Un vaisseau Cardassien désemparé est remorqué jusqu'à la station Deep Space Nine, Benjamin Sisko et le Chef Miles O'Brien accueillent son équipage composé de deux Cardassiennes et d'un Cardassien.
La plus âgée se présente comme étant le Pr Natima Lang, accompagnée de ses étudiants Rekelen et Hogue. Lang prétend que son vaisseau a été pris dans une tempête de météores, elle a hâte de repartir dès que le Chef aura réparé.
Odo pénètre dans le bar de Quark et questionne le Ferengi au sujet des rumeurs selon lesquelles il aurait fait l'acquisition illégale d'un occulteur. Quark nie, comme à son habitude, mais s'interrompt lorsque Natima pénètre dans le bar. Soudain ravi, il se précipite vers elle, la Cardassienne lui administre une claque retentissante et s'écrie : « Je croyais vous avoir dit de ne plus jamais m'adresser la parole ! »
Quark n'en déclare pas moins que ce jour est le plus heureux de sa vie. Il explique à Odo que Natima a jadis travaillé à bord de la station en tant que correspondante de l'agence de presse Cardassienne, et que pendant un mois, ils ont eu une liaison torride. Quark n'est pas le seul à s'intéresser vivement à la présence de Natima et de ses étudiants : Garak est lui aussi intrigué par l'arrivée soudaine de ces Cardassiens.
Miles O'Brien informe Benjamin Sisko que le vaisseau de Natima n'a pas été endommagé par une pluie de météores, mais touché par des disrupteurs Cardassiens. Lang avoue alors qu'elle est entrée dans la dissidence Cardassienne avec Rekelen et Hogue, à qui elle a dispensé un enseignement dans le domaine de l'éthique politique.
Ils pensent que l'avenir de leur peuple ne passe pas par les militaires. Cette quête de paix a, bien entendu, provoqué la colère des dirigeants Cardassiens, d'où l'attaque contre le vaisseau de Natima. Ben Sisko affecte des équipes supplémentaires aux réparations et assigne des quartiers sûrs aux trois Cardassiens.
Quark rend visite à Garak, dans le but d'acheter une robe pour celle qu'il aime, mais le tailleur laisse entendre qu'il sait qui sont en réalité Natima et ses collègues, il avertit Quark qu'elle est peut-être en grand danger. Quark est prêt à tout pour Natima Lang, qui lui a un jour sauvé la vie, durant l'occupation, en dissimulant le fait qu'il vendait des denrées aux Bajorans.
Natima sait aussi que Quark l'a trahie, leur idylle a pris fin après qu'il s'est servi des codes d'accès personnels de Natima pour autoriser des paiements de biens jamais livrés. Quark promet de se racheter en aidant les deux étudiants de Natima à échapper aux militaires... à la condition qu'elle reste avec lui. Refus de Natima, inflexible dans son désamour pour Quark.
Un vaisseau de guerre Cardassien approche de la station Deep Space Nine et se place en position d'attaque. Garak demande un entretien avec Ben Sisko. Il explique que les siens veulent absolument capturer Hogue et Rekelen, qu'ils considèrent en fait comme des terroristes. Sisko décide de ne pas abandonner ces réfugiés politiques.
Quark apprend à Rekelen et à Hogue qu'il détient un petit occulteur qui fonctionnera assez longtemps pour leur permettre de quitter la station en toute sécurité. Il leur suffit de persuader Natima de rester.
Une fois que Miles O'Brien a achevé sa tâche, Rekelen et Hogue se dirigent vers leur vaisseau, Quark essaie une fois encore de convaincre Natima de rester avec lui, mais elle l'assomme d'un tir de phaseur, acte qu'elle regrette aussitôt après. Elle réanime Quark, lui avoue qu'elle l'aime, mais a le sentiment que le mouvement clandestin est maintenant toute sa vie.
Odo interrompt ce moment d'intimité en arrêtant Natima, aussitôt placée en détention avec Rekelen et Hogue, le gouvernement Cardassien a proposé d'échanger six prisonniers Bajorans contre Natima et ses étudiants. Les Bajorans ont donné à Sisko l'instruction d'accepter cette offre.
Elim Garak reçoit la visite d'un vieil ennemi, Gul Toran. Bien que le Commandement central Cardassien soit satisfait que Garak l'ait informé de la présence de Hogue et Rekelen à bord de Deep Space Nine, cela ne suffit pas à mettre un terme à l'exil du tailleur. Garak doit pour cela veiller à ce que les résistants ne quittent pas la station vivants. Gul Toran retarde l'exécution du plan d'échange de prisonniers concocté par Garak.
Quark supplie Odo de relâcher Natima. Le constable accepte car il estime que les fugitifs n'ont rien fait qui justifie le sort qu'on leur réserve sur Cardassia. Une fois libérés, Natima, Rekelen et Hogue sont ramenés à bord de leur vaisseau par Quark.
A leur arrivée, ils trouvent Garak prêt à les tuer tous les quatre, mais alors qu'il s'apprête à tirer, Toran fait son apparition, convaincu que les deux années passées parmi des Bajorans ont émoussé le caractère de Garak. Il annonce au tailleur Cardassien que même l'accomplissement de sa mission ne saurait rétablir sa réputation auprès du Commandement central.
Percevant qu'il n'a plus rien à perdre, Garak abat Toran, puis presse les autres Cardassiens d'embarquer. Natima promet à Quark qu'elle reviendra à Deep Space Nine lorsque Cardassia sera devenue libre et démocratique. Son combat ne peut être celui de Quark, qui serait fou de se joindre à elle. Quark et Natima se font leurs adieux.
Après le départ des dissidents, Elim Garak souligne qu'il a tué Gul Toran, car il aime lui aussi Cardassia et partage les aspirations des dissidents à un avenir plus pacifique.
Banque de données