Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Tora Ziyal

Tora Ziyal a vu le jour en 2353, au cours de l'occupation de Bajor par les Cardassiens. Sa mère, Tora Naprem est une Bajorane, et elle a pour père Gul Dukat, le Cardassien qui dirige les forces d'occupation. Ce métissage est très difficile à vivre pour Ziyal. En règle générale, les Bajorans n'ont guère de sympathie pour les enfants à demi-Cardassiens, quant aux Cardassiens, ouvertement racistes, ils considèrent les hybrides comme des êtres impurs.

Tora Ziyal sur Dozaria

En 2366, Dukat se rend compte que l'occupation de Bajor touche à sa fin. Il sait qu'il ne peut pas ramener sa maîtresse et sa fille sur Cardassia, aussi fait-il en sorte que Ziyal et sa mère se rendent sur Lissepia, planète où elles pourront mener leur existence sans souffrir des préjugés d'autrui. Elles quittent toutes deux Bajor à bord d'un cargo Cardassien, le Ravinok.

En cours de trajet, le cargo est attaqué par deux vaisseaux de guerre Breens, qui le contraignent à se poser en catastrophe sur Dozaria (monde contrôlé par les Breens). Naprem est tuée dans le crash, Ziyal, qui a survécu, est mise au travail dans les mines de dilithium que les Breens exploitent sur cette planète. Les autorités Cardassiennes sont convaincues que tous les passagers du Ravinok ont péri lors de l'attaque.

Ziyal passe six années sur Dozaria et en 2372, les Bajorans et les Cardassiens apprennent qu'il y a sans doute eu des survivants à la catastrophe du Ravinok.

Gul Dukat se joint au major Kira pour effectuer une mission de secours. Dans un premier temps, il a l'intention de tuer Ziyal afin de détruire une preuve de son infidélité, susceptible de menacer son statut sur Cardassïa, mais Kira le convainc de sauver sa fille et de la ramener avec lui.Fleche retour haut

Tora Ziyal, Gul Dukat et Kira Nerys

La vie sur la planète de son père est extrêmement pénible pour Ziyal. Dukat n'essaie jamais de la cacher, ils sortent dîner et font de longues promenades ensemble, mais certains Cardassiens la voient d'un très mauvais oeil. Comme le confiera plus tard Ziyal, la vie sur Cardassia ne présente pour elle qu'un unique aspect positif, elle est avec son père.

Le fait de reconnaître Ziyal comme sa fille a de graves conséquences pour Gul Dukat Sa mère le renie, sa femme le quitte avec ses enfants Lorsqu'il devient de notoriété publique que le Conseiller militaire en Chef auprès du Conseil Detapa a eu un enfant avec une Bajorane, le gouvernement Cardassien le casse de son rang, il prend le commandement d'un humble cargo spatial, le Groumali. Dans les faits, Dukat est exilé de la société Cardassienne.

Après la disgrâce de son père, Ziyal demeure avec lui à bord du Groumall, mais lorsque Dukat capture un Oiseau-de-Proie Klingon et déclenche sa guerre personnelle contre les Klingons, le Major Kira le persuade de la laisser conduire Ziyal à bord de Deep Space Nine.

Tora Ziyal et Garak

Dans ce cadre nouveau, Ziyal commence à se trouver. Cette jeune femme pleine d'assurance ne craint pas d'œuvrer pour obtenir ce qu'elle veut. Elle a une relation avec Garak, seul autre Cardassien de la station et ennemi juré de son père. Dukat, furieux de les voir manger ensemble, est tout près de tuer Garak, mais Ziyal, dévouée à ce dernier, tient tête à son père qui lui ordonne de regagner Cardassia avec lui à l'approche d'une force d'invasion venue du Dominion. Elle attend que Garak revienne du quadrant Gamma.

Peu après, le Dominion prend le contrôle de Deep Space Nine et Tora Ziyal se rend sur Bajor. Elle s'inscrit alors à l'université, où elle fait preuve de réels dons artistiques. Elle envoie quelques-uns de ses dessins à l'Institut Cardassien des Beaux-Arts, dont les dirigeants jugent qu'elle a un certain talent et choisissent de présenter trois de ses œuvres dans le cadre d'une exposition consacrée à de jeunes artistes. Pour Ziyal, c'est là l'occasion de montrer que Bajorans et Cardassiens sont prêts à voir le monde de la même manière.Fleche retour haut

Tora ziyal et Quark

Ziyal ne se sent toutefois pas vraiment à son aise à l'université. Elle sait que, quand on la regarde, on voit la fille de Dukat. Lorsque celui-ci lui demande de le rejoindre à bord de Deep Space Nine, alors rebaptisée Terok Nor, elle accepte.

Les rapports de Ziyal avec son père sont difficiles et complexes, mais il est son seul parent, et bien qu'elle n'ait passé que très peu de temps auprès de lui, elle l'aime profondément. En dépit des crimes de guerre qu'il a commis sur Bajor, elle peine à le considérer comme un meurtrier. Cependant, au cours de son séjour à bord de Terok Nor, Ziyal se met à voir son père sous un autre angle. Jusqu'alors, elle a toujours pensé qu'il était un héros, et elle est persuadée que, même quand il fait quelque chose de mal, il a de bonnes raisons pour cela, mais ses actes l'obligent à soupçonner que Dukat peut être véritablement malfaisant.

Tora Ziyal morte

Finalement, se sentant incapable de lui conserver pleinement sa loyauté, Ziyal aide le Major Kira, Rom et Leeta à s'échapper de leur cellule. Lorsque le Dominion est contraint d'abandonner la station, elle parvient à retrouver son père mais refuse une fois encore de regagner Cardassia avec lui. Dukat est choqué de sa contribution à l'évasion de Kira, mais il ne peut lui retirer son amour.

Ziyal est tuée par le bras droit de Dukat, Damar, qui a surpris leur conversation. Estimant que Ziyal a trahi Cardassia, il l'abat à l'aide d'un phaseur. Dukat, ivre de chagrin, refuse de partir avec Damar. Il reste à bord de la station pour pleurer sa défunte fille, à qui il accorde son pardon posthume.

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=