Fiche technique
Titre original : "Star Trek III : The Search for Spock"
Titre français : Star Trek III : La colère de Khan
Sortie : USA => 1 juin 1984 / France => 13 février 1985
Durée : 105 minutes
Réalisation : Leonard Nimoy
Producteurs : Robert Sallin
Scénario : Harve Bennett et Leonard Nimoy
Montage : Robert F. Shugrue
Photo : Charles Correll
Décors : Joseph R. Jennings
Costumes : Robert Fletcher
Distribution : Paranout Pictures
Musique : James Horner
Acteurs principaux
William Shatner : Amiral James Tiberius Kirk
Leonard Nimoy : Capitaine Spock
DeForest Kelley : Docteur Leonard McCoy
James Doohan : Montgomery Scott
Nichelle Nichols : Nyota Uhura
George Takei : Hikaru Sulu
Walter Koenig : Pavel Chekov
Christopher Lloyd : Commandand Kruge
Robin Curtis : Lieutenant Saavik
Merritt Butrick : Docteur David Marcus
Judith Anderson : T'Lar
Mark Lenard : Sarek
Cathie Shirriff : Valkris
Miguel Ferre : Capitaine de l'USS Excelsior
L'Histoire : Pendant que l'USS Enterprise se trouve en spatiodock pour que les réparations nécessaires après la bataille contre Khan en 2285, soient effectuées, James Kirk continue de pleurer la mort de Spock. McCoy s'introduit soudainement dans les quartiers du Vulcain en faisant sauter les scellés, et tient un langage incohérent.
Une fois de retour sur la Terre, Mc Coy est hospitalisé, Scotty est réaffecté sur l'USS Excelsior et la planète Genesis, nouvellement formée, est déclarée comme étant située en dehors du territoire de la Fédération. Kirk est alors informé que l'Enterprise va être mis hors service.
Dans les quartiers de Kirk, Sarek, le père de Spock affirme que le corps de Spock aurait dû être ramené sur Vulcain, afin que son katra puisse être déposé dans un reposoir situé dans un antique temple Vulcain. Sarek demande à Kirk de récupérer le cerfeuil de son fils sur la planète Genesis. Il lui révèle également que Spock a effectué une fusion mentale avec McCoy quelques instants avant de mourir, transférant ainsi son katra dans l'esprit du médecin et que, de ce fait, le médecin doit également gagner Vulcain.
Cependant, Starfleet refuse d'autoriser le vieil Enterprise à quitter les spatiodocks. Sorti de l'hôpital, McCoy, en apprenant la nouvelle tente de trouver un vaisseau pour gagner la planète Genesis. Après avoir déclenché une bagarre, il est arrêté et interné afin de subir des examens psychiatriques plus approfondis. Aider par Kirk, Scotty, Uhura, Sulu et Chekov, il parvient à s'échapper.
L'équipage se téléporte à bord de l'Enterprise désert. Pour éviter qu'on ne les prenne en chasse, Scotty a retiré une pièce des moteurs de l'USS Excelsior, et, sachant qu'ils ont tous très probablement détruit leur carrière, les six amis prennent l'Enterprise pour un dernier voyage.
Pendant ce temps, les Klingons ayant appris l'existence du dispositif et de la planète Genesis craignent que cela puisse être une nouvelle arme mise au point par la Fédération.
Ils envoient donc un vaisseau, commandé par le perfide Capitaine Kruge avec l'ordre de détruire ou de s'emparer du précieux dispositif.
A bord de l'USS Grissom, David Marcus et le Lieutenant Saavik arrivent sur la planète Genesis afin de procéder à des observations scientifiques. Ils s'aperçoivent rapidement que les scans enregistrent une forme de vie se trouvant à la surface de la planète. Intrigués, tous deux se téléportent sur place et y découvrent le cercueil de Spock… vide…
En suivant, les traces de la forme de vie qu'ils ont repérée, ils découvrent un enfant qui n'est autre que Spock, dont le corps a été régénéré par l'action de Genesis. Mais son vieillissement est erratique et son esprit ne semble pas animer son corps, il est totalement inconscient de ce qui l'entoure.
Soudain, les Klingons surgissent et détruisent le Grissom. Saavik, David Marcus et le jeune Spock sont faits prisonniers. Peu de temps après, l'USS Enterprise arrive dans le secteur de Mutara et se trouve neutralisé par Kruge et ses cohortes Klingonnes.
Alors que la vie des prisonniers est menacée, Kirk tente un bluff afin de reprendre le contrôle de la situation, mais sans succès. David Marcus est tué par les membres de l'Away Team Klingonne.
Acculé, Kirk s'apprête à se rendre et à laisser l'Enterprise entre les mains des Klingons, mais dans un dernier effort, pour reprendre malgré tout la main, il active l'auto destruction du vaisseau.
L'équipage réduit de l'Enterprise se téléporte ensuite à la surface de Genesis, en regardant leur vaisseau légendaire se disloquer dans une gerbe de lumière, emportant avec lui l'équipage de Kruge. Kirk et l''équipe de secours venue délivrer Spock et Saavik des Klingons, apprennent qu'un élément instable utilisé dans le dispositif Genesis menace la stabilité de la planète, qui est susceptible d'exploser en quelques minutes.
Cependant, l'un des facteurs de cette instabilité est la régénération qui s'est produite dans le corps de Spock. Alors que la planète entre dans une phase critique, Spock atteint enfin l'âge qu'il avait juste avant sa mort sur l'USS Enterprise.
Kruge ayant survécu à bord de l'Enterprise en perdition, est parvenu à se téléporter sur la planète et n'a qu'une idée en tête venger la mort de ses hommes. Il se bat alors en tête à tête avec Kirk et finit par basculer dans une crevasse remplie de lave. L'équipage de l'Enterprise, Saavik et Spock s'échappent alors à bord de l'Oiseau de Proie Klingon alors même que la planète explose violemment, victime de son propre facteur de croissance.
Sous la protection diplomatique de Sarek, le vaisseau Klingon accélère alors en direction de Vulcain. Une fois sur la planète natale de Spock, la dangereuse cérémonie du Fal-Tor-Pan se déroule. Le Katra de Spock présent dans l'esprit de Mc Coy réintègre le corps du Vulcain.
Avec la réussite de la fusion de son corps et de son esprit à nouveau réunis, Spock commence un long voyage pour retrouver les souvenirs de son passé et de ses amis. Il se demande pour quelles raisons les membres de l'équipage de l'Enterprise ont risqué leur vie et leur carrière pour le sauver. Jim Kirk, lui rappelle alors que parfois les "besoins d'un seul l'emportent sur ceux du plus grand nombre".