L'Amiral Owen Paris est l'un des plus hauts dirigeants de Starfleet, un membre de l'élite parmi les plus décorés de Starfleet Command.
Avant d'accepter sa nomination au rang d'Amiral Owen Paris a servi la Fédération Unie des Planètes comme Officier de rang durant les années 2350 et 2360, plus particulièrement en tant qu'Officier Commandant, avec le grade de Capitaine de l'USS Al Batani NCC-42995, un vaisseau de Class Excelsior.
Parmi l'équipage de Paris, on compte Kathryn Janeway, son Officier Scientifique, qui deviendra plus tard, l'Officier Commandant de l'USS Voyager NCC-74656.
Ses relations avec Janeway et beaucoup de ses collègues officiers est faite de respect mutuel, mais au sein de sa famille les choses sont très différentes, le fils unique de l'Amiral, Thomas Eugène Paris, se souvient avec ressentiment, de la nature autoritaire et de la forte volonté de son père de n'accepter quoi que ce soit de sa part, si ce n'était une réalisation parfaite.
L'Amiral Paris a une foi absolue dans les directives de base de Starfleet, particulièrement l'ordre numéro un, plus communément connu sous le nom de Directive Première. Au point de convier sa famille à écouter une lecture éducative sur le sujet, une fois dans l'année. La nature stricte d'Owen et son désir de voir Tom entrer "pour son propre bien" à l'académie de Starfleet où l'Amiral Paris était instructeur et en sortir diplômé.
Son insistance à n'avoir aucun népotisme, au point de donner une note B au Cadet Paris lors de son examen de survie provoque un point de discorde grandissant entre le père et le fils. Cette distinction entre le devoir et la famille se révèle comme un aspect important du caractère rigide de Paris. Comme il le soulignera plus tard : "Il ne laissera pas ses sentiments personnels interférer avec les procédures de Starfleet.
A la fin des années 2360, alors qu'il sert à bord de l'USS Exeter NCC-26531, Tom est impliqué dans un accident mortel qui coûte la vie à trois autres Officiers, niant tout d'abord sa culpabilité il finit par admettre sa responsabilité dans l'accident. Ces évènements entrainent la rupture des relations entre l'Amiral Paris et son fils, Tom est expulsé de Starfleet avant d'être, plus tard, arrêté en tant que membre du Maquis.
Ces faits entrainent pour Owen une grande déception et une blessure intérieure profonde. L'occasion de dissiper cette mauvaise histoire est perdue lorsque Tom, temporairement affecté à bord de L'USS Voyager, sous le commandement de Janeway, disparait ainsi que le vaisseau et tout son équipage, dans les Badlands.
Après plus de trois ans, Paris, comme beaucoup de familles des membres de l'équipage de Voyager, craint que son fils ne soit mort, jusqu'à ce qu'en 2374, la rencontre fortuite entre le Hologramme Médical d'Urgence de Voyager et le vaisseau prototype USS Prometheus NX 59650, révèle le sort du vaisseau, pris au piège dans le lointain Quadrant Delta.
Paris, promu au rang d'Amiral pendant l'absence de Voyager, use de son influence, en tant qu'Instructeur de l'Académie et Officier Supérieur au sein de Starfleet Command pour inciter ses supérieurs à trouver un moyen pour aider le navire perdu, peut être espère t'il reconstruire les ponts brisés entre lui et son fils, de ses efforts nait le Projet Pathfinder.
Pendant les deux années suivantes, l'Amiral Paris confie au personnel du Projet Pathfinder, sous la supervision du Commander Peter Harkins, un ingénieur en poste au Centre de recherches des Communications de Starfleet à San Francisco, la recherche d'un moyen d'obtenir le retour du navire.
En tant que responsable du projet Pathfinder, Harkins et son équipe, remettent leurs rapports concernant un certain nombre de tentatives pour communiquer avec Voyager, directement à l'Amiral Paris, y compris l'échec de la conception d'une sonde Transwarp et le co-développement avec un groupe de scientifiques Vulcains du réseau MIDAS.
Depuis son bureau à l'Académie de Starfleet, Paris continue à enseigner, mais ses sentiments pour son fils demeurent intacts, comme en témoigne une photo de Tom en uniforme de Cadet posée sur son bureau. "Pas un seul jour ne passe sans que je pense à mon fils" avoue t'il.
En 2376, suite à un incident survenu au sein du Projet Pathfinder impliquant le refus du Lieutenant Réginald Barclay d'obéir à un ordre direct, l'Amiral est placé dans une position difficile, mais l'utilisation inspirée de Barclay du réseau MIDAS, permet l'ouverture temporaire d'une communication entre Voyager et la Terre, et Paris est récompensé par la nouvelle que son fils Tom est encore en vie et qu'il va bien.
Durant les années qui suivent, l'Amiral Paris continue à maintenir sa position d'Officier Commandant du Projet Pathfinder, et les contacts entre Voyager et Starfleet sont de plus en plus nombreux, bien que n'étant pas toujours de tout repos
A la date stellaire 54208.3 l'Amiral Paris est frustré et ennuyé quand les essais séquentiels du Lieutenant Barclay pour envoyer une version holographique de lui-même à bord de Voyager échoue, mais avec l'assistance de Barclay, du Cder Harkins et du Conseiller Troï, l'Amiral Paris découvre un complot Ferengi, visant à reprogrammer l'hologramme de Barclay afin d'attirer Voyager dans un pli géodésique mortel.
L'Amiral joue également un rôle important, plus tard dans l'année, à la date stellaire 54748.6 lorsque le HMU de Voyager intente une action en justice suite à la publication de sa nouvelle holographique sans sa permission. Durant cette période, Paris et son fils Tom ont un peu de temps pour se parler, à peine trois minutes, mais le processus de réconciliation entre eux peut commencer.
Lorsque Voyager rejoint finalement le Quadrant Alpha, après avoir bravé la colère de la Reine Borg, en ramenant à la maison son fils et l'équipage, l'Amiral Paris est à la tête du comité d'accueil.
Banque de données