Le Dr Beverly Crusher a été promue à la tête de Starfleet Médical et le Dr Katherine Pulaski la remplace à bord de 1'USS Enterprise NCC-1701-D.
L'ingénieur en Chef Geordi La Forge, nouvellement promu lui aussi, montre au Capitaine Jean-Luc Picard et au Commander William Riker un module de confinement qu'il a conçu pour contenir des spécimens de peste plasmique à collecter sur 'Audet IX.
Plus tard, Pulaski ne se présente pas sur la passerelle. Picard, apprenant qu'elle est à L'Avant-Toute, l'y trouve en compagnie de Deanna Troi. A sa grande surprise, le médecin lui annonce que Troi a été imprégnée et mise enceinte par une sphère d'énergie qui a récemment transpercé la coque de L'Enterprise.
L'enfant de Troi se développe à une vitesse étonnante : il va naître dans trente-six heures, alors que la gestation des Bétazoïdes est normalement de dix mois.
L'Enterprise atteint 'Audet IX, Picard organise le transfert du spécimen avec le Lt-Cder Hester Delat, qui représente la Station des Collections médicales de la Fédération.
Deanna donne le jour à un garçon en bonne santé, mais celui-ci grandit rapidement. Quand Picard rencontre Ian Andrew Troi, il a la taille d'un enfant de quatre ans et sait déjà parler.
Les dangereux spécimens sont embarqués sans encombre, puis le vaisseau met le cap sur le système de Rachelis. L'un des échantillons se met à se développer, jusqu'à menacer de sortir de sa capsule de confinement.
Après avoir dit à sa mère qu'il représentait un danger pour tout l'équipage, Ian se plonge volontairement dans le coma. Data s'aperçoit que le garçon émet des eichners, et que ces radiations stimulent la peste plasmique.
La forme physique humanoïde de Ian « meurt » : il se retransforme en une boule d'énergie qui quitte le vaisseau. Avant son départ, Ian déclare à Deanna Troi qu'il est une entité de force vitale et curieux au sujet des êtres humains, il a décidé que le meilleur moyen d'en savoir plus était de traverser le processus de naissance et de vivre parmi eux. Il n'a jamais voulu causer de tort à quiconque.
L'USS Enterprise atteint Rachelis et dès que le transfert des spécimens est achevé, Data entreprend de mettre au point un antidote.
Banque de données