Le Capitaine Jean Luc Picard se prépare à accueillir l'Ambassador Sarek et son épouse Perrin à bord de l'Enterprise NCC-1701-D. L'illustre Vulcain est précédé par son Chef du personnel, Ki Mandrossen, et son assistant Sakkath.
Les deux hommes informent Picard que l'Ambassadeur est désormais âgé de 202 ans et qu'il se fatigue rapidement. Sarek, cependant, qui travaille depuis 93 ans aux négociations entre les Legarans et la Fédération, insiste pour inspecter la salle de conférence dés son arrivée à bord.
Ce soir là, Sarek accepte d'assister à un récital Mozart avec le Lieutenant-Commander Data comme soliste. La beauté de la musique émeut Sarek jusqu'aux larmes, une étonnante démonstration d'émotion, pour le Vulcain habituellement glacial.
Beaucoup de membres de l'équipage de l'Enterprise commencent à manifester des tendances inhabituellement agressives. Le Dr Crusher et le Conseiller Troi constatent que le déclenchement des hostilités coïncide avec la téléportation de l'Ambassadeur à bord du vaisseau.
Elles pensent que Sarek souffre du Syndrome de Bendii, un affection rare qui affecte les Vulcains de plus de 200 ans d'âge. Les symptômes comprennent entre autres des explosions de colère irrationnelle.
Les Vulcains possédant des capacités télépathiques, Sarek projette involontairement ses violentes émotions sur les personnes de son entourage.
Sakkath admet qu'il a utilisé ses propres capacités télépathiques pour contenir les émotions violentes de l'Ambassadeur, mais Sarek refuse d'admettre son état et se mettant en colère, accuse Picard de vouloir le discréditer.
Une telle explosion émotionnelle convainc le Capitaine que Sarek n'est pas capable de conduire les négociations. Il propose de pratiquer une fusion mentale avec l'Ambassadeur, afin de lui fournir l'équilibre émotionnel nécessaire pour conclure le traité. Sarek accepte l'offre courageuse de Picard.
Lorsque les Legarans sont téléportés à bord de l'Enterprise, le Capitaine, lutte pour contrôler les profonds sentiments de pertes et de regrets qu'éprouve Sarek.
L'Ambassadeur conclut ces négociations avec les Legarans avec succès, et L'USS Merrimack NCC-61827 arrive pour ramener Sarek sur Vulcain. L'Ambassadeur et Picard partageront un lien pour le reste de leur vie.
Banque de données