L'USS Enterprise NCC-1701-D est venu apporter son aide à la planète Bre'el IV, menacée par la chute d'un satellite qui a quitté son orbite. On ignore les causes de ce changement de trajectoire, et l'Enterprise n'y peut sans doute pas grand-chose, Le satellite est trop gros pour se désintégrer dans l'atmosphère, et sa destruction ne ferait qu'étaler l'impact sur une zone plus vaste.
On tente d'utiliser un rayon tracteur pour modifier sa course, mais il n'est pas assez puissant. Tout à coup, un bourdonnement se fait entendre. A peine le rayon a-t-il été coupé que Q apparaît dans les airs, nu comme un ver. Il tombe au sol.
Geordi indique qu'il faut simplement plus de temps et de puissance. Picard et Riker pensent que Q est à l'origine du comportement inhabituel-du satellite, mais celui-ci affirme qu'il n'y est pour rien.
Sa présence est due au fait qu'il a été chassé du Continuum. Contraint de prendre une apparence mortelle, il a choisi de devenir humain et demandé à être amené ici, car Picard est pour lui l'être le plus proche de ce que l'on pourrait appeler un ami. Picard, incrédule, ordonne à Worf de placer Q en détention.
Dans son bureau, Picard évoque la situation avec Riker. Que Q dise ou non la vérité, l'Enterprise va devoir reprendre le cours de ses activités normales. Picard contacte le Conseil de Bre'el pour annoncer que la première tentative a échoué, et que l'équipage en effectuera bientôt une nouvelle.
Plus tard, la passerelle est soudainement baignée d'une lumière éblouissante. Data signale la présence d'une sorte de sonde. La lumière envahit tout le vaisseau. Dans la cellule, elle forme une boule au-dessus de Q endormi, puis disparaît.
Picard rend visite à Q, qui soutient n'avoir aucun rapport avec Bre'el IV ou sa lune. Il semble beaucoup plus préoccupé par sa nouvelle condition d'être mortel, même s'il se déclare prêt à apporter son aide. Sans doute n'est-il plus omnipotent, mais il conserve d'immenses connaissances. Picard accepte son offre dé collaboration, à condition que Q gagne la confiance de l'équipage. Et il demande à Data de tenir leur hôte à l'œil.
Data indique à Q que l'humanité qui est sa punition est pour lui, l'androïde, un rêve de toujours. Q lui dit de ne pas s'inquiéter, Data rétorque que cela lui serait impossible, puisqu'il ne saura jamais ce qu'est s'inquiéter, rire ou pleurer.
Geordi a l'intention de se servir du rayon tracteur du vaisseau pour infléchir la trajectoire du satellite. Il faudra faire appel à la puissance maximale, l'Enterprise suivant une course parallèle à celle de la lune.
Q affirme que cela ne peut pas réussir. La lune a de toute évidence été déviée par un corps céleste de passage, selon Q, tout ce qu'il y a à faire, c'est de la replacer sur son orbite en changeant la constante gravitationnelle de l'univers !
Geordi ne peut modifier les lois de-là physique, mais il a la possibilité de changer la constante gravitationnelle de la lune en l'enveloppant d'un champ de distorsion de faible puissance. Cela devrait lui permettre de la déplacer au moyen du rayon tracteur.
Q a faim : Data l'emmène à l'Avant-Toute, où il commande dix coupes glacées au chocolat. Guinan arrive, qui met à l'épreuve sa nouvelle condition de mortel en lui plantant une fourchette dans la main.
Sur la passerelle, les senseurs détectent un nuage de plasma énergétique, qui semble être une entité vivante. La lumière éclatante pénètre derechef dans le vaisseau pour s'attaquer à Q. L'équipage parvient à le sauver en modulant les harmoniques du bouclier, ce qui contraint l'entité à quitter le spationef.
Q explique que cette entité gazeuse, le Calamarain, lui en veut. Picard comprend alors que Q est venu à bord de l'Enterprise car il a besoin d'être protégé.
Geordi est prêt à tenter sa manœuvre de déviation du satellite, Data et Q vont l'aider. Un problème se pose pour exécuter ce plan, il va falloir abaisser les boucliers, de sorte que Q sera exposé aux attaques de l'entité Calamaraine mais il n'a pas le choix.
A la grande surprise de Q, tout se déroule à la perfection... jusqu'à l'attaque du Calamarain. L'Enterprise est repoussé dans l'atmosphère Q n'échappe à la mort que grâce à l'intervention de Data. Renonçant à son plan, Geordi réactive les boucliers.
Data a été endommagé, mais les dégâts ne sont pas irréparables. Geordi annonce que l'on peut effectuer une nouvelle tentative. Déprimé, Q va trouver Picard pour lui faire part de ses idées noires et évoquer l'acte d'abnégation de Data. Il est persuadé de ne pas faire un très bon être humain. Il se juge pleutre, il est malheureux, il ne peut plus continuer de la sorte.
Sans prévenir quiconque, Q s'empare d'une navette pour quitter le vaisseau, en déclarant à Picard que sa mort va tout résoudre. Le Capitaine essaie de ramener la navette à bord, mais les commandes ne répondent pas.
A bord de la navette, un autre Q fait son apparition. Il surveillait Q et il a été impressionné par son abnégation, il sait que Q s'efforce d'attirer l'entité Calamaraine loin de l'Enterprise pour éviter de mettre en danger ses amis. Il est si impressionné, en fait, qu'il rend à Q tous ses pouvoirs.
Q regagne la passerelle de l'Enterprise pour partager sa joie. Il distribue des cigares à la ronde et fait à Data un cadeau très particulier : un accès de fou rire. Une fois Q disparu, Bre'el IV contacte l'Enterprise pour féliciter son équipage d'avoir replacé son satellite sur son orbite. Picard, songeur, déclare qu'il reste peut-être quelques traces d'humanité en Q.
Au moment même où il achève sa phrase, un cigare apparaît dans sa main, avec la tête du quasi-dieu dans la fumée. « Ne comptez pas trop là-dessus », conseille Q en souriant.
Banque de données