Au 22ème siècle, Thy'lek Shran, Commander Andorien de la Garde Impériale, devient, en dépit de son caractère agressif et xénophobe, un allié aussi précieux qu'imprévu pour le Capitaine Jonathan Archer ainsi qu'un partisan de la coopération entre la Terre et Andoria
Alors qu'il est encore à l'école, son frère aîné rejoint la Garde Impériale et est assigné à une unité de surveillance. Shran ne tarde pas à suivre ses traces et en 2142, il est nommé Commander et accède au commandement du vaisseau de guerre Kumari.
En juin 2151, alors que les Andoriens accusent depuis longtemps, les Vulcains de dissimuler un dispositif de surveillance illégal de leurs territoires, au sein même du monastère Vulcain de P'Jem, Shran est placé à la tête d'un commando Andorien, dont la mission est de s'en emparer.
Les deux premières incursions Andoriennes sur P'Jem ne leur permirent pas d'établir des preuves concluantes, mais ils restèrent convaincus de la présence d'un tel dispositif.
Lors de la troisième incursion, le Capitaine Jonathan Archer, fut accidentellement impliqué alors qu'il y effectuait une visite de courtoisie. Shran, considérant que les Humains collaboraient avec les Vulcains, emprisonna Jonathan Archer, Charles Tucker et T'Pol avec les moines du monastère. La présence de T'Pol amplifiant les soupçons de Shran envers les Humains, il décida alors d'interroger Archer, mais n'apprit finalement rien d'intéressant de lui.
Cependant, grâce à l'aide apportée par l'Officier de la Sécurité de l'Enterprise NX-01 restée en orbite, ils réussirent à s'échapper. Durant l'échange de tirs, Archer et Shran découvrirent accidentellement un passage dissimulé parmi les sondes destinées à analyser le subespace, ce qui conforta Shran dans ses accusations.
En un geste de paix, Archer remit à Shran, la totalité des enregistrements des sondes ainsi que les images Tactiques détaillées. Celui-ci libéra alors Archer et lui affirma qu'il avait une dette envers lui.
Au cours de la même année, Shran fut à nouveau assigné à une unité d'opérations secrète afin de soutenir un soulèvement sur la planète Coridan, un monde allié aux Vulcains. Mais lorsqu'une navette de l’Enterprise transportant Archer et T'Pol fut abattue par les rebelles, Shran s'efforça de leur venir en aide en évitant notamment un échange de tirs avec les soldats du vaisseau spatial Vulcain le "Ni'Var" et en mettant hors d'état de nuire Traeg, un rebelle Coridanite, sur le point de tirer sur le Capitaine Vulcain Sopek.
Shran, déclara qu'il avait "perdu le sommeil" à cause de sa dette envers Archer et décidé de ce fait de lui venir en aide.
En 2152, Shran commandant les forces terrestres déployées à Weytahn (Paan Mokar pour les Vulcains), un planétoïde stratégiquement situé entre les espaces Andorien et Vulcain et de ce fait se trouvant dans une situation dangereuse, Shran entama, avec l'aide d'Archer des pourparlers avec l'Ambassadeur Soval.
Bien que les Vulcains ne voulaient pas d'Archer, du fait de leur dédain inné envers les Humains, Shran imposa sa présence, déclarant qu'il lui faisait confiance suite à son impartialité lors de leurs rencontres précédentes.
En dépit de quelques difficultés dans le déroulement du processus (le Lieutenant de Shran, Tarah ayant désobéi à ses ordres et ouvert le feu sur la navette d'Archer), les négociations furent couronnées de succès, et un cessez-le-feu fut instauré.
En 2153, la Terre fut violemment attaquée par les Xindis et le Kumari fut envoyé vers l'Etendue Delphique avec pour ordres de s'emparer du prototype d'une super arme Xindis afin de s'en servir comme force de dissuasion contre une potentielle invasion Vulcaine.
Shran suivit la traînée de distorsion laissée par l’Entreprise, qui recherchait également l'arme Xindis, en espérant gagner du temps. L'Andorien fournit une aide technologique et tactique à l'Enterprise après que le vaisseau eut subi de gros dégâts lors de sa rencontre avec plusieurs anomalies spatiales.
Unissant leurs forces, le Kumari et l’Entreprise lancèrent alors un assaut commun et Shran parvint à s'emparer du prototype Xindis afin de le ramener sur Andoria, mais sans en informer Archer. Furieux, celui-ci menaça de déclencher à distance, les codes de mise à feu de l'arme, pour forcer Shran à la larguer avant son explosion.
Le Plan d'Archer ayant finalement avorté, le Kumari retourna vers Andoria, mais avant de quitter l'Étendue Delphique, il transmit secrètement toute la technologie, ainsi que les lectures tactiques de la sonde Xindis, que son vaisseau avait enregistrées vers l'Enterprise Ces informations s'avérèrent très utiles par la suite, en empêchant une deuxième attaque des Xindis envers la Terre.
Son aide se révéla à nouveau cruciale, trois mois plus tard, lorsque le Kumari fit diversion contre le vaisseau Xindis Reptile, permettant ainsi à Archer de s'emparer de la Super Arme Xindis avant qu'elle ne soit utilisée contre la Terre. A la suite de quoi, Shran fit remarquer à Archer que désormais c'était lui qui lui devait une faveur.
En 2154, Vulcain projeta une invasion d'Andoria et une flotte Vulcaine fut dissimulée dans une nébuleuse. Shran, fut informé de la tentative d'invasion par Archer, lui-même aidé par l'Ambassadeur Vulcain Soval, mais Shran n'étant pas convaincu de l'honnêteté de ce dernier, il l'enleva cherchant à lui faire révéler l'endroit où était dissimulée la flotte Vulcaine.
Lorsque l’Entreprise découvrit que Shran avait enlevé Soval, Archer rejoignit le Kumari et convainquit Shran de la bonne foi de Soval. S'unissant à l'Enterprise, ils déterminèrent le lieu où se dissimulaient les Vulcains.
Malheureusement, la flotte de Shran était composée de seulement 7 vaisseaux tandis que les effectifs Vulcains se montaient à 12. D'autres vaisseaux Andoriens avaient été envoyés en renforts, mais la flotte Vulcaine entra en action avant leur arrivée.
Lorsque l’Entreprise fut menacé de destruction, Shran réussit à protéger le vaisseau Terrien et par la suite, déclara à Archer que désormais il lui devait 2 faveurs. La bataille prit heureusement fin lorsque le Haut Commandement Vulcain donna l'ordre à la flotte de cesser toute attaque.
Peu de temps après, Shran s'éprit de Talas, son Officier Tactique laquelle répondit à ses vœux. Shran plus tard confia à Archer qu'il avait eu le choix entre l'arrêter pour sa désobéissance aux ordres lors de la conférence de Paix ou de se joindre à elle. Il avait choisi la deuxième option.
En novembre de la même année, le Kumari fut détruit par un vaisseau Romulien masqué sous l'apparence d'un vaisseau Tellarite. Shran, Talas, et 18 autres Andoriens furent sauvés par l'Enterprise après qu'ils se soient échappés à bord d'une nacelle de sauvetage. A bord du vaisseau terrien, ils pénétrèrent dans les quartiers de l'Ambassadeur Tellarite Graal déterminés à lui faire avouer qu'il était responsable de l'attaque.
L'intervention d'Archer, réussit à calmer le conflit, mais malheureusement, Naarg l'aide de camp de Gral, ayant réussi à s'emparer d'un phaser, blessa mortellement Talas, qui mourut dans les bras de Shran en lui faisant promettre de la venger.
Après le décès de Talas, Shran défia Naarg à l'Ushaan, un duel traditionnel Andorien, mais Archer, craignant l'effondrement de l'alliance fragile entre Andoria, Tellar et Vulcain, en appela au droit de remplacer le Tellarite.
Lors de la préparation du duel, durant lequel, ils devaient être attachés l'un à l'autre, Shran tenta de convaincre Archer d'abandonner, mais Archer refusa. Apparemment, le Capitaine de l'Enterprise s'était renseigné sur les coutumes Andoriennes et il savait que s'il sectionnait une des antennes de Shran, le combat s'arrêterait immédiatement et c'est ce qu'il fit. L'antenne de Shran repousserait naturellement en 9 mois ou moitié moins avec l'aide de soins médicaux.
Lorsqu'ils découvrirent que le vaisseau Romulien était piloté à distance par le biais d'un Andorien Aenar possédant des capacités extrasensorielles, Shran et Archer se rendirent sur Andoria où une femme, elle aussi Aenar, leur permit de contacter le pilote blessé du vaisseau Romulien et de faire cesser l'Attaque.
Shran et Jhamel tombèrent amoureux et en 2156, ils eurent une petite fille qu'ils nommèrent Talla. En 2158, Shran, voulant privilégier sa famille avant tout, démissionna de la Garde Impériale avec un statut de héros. Par la suite, il se lança dans des business compliqués et pas toujours des plus honnêtes.
Il s'empara d'une améthyste teneebienne et dut faire croire à sa mort, forcé de disparaître durant 3 années pour réapparaître en 2361 juste avant la signature de la charte de la Fédération. C'est à ce moment que sa fille fut enlevée et qu'il réussit, avec l'aide d'Archer et de l'Enterprise à la libérer, saine et sauve. Il réintégra ensuite la Garde Impériale et fut élevé au rang de général.
Banque de données