Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

 

Espionne Cardassienne

Chez les Kazons

 


Les Cardassiens sont tristement réputés pour leur duplicité et leur propension au mensonge. De ce point de vue, Seska, Cardassienne génétiquement modifiée afin de passer pour une Bajorane, est bien dans la ligne de son peuple. Sa carrière d'agent secret est déjà entamée lorsqu'elle se trouve coupée de ses bases à bord d'un vaisseau de la Fédération égaré dans le Quadrant Delta.

Seska

A bord de l'USS Voyager NCC•74656, Seska est isolée au sein d'un équipage susceptible de la jeter en cellule pour toute la durée du voyage de retour si sa véritable identité est découverte.

Perpétuellement frustrée par l'attitude du Capitaine Kathryn Janeway, dont elle considère qu'elle ne tire pas suffisamment parti des occasions de rentrer plus vite et qu'elle n'assure pas une protection maximale contre les ennemis, Seska se dit qu'elle serait beaucoup mieux ailleurs.

La Cardassienne perçoit que Janeway n'est pas prête à aller à l'encontre des idéaux de la FUP pour obtenir plus de sécurité et un retour rapide.

Lorsque les Kazons-Nistrim se disent disposés à protéger l'équipage de Voyager en échange de la technologie des réplicateurs, Seska n'a pas de scrupule à violer la Prime Directive en leur fournissant ce qu'ils demandent, si cela peut garantir le passage sans encombre de Voyager dans leur espace, ce à quoi Janeway se refuse.

Seska décide alors d'établir des liens plus étroits avec les Kazons, pour éviter d'essuyer leurs attaques. Dans ce but, elle transmet secrètement à un vaisseau Kazon un message contenant les données nécessaires au développement de réplicateurs.Fleche retour haut

Seska et Janeway

L'équipage de Voyager s'aperçoit du double jeu de Seska : non seulement espionne Cardassienne, mais aussi responsable des fuites au bénéfice des Kazons. Elle s'enfuit de Voyager et se réfugie à bord d'un vaisseau Kazon, où elle se lie d'amitié avec le Premier Maje Jal Culluh. Elle paraît sûre que, pour survivre, il lui faut unir sa destinée à celle des Kazons, mais ses mobiles les plus profonds ne sont pas très clairs.

La société Kazonne est de nature patriarcale, les femmes n'ont pas part aux décisions politiques. Seska est évidemment un cas particulier, de par sa connaissance de Voyager et des moyens de le vaincre, de par son utilité aussi au travers des conseils qu'elle prodigue à Culluh dans ses combats contre les autres sectes Kazonnes, mais elle doit néanmoins supporter cette attitude sexiste.

Il lui faut à l'évidence conserver la faveur de Culluh et des Kazons-Nistrim, mais on ignore si elle les aide pour faire de cette secte la plus puissante du quadrant ou si elle les utilise afin de contribuer à la capture de l'USS Voyager pour pouvoir poursuivre son voyage de retour sans être gênée par l'éthique de la FUP. Il se peut que Seska ne le sache pas elle-même et qu'elle abatte au mieux ses cartes à mesure que la situation évolue.

Seska et Jal Culluh

Guidé par Seska, Culluh lance une audacieuse attaque contre Voyager et dérobe un module de téléportation. En position de force, Seska contacte alors d'autres sectes Kazonnes moins puissantes, les Mostral, les Hobii et les Oglamar, dans l'espoir qu'ils seront plus enclins à apporter leur appui contre l'USS Voyager. De plus, Seska recrute Michael Jonas pour une opération de sabotage du vaisseau, afin de faciliter sa prise par les Kazons. Jonas a accepté car il pense, lui aussi, que les chances de retour seront supérieures sans Janeway.

Un stratagème est mis au point à bord de Voyager pour démasquer l'espion : Tom Paris quitte le vaisseau, il est récupéré par Culluh. A bord du vaisseau Kazon, Seska, enceinte, lui confie qu'elle ne veut pas élever son bébé parmi les Kazons et qu'elle n'aura de cesse de s'emparer de Voyager. Seska déploie ses talents habituels de manipulatrice. Elle se juge assez habile pour dicter aux Kazons leur politique, à leur insu. Elle sait aussi sur quels équipiers de Voyager elle peut exercer son emprise.Fleche retour haut

Seska et son bébé

Quelles que soient ses motivations profondes, elle ne recule pas devant l'utilisation de son bébé pour tendre un piège à Voyager. Elle fait passer à Chakotay un message lui demandant de l'aider à protéger « leur » fils.

Ce plan fonctionne si bien que Seska et Culluh prennent les commandes de Voyager. Seska semble avoir atteint son objectif lorsque tout l'équipage de Voyager est abandonné sur une planète de classe M, Hanon IV.

L'espionne fait une suggestion qui enchante Culluh : plutôt que de tester le vaisseau, elle propose de détruire la base de leurs ennemis sur Runara IV.

Seska est-elle loyale envers les Kazons ? Des milliers de morts vont peser sur sa conscience. Il pourrait s'agir d'une façon d'affirmer cette loyauté, elle a encore besoin de Jal Culluh.

Son plan va s'avérer trop ambitieux. Grâce à Tom Paris, à une flotte de vaisseaux Talaxiens et à l'ultime acte désespéré de Lon Suder, les phaseurs de Voyager sont surchargés, ce qui provoque sur la passerelle une explosion fatale à Seska. Elle n'a que le temps, avant de mourir, de ramper jusqu'à son enfant pour un dernier regard.

Mort de Seska

Même après sa mort, les vrais objectifs de Seska demeurent mystérieux. Il était peu probable que les Kazons, à la technologie limitée, aient pu la faire rentrer chez elle.

Certainement exaspérée du besoin qu'avait Janeway d'aider tous les aliens en difficulté et d'enquêter sur tous les phénomènes naturels, elle voulait peut-être seulement prendre les rênes de Voyager et suivre une route plus directe vers le Quadrant Alpha.

Seska avait surtout à cœur ses propres intérêts et n'était loyale envers ses alliés que dans la mesure où cela lui profitait. Elle semble s'être servie du maje Culluh comme de Chakotay, du Maquis, de ses compagnons à bord de Voyager et même de son propre fils. De par sa duplicité, il est difficile d'extraire la vérité de ses dires. Elle n'a pas été plus honnête avec ses nouveaux alliés Kazons qu'avec Starfleet.

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=