Les Klingons sont de farouches guerriers doués d’un profond sens de l’honneur, qui entretiennent avec les autres peuples des relations souvent explosives.
Les fiers et individualistes Klingons s’estiment supérieurs (par nature et par culture) à tous les autres êtres de la Galaxie. Ils appliquent souvent une doctrine de force à l’égard de leurs voisins, ce qui peut avoir des conséquences meurtrières, et pourtant si l’Empire semble n’être qu’une société belliqueuse et prisonnière de ses propres traditions, ce peuple Klingon sait aussi respecter et honorer les autres cultures.
Le premier contact entre les Klingons et la Fédération Unie des Planètes se produit en 2218, il conduit à plus d’un siècle de « guerre froide » marquée par l’espionnage et diverses escarmouches.
Malgré l’intervention des Organiens et la conclusion d’un traité de paix en 2267, les premiers pas vers la détente n’interviennent qu’en 2289 (pourparlers diplomatiques de la colonie de Korvat). Le véritable dégel se produit en 2293 après l’explosion de la lune Praxis, les accords de Khitomer scellent alors une alliance entre les deux puissances, alliance qui a globalement perduré depuis.
Les rapports entre l’Empire Klingon et l’Empire Stellaire Romulien sont beaucoup plus houleux. Aux alentours de 2268, les deux puissances se lient brièvement et procèdent à des échanges technologiques dans le domaine spatial et militaire puis cette alliance se défait pour des raisons inconnues.
La frontière Romulienne est fermée en 2311, mais l’espionnage sévit lourdement, les Romuliens avoueront avoir infiltré des agents et recruté des Klingons à partir des années 2340 soit une vingtaines d’années avant leur retour dans l’arène politique galactique en 2364.
Les Klingons ont alors le souvenir des attaques contre Narendra III (2344) et Khitomer (2346) et considèrent les Romuliens comme des fourbes sans honneur.
En 2367, des agents Romuliens tentent de semer la discorde entre l’Empire Klingon et la Fédération, la même année une alliance clandestine avec la famille Duras contribue au déclenchement d’une guerre civile dans l’espace Klingon.
Il faudra la guerre contre le Dominion, dans les années 2370, pour voir les Klingons combattre aux côté des Romuliens pour débarrasser le quadrant Alpha de la menace des Jem’Haddar. L’avenir des relations Romulo-Klingonnes reste toutefois incertain.
Le conflit contre le Dominion, affecte aussi l’attitude des Klingons envers l’Union Cardassienne. En 2372, un Empire Klingon en proie à la paranoïa lance une invasion des territoires Cardassiens, les Klingons clament que le Conseil Detapa de Cardassia Prime est infiltré par des Métamorphes. En fait, l’invasion Klingonne sert les intérêts du Dominion, Cardassia affaiblie se jette dans les bras de la puissance du quadrant Gamma.
Dans les années qui suivent, les Klingons se rangent aux côtés de Sarfleet pour lutter contre les alliés de l’Union Cardassienne et du Dominion. La défaite de Cardassia ne suffit pas cependant à calmer les ressentiments des Klingons.
Les divers observateurs considèrent que l’éthique guerrière des Klingons et leur tendance à voir un peu partout des ennemis potentiels plongent leurs racines dans un évènement sanglant de leur passé, survenu vers le XIIIe siècle Terrien.
Les Klingons, à cette époque incapables de voyager dans l’espace, furent des proies faciles pour les Hur’q, civilisation aujourd’hui éteinte de ravageurs galactiques. Après avoir envahi Qo’noS la planète-mère des Klingons, les Hur’q dérobèrent une inestimable relique, l’épée de Kalhess avant de repartir en laissant le jeune empire panser ses plaies. Dés lors, les Klingons prirent les armes contre toute puissance susceptible de les envahir.
L’Empire Klingon n’agit pas seulement pas souci préventif ou défensif : au cours des ses campagnes militaires, il lui est arrivé d’agresser ou des soumettre d’autres peuples.
A la fin du XXIIIe siècle, des guerriers ont reçu pour missions d’éradiquer les Tribules, considérés comme des animaux nuisibles.
Les Klingons ont des relations plutôt pacifiques avec maintes sociétés, mais l’Empire tolère plutôt qu’il n’encourage de telles relations. Ainsi les Klingons toisent avec mépris l’Alliance Ferengie, dont ils jugent qu’elle est dépourvue du moindre sens de l’honneur et mue par la seule cupidité.