L'USS Enterprise NCC-1701-Da capté un signal de détresse provenant de l'USS Lantree, il se détourne pour aller au secours du vaisseau en difficulté. Worf n'y décèle aucun signe de vie, et une vue à distance de la passerelle montre que les vingt-six membres d'équipage sont morts de vieillesse.
En conférence, le Dr Katherine Pulaski révèle que le journal médical du vaisseau ne comporte qu'une seule entrée : il y a cinq jours, le Second a été traité pour une maladie exotique et bénigne : la grippe Thélusienne. La dernière escale du Lantree a eu lieu à la Station de Recherches génétiques Darwin, sur Gagarin IV.
Le Dr Kingsley de la Station Darwin informe le Cpt Picard du vieillissement accéléré qui sévit à bord et lui demande de prendre soin des enfants génétiquement manipulés de la station, qui pour l'heure ne semblent pas atteints.
Picard commence à téléporter un adolescent à son bord, en stase dans une enveloppe de styrolite, afin d'éviter de contaminer l'Enterprise, mais le Dr Pulaski, empêchée de procéder à ses tests, l'en extrait hardiment. Data et Pulaski quittent l'Enterprise en navette. Le garçon y est téléporté et tiré de son hibernation. Le Dr Pulaski entame ses tests, mais elle manifeste bientôt des symptômes de vieillissement accéléré.
Pulaski n'a d'autre option que de regagner la Station Darwin. Elle y découvre que l'Officier en Second du Lantree a exposé les enfants à la grippe Thélusienne, leur système immunitaire évolué a libéré un anticorps actif pour tuer le virus, mais une fois sécrété, il a continué d'agir en créant un effet secondaire inattendu : le vieillissement accéléré des êtres humains normaux.
Picard et O'Brien mettent au point un ingénieux moyen pour sauver la vie de Pulaski. L'utilisation d'un échantillon de l'ADN de celle-ci dans le biofiltre du téléporteur, puis la reconstruction propre à la téléportation éliminent les anticorps et permettent le retour de Pulaski à bord de l'Enterprise.
Les scientifiques sont également guéris, ils regagnent Gagarin IV, où ils vont chercher les moyens de stopper les dangereux anticorps. L'Enterprise se sert de torpilles à photons pour détruire l'USS Lantree, puis reprend son voyage vers la Station sidérale Indic.
Banque de données