Un vaisseau de transport Bajoran endommagé aborde Deep Space Nine. La dirigeante spirituelle Kai Winn sort du spationef et demande au Docteur Bashir de s'occuper de Vedek Bareil, grièvement blessé.
Winn et Bareil venaient pour rencontrer un membre du Haut Commandement Cardassien. Bareil espérait que cette entrevue conduirait à l'élaboration d'un nouveau traité entre Cardassia et Bajor. La Kai craint que, si Bareil décède, les chances de paix ne disparaissent avec lui.
Les radiations émanant des conduites de plasma ont gravement lésé les cheminements neuraux de Bareil, mais Julian parvient à le ramener à la vie en saturant son système nerveux de rayons neurogéniques.
Bashir veut placer Bareil en stase afin d'étudier son état, mais le Vedek souligne qu'il ne peut se permettre d'être inconscient à l'ouverture des pourparlers de paix.
Le médecin le traite au moyen d'un médicament expérimental, la vasokine. Cette substance, susceptible de maintenir Bareil conscient, risque toutefois de le tuer.
De son lit de douleur, Bareil fournit à Kai Winn des conseils précieux au sortir de sa première réunion avec le Légat Cardassien Turrel, mais la vasokine a déjà endommagé ses organes internes, que Bashir remplace par des organes artificiels.
Lorsque la vasokine a irrémédiablement abîmé la moitié du cerveau de Bareil, Bashir lui insère des implants positroniques. Bareil reprend connaissance, mais il est désormais plus froid, plus distant. Néanmoins, avec son aide, Kai Winn parvient à conclure le traité.
Finalement, l'autre moitié du cerveau de Bareil s'effondre. Malgré la détresse du Major Kira, Bashir refuse de recourir à de nouveaux implants, selon lui, le Vedek doit pouvoir mourir en être sensible et non en machine.
Maintenant que les négociations ont abouti, Winn soutient la décision de Bashir. Elle déclare à Kira : « Les Prophètes appellent Bareil. Je veillerai à ce que Bajor ne l'oublie jamais. » Trois heures durant, Kira demeurera auprès de Bareil, que la vie quitte lentement.
Banque de données