors d'affrontement ultérieurs, comme lors de la rencontre avec le cargo Cardassien Ravinok en 2366.
Les Breens sont également suspectés d'avoir détruits le SS Vico NAR-18834 en 2368, étant donné que les dégâts du vaisseau ont été causés à très courte portée, ce qui est conforme aux tactiques de combats des Breens. Les Breens semblent souvent prendre du plaisir à détruire.
Ils attaquent également les navires des autres races pour se procurer des esclaves qu'ils font travailler dans leurs mines, généralement protégées par des gardes armés.
Le développement des armes est souvent accéléré lors des conflits, et, en 2375, la Confédération Breen prend soudain la décision surprenante de s'allier d'eux même au Dominion, accélérant ainsi leur programme, déjà supérieur, de technologie offensive. Les troupes d'attaques Breens ont rencontré pour la première fois en nombre les troupes de Starfleet, alors qu'ils attaquaient, aux côtés des troupes de Cardassia et du Dominion, pendant leur alliance avec les Fondateurs.
On possède très peu d'informations au sujet des armes de poing Breen, même si leurs soldats semblent apprécier l'utilisation de fusils disrupteurs de grande taille plutôt que celle des armes légères.
Le fusil disrupteur Breen est une arme compacte et résistante, capable de tirer des salves à répétition et est équipé d'une sangle d'épaule, permettant de le transporter facilement lorsqu'il n'est pas utilisé. La protection apportée par leurs combinaisons réfrigérées hermétiques en fait des adversaires particulièrement dangereux pendant les combats au sol.
Le développement des armes Breen a suivi la même progression que celui de leurs vaisseaux de guerre, et alors que la technologie biologique qu'ils utilisent sur leurs vaisseaux est connue, aucun avertissement n'a été donné au sujet de leur arme la plus dévastatrice, celle qui a fait sa première apparition lors de la bataille engagée pour défendre le système de Chin'Toka. Starfleet est au courant de la conception du vaisseau de guerre Breen, et qu'ils ont développé de nouvelles tactiques lors de leurs combats contre des vaisseaux lourdement armés.
Des points faibles ont été identifiés sur certains des vaisseaux de la Fédération et ceux-ci sont constamment pris pour cible dans le but de provoquer la destruction du navire.
De même, le potentiel destructer de leurs lanceurs de torpilles à photons est également connu. Ils forment le pilier de l'arsenal spatial Breen. Ils adoptent une tactique de tir concentrés, impliquant souvent plusieurs vaisseaux
La possibilité d'envoyer plusieurs torpilles via de multiples lanceurs à partir de chacun des vaisseaux, signifie que la concentration de ces boules d'énergie verte, précisément sur une zone relativement étroite est dévastatrice. Les forces de la Fédération adaptent leur manœuvres défensives à ces barrages destructeurs, et tandis que les premiers engagements s'avèrent être une lutte pour la survie, Starfleet parvient à leur tenir tête en utilisant les grands vaisseaux de Class Galaxy.
Les capacités offensives et défensives des deux adversaires apparaissent comme étant à peu près similaires, avec une technologie d'armement et de boucliers comparables, jusqu'à ce que les Breens utilisent leur arme à dissipation d'énergie contre les forces de la Fédération.
L'arme à dissipation d'énergie Breen est opérationnelle à partir d'un lanceur situé à la pointe tribord d'un navire de guerre Breen. Une simple boule d'énergie bleue est lancée sur un vaisseau cible, et à l'impact l'énergie électrique de tous les systèmes est complètement drainée. L'arme est si puissante qu'elle peut rendre immédiatement inopérant un vaisseau aussi avancé technologiquement qu'un Class Defiant, un des rares vaisseaux de Starfleet essentiellement conçu pour le combat. L'énergie est systématiquement drainée hors des principaux systèmes du vaisseau cible, le laissant vulnérable et totalement exposé au bombardement soutenu et dévastateur des torpilles conventionnelles Breen.
La destruction totale du vaisseau cible est garantie, même une armure ablative ne pourra résister aux coups directs sans le soutien de boucliers défensifs.
Un examen ultérieur de l'arme à absorption d'énergie montre qu'il y a quelques lacunes dans son spectre d'absorption, et une défense efficace est mise au point, mais son degré de sophistication laisse la Fédération groggy et bien près d'être menée à la défaite.
La tactique Breen s'avère aussi efficace que les armes qu'ils utilisent. L'attaque surprise de San Francisco, sur la Terre fin 2375, provoque autant de dégâts au moral qu'aux forces de la Fédération. Le niveau des dommages psychologiques que cette attaque a entrainé provoque même l'admiration du Général Klingon Martok.
Pendant l'attaque, les Breens ont subis des pertes relativement lourdes, mais ils ne semblent pas s'en soucier, pour eux, la victoire est le facteur le plus important, et peut justifier la perte d'un nombre important de troupes et de vaisseaux, du moment que l'objectif principal est atteint.
Une force de frappe supérieure entraine généralement de faibles pertes, mais les Breens apparaissent pleinement préparés à se sacrifier dans le but d'assurer le succès.
Les Breens se sont peut être retrouvés du côté des perdants pendant la guerre contre le Dominion, mais la férocité qu'ils ont déployée, alliée à la haute technologie de leur armement, suggèrent qu'ils pourraient représenter une présence significative dans le Quadrant Alpha dans les années à venir.