Calvin Hudson est ambitieux, dévoué et plein de ressources, juste le genre d'Officier pour lequel Starfleet éprouve beaucoup de fierté. C'est aussi un humaniste, qui est parmi les premiers à percevoir le lourd tribu payé par les colons se trouvant sur les nouvelles frontières, négociées entre la Fédération et l'Union Cardassienne en 2370. Finalement, c'est son humanité qui l'emportera sur l'allégeance due à son uniforme.
Hudson est déjà un jeune homme de stature imposante lorsqu'il intègre la prestigieuse Académie de Starfleet en 2350. Là, il se lie d'amitié avec Benjamin Sisko et cette amitié se poursuivra ensuite durant de nombreuses années.
Le jour où ils reçoivent leur diplôme, tous deux se promettent d'obtenir le grade de Capitaine à 30 ans et celui d'Amiral à 40. Aucun des deux n'atteindra cet objectif improbable, mais tous deux ont néanmoins une carrière exemplaire.
Hudson se lie également d'amitié avec Curzon Dax, auquel Sisko l'aurait présenté. Le Trill bagarreur, sera un des meilleurs amis de Hudson et finira plus que n'importe qui d'autre par tout connaître ou presque du jeune Officier. Hudson est extrêmement surpris, en 2370, de découvrir que le symbiote Dax a désormais pour hôte, Jadzia, une jeune et jolie jeune femme.
Hudson est marié à Gretchen avec laquelle il forme un couple soudé et heureux. Il reçoit alors un message en provenance de la colonie New Berlin, située sur le satellite naturel de la Terre, la Lune. Par un heureux hasard, son vieil ami Sisko reçoit exactement le même message. Hudson, se rappelle avec nostalgie le temps où ils participaient au Festival Mazurka et ses célèbres bières et saucisses. Gretchen était très amie avec Jennifer, l'épouse de Sisko, les deux femmes s'entendant à merveille.
Hudson et Sisko ont encore un point commun supplémentaire, tous deux ont perdu leur épouse dans de tragiques circonstances. Gretchen disparait en 2369, trois mois après Jennifer, tuée lors de la bataille de Wolf 359.
Hudson est dévasté par la disparition de Gretchen, mais soulagé, que son mariage, contrairement à celui de Sisko, n'a pas été couronné par la naissance d'enfants qui auraient dû être élevés sans leur mère.
Hudson atteint le grade de Commander, et il accepte, comme étant peut être un moyen de faire face à la perte de Gretchen, le poste de représentant de Starfleet attaché aux colonies de la Fédération situées au sein de la nouvelle zone démilitarisée, instaurée autour de la frontière entre l'espace Cardassien et celui de la Fédération.
Son chemin croise à nouveau celui de Sisko, lorsqu'ils se retrouvent à être les seuls officiers Supérieurs de Starfleet se trouvant le long de la frontière.
Le poste et la fonction qu'il exerce, ont une profonde influence sur la vie et les convictions de Calvin Hudson. Son travail est d'aider les colonies de la Fédération, désormais placées du côté Cardassien de la zone démilitarisée, à fonctionner selon les termes du nouveau traité, mais il ressent très rapidement que sa mission n'est pas vraiment une sinécure.
Sa foi dans la Fédération et sa diplomatie vacille et il n'hésite pas à affirmer ouvertement qu'ils ont cédé beaucoup trop de terrain aux Cardassiens. Comme beaucoup de colons, il a la sensation que les colonies ont été abandonnées à leur sort et son hostilité envers les Cardassiens, dont il est convaincu qu'ils n'ont aucune intention de protéger les colons, devient impossible à dissimuler.
Hudson s'implique personnellement et de plus en plus, dans la situation critique des colons. Il se considère comme faisant partie de leur famille et utilise fréquemment le terme "nous" pour en parler et ressent une grande empathie pour les investissements qu'ils ont consenti pour créer leurs maisons et leurs vies Il tente bien de concilier tout cela avec son serment envers Starfleet, mais la bataille devient plus rude à chaque nouvel élément d'information qu'on lui amène.
Il apprend que les autorités Cardassiennes sont impliquées dans la lapidation de deux colons de Ropal City, dans les colonies de Volon. Un fermier, père de famille qu'il connaissait, William Samuels, meurt des suites de la brutalité des interrogatoires Cardassiens. Des vaisseaux Cardassiens attaquent un vaisseau cargo non armé en provenance de Volon II et des rumeurs commencent à circuler affirmant que les Cardassiens ont armé leurs colons.
Hudson est convaincu que la violence ne cessera pas, tant que ce genre d'exaction sera autorisé, et il décide d'engager des actions concrètes contre cela. Il tourne le dos à Starfleet et prête allégeance au Maquis, un groupe paramilitaire formé par les colons pour combattre les agressions Cardassiennes.
Cette cause comble avec succès le vide laissé dans sa vie par la disparition de Gretchen. Hudson dirige sa propre cellule Maquisarde, formée par de nombreux colons et réfugiés armés. Peu lui importe si cela signifie la fin de sa carrière et de son ancienne vie, il compense en se disant qu'il est désormais un homme nouveau.
Hudson est un homme honorable qui semble vraiment souhaiter qu'il y ait une meilleure solution, mais dont l'esprit ne semble pas troublé par le fait d'avoir tué de ses propres mains des soldats ennemis. De la même façon, il dénie le fait de vouloir simplement une revanche.
Le déroulement exact de la défection de Hudson envers Starfleet est inconnu. Il apparait avoir travaillé secrètement avec le Maquis avant même son engagement officiel, à la fin de l'année 2370. Il est également conscient des opérations clés de la résistance autour des colonies du système stellaire de Volon.
Quelques jours seulement avant d'informer Sisko de sa décision, Hudson lui rend visite sur Deep Space Nine en tant que Commander de Starfleet, afin d'aider à évaluer la situation après la destruction d'un navire Cardassien survenue au moment où ce dernier quittait la Station Spatiale, mais il est quasiment certain qu'il travaillait déjà directement avec le Maquis au moment de cet évènement et qu'il était bien plus qu'un simple sympathisant de leur cause.
Hudson espère que son vieil ami Sisko éprouvera autant de sympathie que lui-même pour le mouvement du Maquis, il va même jusqu'à lui demander de laisser le Maquis utiliser Deep Space Nine en tant que base de maintenance pour leurs vaisseaux.
Il fait appel au sens de la justice de Sisko et ne perçoit pas la raison pour laquelle son vieil ami ne voit pas la situation de la Zone Démilitarisée de la même manière que lui. Hudson reste persuadé qui si Sisko pouvait voir tout ce que les colons concernés ont accompli, il voudrait, lui aussi, combattre à leurs côtés.
Cette controverse ouvre un gouffre dans l'amitié des deux hommes, mais Hudson reste fidèle à ses convictions, il sent qu'il est trop tard pour sceller un accord commun et démontre sa détermination en pointant un phaser sur Sisko et ses Officiers. Symboliquement, il détruit son uniforme de Starfleet.
Les deux hommes s'affrontent ensuite lors d'une bataille, lorsque Sisko intercepte un raid de la cellule du Maquis commandée par Hudson, sur un dépôt d'armes Cardassien de la colonie Bryma. L'Officier rebelle ne parvient pas à neutraliser l'attaque, mais il s'échappe afin de pouvoir continuer à se battre. Il demande à Sisko de s'assurer qu'un autre Officier soit envoyé si une autre occasion se présentait, car il estime qu'il n'est pas bien pour deux vieux amis de se tirer dessus.
Hudson se bat vaillamment dans les rangs du Maquis durant les années qui suivent, apparaissant souvent comme un héros dans les rangs de la résistance. Il échappe avec succès aux différentes poursuites que les vaisseaux de Starfleet lancent contre lui, peut être en raison des nombreux amis et alliés qu'il s'est fait dans la Zone Démilitarisée.
Il meurt lors d'une escarmouche avec les Cardassiens, un peu avant que les soldats Jem'Hadar du Dominion n'éradiquent définitivement les rebelles, en 2373.
Cal Hudson pensait que Sisko avait tort à propos du Maquis, mais il lui avait pardonné, sachant que c’était un homme bien. Sisko éprouvait exactement le même sentiment vis à vis de son vieil ami qui avait écouté sa conscience et décider d'agir différemment.