Fiche technique
Titre original : "Star Trek VI : The Undiscovered Country"
Titre français : Star Trek VI : Terre Inconnue
Sortie : USA => 6 décembre 1991 / France => 22 juillet 1992
Durée : 113 minutes
Réalisation : Nicholas Meyer
Producteurs : Steven-Charles Jaffe et Ralf Winter
Scénario : N. Meyer, L. Nimoy et Denny Martin Flinn
Montage : William Hoy et Ronald Roose
Photo : Hiro Narita
Décors : Herman F. Zimmerman
Costumes : Dodie Shepard
Musique : Cliff Eidelman
Distribution : Paramount Pictures
Acteurs principaux
William Shatner : Amiral James Tiberius Kirk
Leonard Nimoy : Capitaine Spock
DeForest Kelley : Docteur Leonard McCoy
James Doohan : Commandant Montgomery Scott
Nichelle Nichols : Commandant Nyota Uhura
George Takei : Commandant Hikaru Sulu
Walter Koenig : Commandant Pavel Chekov
Kim Cattrall : Lieutenant Valeris
Christopher Plummer : Général Chang
David Warner : Chancelier Gorkon
Michael Dorm : Colonel Worf
Iman : Martia
René Auberjonois : Colonel West
Kurtwood Smith : Président de la Fédération
L'Histoire : Suite à la violente explosion d'une installation de production d'énergie située sur Praxis, un des satellites de Qo'nos et de ses conséquences sur la planète mère, l'effondrement de l'Empire Klingon est considérée comme imminent.
En 2293, la Fédération Unie des Planètes décide que ce cataclysme est l'occasion idéale pour enfin négocier une véritable paix, durable, avec les Klingons.
Le Chancelier Gorkon, le chef du Haut Conseil Klingon, se dirige immédiatement vers l'espace de la Fédération afin d'assister à la conférence de paix proposée.
Le Capitaine Spock suggère que l'USS Enterprise soit désigné afin d'escorter le Vaisseau de Gorkon et d'assurer sa sécurité, forçant ainsi Kirk, qui éprouve encore un profond ressentiment envers les Klingons après la mort brutale de son fils, à collaborer avec le vaisseau du Chancelier.
Les deux navires sont au rendez-vous et tout se déroule pacifiquement. Ils se dirigent tous deux vers les lieux de la conférence lorsque l’USS Enterprise semble soudain ouvrir le feu sur le vaisseau Klingon.
Des hommes portant l'uniforme de la Fédération sont téléportés à bord du navire de Gorkon et blessent mortellement le Chancelier. Après avoir été téléportés sur le vaisseau du Chancelier afin de leur prêter assistance, McCoy accompagné de Kirk, ne peut malheureusement pas sauver la vie de Gorkon.
McCoy et Kirk sont aussitôt accusés d'avoir assassiné Gorkon et arrêtés. Après un procès rapide devant le Haut Conseil Klingon, les deux hommes sont condamnés à la prison dans une colonie pénitentiaire Klingonne.
A l'insu des Klingons, Spock, avant que Kirk ne se téléporte à bord du vaisseau Klingon, a réussi à placer subrepticement un traceur dans le dos de l'uniforme de Kirk.
Sur Rura Penthe, la planète pénale Klingon à l'atmosphère glacée, Kirk et McCoy rencontrent une Caméloîde, Martia, qui se rapproche des deux amis en leur proposant un plan d'évasion.
Cependant, le plan proposé, se révèle être une ruse destinée à attirer Kirk et McCoy en plein air, où ils doivent être abattus comme prisonniers évadés.
Arrivé entretemps, l'USS Enterprise piste le signal émis par le traceur placé sur l'uniforme de Kirk et arrive juste à temps pour sauver les deux Officiers avant qu'ils ne soient abattus par les gardiens de l'infâme prison où ils étaient détenus.
En sécurité à bord, Kirk et McCoy décident d'éviter tout contact avec Starfleet pendant qu'ils travaillent à comprendre ce qui est arrivé au navire du Chancelier Klingon et à découvrir la véritable identité du tueur qui a assassiné Gorkon. Ils sont assistés dans cette enquête par le Capitaine Hikaru Sulu, Officier Commandant de l'USS Excelsior.
Pendant ce temps, la fille de Gorkon, Azetbur, travaille à poursuivre le plan de Paix de son père destiné à établir des relations pacifiques entre l'Empire Klingon et la FUP, mettant ainsi sa vie en danger.
Apprenant cela, Kirk et Spock sont convaincus qu'il existe une conspiration organisée derrière l'assassinat de Gorkon ayant pour but d'empêcher la paix.
Ils mettent au point un piège destiné à confondre les conspirateurs présumés se trouvant sur l'USS Entreprise. En fin de compte, le Lieutenant Valeris, une protégée Vulcaine de Spock, très prometteuse, se révèle être l'un des leaders du mouvement dissident.
Lorsque Spock effectue une fusion mentale vulcaine avec Valeris, il découvre qu'il y a des conspirateurs tant du côté Klingon que du côté de la Fédération et qu'ils se sont ligués contre la paix proposée.
Les deux vaisseaux de la Fédération parviennent à localiser la conférence, à Khitomer, mais avant que les deux Away Team de l'Enterprise et de l'Excelsior aient pu se téléporter à la surface de la planète, ils sont attaqués par un vaisseau invisible, capable d'utiliser ses armes en restant occulté.
Les transmissions audio en provenance du vaisseau l’identifient comme étant l'Oiseau de Proie du Général Chang, un prototype inconnu. Face à cette nouvelle forme imparable de technologie, les deux vaisseaux subissent des dommages considérables.
Dans leur course contre le temps, l'équipement habituellement utilisé pour l'étude des anomalies gazeuses est détourné de sa fonction et placé dans une torpille. L'idée s'avère excellente, et en utilisant cette technologie qui leur est propre, l'USS Enterprise parvient à repérer l'Oiseau de Proie occulté, à le suivre et à le détruire.
Avec la menace du vaisseau Klingon en orbite disparue et Valeris appréhendée, l'Équipage de l'USS Enterprise arrive sur Khitomer, là où se déroulent les pourparlers de paix, juste à temps pour empêcher l'assassinat planifié du Président de la Fédération des Planètes Unies.
La conférence se poursuit, et les premières mesures sont prises en vue de la paix entre l'Empire Klingon et la Fédération.
L'USS Enterprise est rappelé par Starfleet Command pour être déclassé, mais Kirk, fidèle à lui-même, prend le commandement du navire, pour un dernier voyage avant de passer le flambeau à une nouvelle génération d'explorateurs destinés "à aller là où personne n'est jamais allé auparavant."