L’USS Voyager NCC-74656 détecte les vestiges d'un petit vaisseau inhabité. Sa signature énergétique résiduelle élevée indique qu'il a été détruit par des armes Cardassiennes. Lors d'une réunion des officiers, B'Elanna explique que, lorsque Chakotay et elle-même étaient dans le Maquis, ils ont pris le contrôle d'un missile tactique Cardassien, qu'ils ont surnommé le Dreadnought (le Fléau).
Son emport d'explosifs était suffisamment important pour détruire une lune, autoguidé, il était pourvu d'un ordinateur des plus perfectionnés. Il était en outre adaptable et capable d'assurer sa propre défense. Ce missile n'ayant pas explosé, B'Elanna l'a reprogrammé pour qu'il attaque un dépôt de carburant Cardassien. Le Maquis le croyait détruit, mais il a dû être attiré dans le Quadrant Delta par le Pourvoyeur. Pour le neutraliser, il faut que B'Elanna se téléporte à son bord.
Tom Paris et B'Elanna règlent les senseurs de Voyager de façon à suivre la trace du Dreadnought. Tandis qu'ils s'activent, B'Elanna apprend à Tom qu'elle a reprogrammé le missile sans la permission de Chakotay. Si quelqu'un meurt à cause du Dreadnought, elle en sera responsable. Tom lui répond qu'elle a simplement raisonné comme un membre du Maquis. B'Elanna s'inquiète du comportement de Tom depuis quelque temps, il arrive en retard aux réunions et se trouve impliqué dans des bagarres. Il reconnaît être souvent dans son tort ces temps-ci.
Voyager parvient à retrouver le Dreadnought. Ses scanners de visée sont activés et, pour une raison inconnue, il se dirige droit vers une planète très peuplée. Dans la salle de commande des machines, l'espion de Seska, Jonas, entre en contact avec les Kazons pour leur révéler l'existence du missile.
Le Capitaine Janeway contacte les habitants de Rakosa V, la planète que le Dreadnought a prise pour cible, et met en garde le Premier Ministre contre le missile.
B'Elanna se téléporte à bord du missile, qui ne s'attendait pas à sa visite et indique ne pas être conscient d'un quelconque dysfonctionnement. Il pense que Rakosa V est le dépôt de carburant Cardassien. Lorsque B'Elanna lui apprend qu'il est dans le Quadrant Delta, il est persuadé qu'elle se trompe et lui refuse l'accès à ses systèmes de navigation.
B'Elanna ordonne au Dreadnought de réinitialiser ses systèmes, cette fois, celui-ci déclare accepter le fait qu'il se trouve dans le Quadrant Delta et quitte le mode « attaque ». Soulagée, B'Elanna regagne Voyager, mais, quelques minutes plus tard, le missile remet le cap sur Rakosa V à vitesse de distorsion 9. Quand B'Elannaessaie de revenir à son bord, le Dreadnought refuse de reconnaître ses codes d'accès.
Janeway tente d'attaquer le missile. En vain : il intime au vaisseau de la Fédération de s'éloigner, puis explique que, selon lui, B'Elanna a été capturée par les Cardassiens et lui fournit de fausses informations. Il insiste : ses chances d'être dans le Quadrant Delta sont minimes, et rien ne le convaincra du contraire. B'Elanna pense que, si l'on pouvait amener le Dreadnought à tirer, il serait possible de neutraliser son réacteur au moyen d'un rayon de tachyons soutenu.
Dans un premier temps, tout semble fonctionner comme prévu, mais soudain le missile renvoie un jet de plasma au long du rayon de tachyons, provoquant de graves avaries à bord de Voyager.
Les Rakosans, prévenus par Janeway, envisagent de lancer toutes leurs forces contre le Dreadnought, mais ce peuple pacifique a peu de chances de vaincre le missile.
B'Elanna réussit à se téléporter de nouveau à bord du Dreadnought, mais celui-ci lui interdit tout accès à l'interface de programmation. Quand elle tente d'accéder au circuit, l'engin l'en dissuade d'un violent choc électrique. Pendant qu'elle travaille à définir une méthode permettant de s'affranchir des dispositifs de sécurité, le missile ralentit. La flotte Rakosane s'apprête à attaquer.
Alors que la bataille s'engage, B'Elanna refuse de quitter le Dreadnought, car cette intervention lui a permis de venir à bout des protocoles de sûreté.
Elle tente de s'assurer le contrôle de ses armes : il les réactive par le biais de ses circuits auxiliaires et prend l'avantage sur les Rakosans. Voyager intervient pour attirer sur lui le feu du Dreadnought, ce qui permet aux Rakosans de s'échapper.
B'Elanna progresse, mais le Dreadnought coupe ses communications avec Voyager. Le missile pense qu'elle veut le faire détoner avant qu'il n'ait atteint sa cible, elle lui fait alors remarquer qu'elle n'agirait pas ainsi si elle était sous la coupe des Cardassiens.
Le Dreadnought en conclut que B'Elanna a rejoint la Fédération, il désactive son système de survie. B'Elanna prend un avantage tandis que le Dreadnought revoit sa position : le missile lui montre une liste de fichiers comprenant un vieux back-up Cardassien.
Janeway contacte le Premier Ministre Rakosan pour lui annoncer son intention de placer Voyager sur la trajectoire du Dreadnought et de le faire détoner prématurément. Elle regagne la passerelle et actionne le système de sabordage du vaisseau.
L'air venant à manquer, B'Elanna fait une tentative désespérée pour accéder au fichier Cardassien. Elle parvient à l'activer, le missile, plongé dans la confusion, commence à argumenter contre lui-même et tente de mettre le cap sur sa cible initiale du Maquis. B'Elanna en profite pour ouvrir une trappe et ramper dans une galerie d'accès.
Harry Kim parvient à neutraliser les effets des interférences. Janeway annonce à B'Elanna son intention de lui faire quitter le missile par téléportation, mais B'Elanna pense pouvoir faire exploser l'engin en mettant hors service le champ de confinement du Dreadnought.
Le missile, qui a réussi à effacer le programme Cardassien, indique à B'Elanna que, si elle cesse d'essayer de mettre à mal le champ de confinement, il rétablira le système de survie. B'Elanna, amusée, ne s'y laisse pas prendre. Elle provoque l'effondrement du champ, et Janeway la ramène à bord de Voyager au moment où le Dreadnought explose. Une fois la menace disparue, Janeway annule la séquence d'autodestruction.
Banque de données