L'USS Enterprise NCC-1701-D est en route pour une rencontre avec les Jaradas, une race qui se sent facilement insultée, si elle n'est pas accueillie par des interlocuteurs s'exprimant couramment dans sa langue. La moindre erreur de prononciation dans un simple mot, les a déjà amenés à cesser toute communication pendant 20 ans.
Les Jaradas sont une race insectoïde, ce qui influe sur leur conception du langage ainsi que sur leur tournure d'esprit. Le Capitaine Picard, trouve ces préparatifs diplomatiques extrêmement stressants, c'est pourquoi, le Conseiller de l’Enterprise, Deanna Troi, lui suggère de faire un break, en utilisant les holodecks, récemment rénovés.
Picard programme les holodecks pour recréer l'univers de Dixon Hill, un détective de fiction des années 1930. En entrant dans le holodeck, il est surpris par le réalisme des décors, il a vraiment la sensation de se retrouver au milieu des rues des années 1930, les personnages holographiques s'adressent à lui comme si il était réellement Dixon Hill.
Plus tard, le Capitaine exprime son enthousiasme aux autres officiers seniors. Il invite Beverly Crusher et Whalen, l'expert en fiction du navire, à l'accompagner lors de sa prochaine visite. Cette fois, le Capitaine s'est habillé à la mode des années 1930 à San Francisco, la période représentée dans le holodeck. Sa curiosité en éveil, l’Androïde demande à se joindre à eux.
Alors que le Capitaine Picard, Whalen et Data se trouvent dans le holodeck, le Chef de la Sécurité, Tasha Yar, informe que le vaisseau Jarada les sonde de façon active àl'aide de ses senseurs longue portée.
La race insectoïde les contacte de manière imprévue, en envoyant un message depuis le subespace annonçant qu'ils veulent parler au Capitaine Picard plus tôt que prévu, mais lorsque Riker tente de leur expliquer que Picard n'est pas présent, ils se considèrent comme étant extrêmement insultés. Les Jaradas souhaitent que leurs salutations leur soient retournées précisément dans leur propre langage, et ils refusent de parler au Premier Officier, estimant que Riker n'est qu'un simple subordonné.
En attendant, Beverly Crusher, vêtue à la mode 1930, arrive dans le holodeck pour retrouver ses amis. Elle éprouve des difficultés inhabituelles pour entrer dans le holodeck, et en informe Data une fois qu'elle a pénétrée à l'intérieur.
A l'extérieur du holodeck Geordy La Forge, informe les officiers de la passerelle, qu'il ne parvient pas à communiquer avec le Capitaine ou les autres membres de l'équipage se trouvant à l'intérieur du holodeck. Le programme ne répond pas et les joueurs sont piégés à l'intérieur. Wesley Crusher annonce à Riker qu'il a étudié l'intégralité du manuel technique des holodecks et demande la permission d'aider Geordy.
Le Commander lui répond que son premier devoir est de rester à son poste sur la passerelle, mais lorsque le Conseiller Troi lui rappelle que la mère de Wesley est concernée, le garçon est autorisé à quitter la passerelle pour assister Geordy. A l'intérieur du holodeck, personne n'a la moindre idée de ce qui se passe. Ignorant qu'ils sont piégés. Picard et les autres sont heureux d'explorer le monde de Dixon Hill.
Depuis la passerelle Tasha Yar informe Riker que l'Enterprise est sur le point de pénétrer sur le territoire des Jaradas. Wesley Crusher émet l'hypothèse que les systèmes électriques du vaisseau ont disjonctés lorsqu'ils ont été sondés par les Jaradas.
Picard et ses compagnons, à l'intérieur du holodeck, commencent eux aussi à avoir quelques problèmes. Picard alias Dixon Hill est accusé d'avoir assassiné une jeune femme. Le Capitaine l'ignore, mais le holodeck n'est plus sous contrôle. Lorsqu'avec ses amis, il retourne dans le bureau de Dixon Hill, il s'y trouve confronté à Mr Leech, qui lui demande l'"article". Whalen tente de le désarmer, mais Leech ouvre le feu et sans les protocoles de sécurité, Whalen est sérieusement blessé, les armes et les munitions créées pour la simulation sont devenues bien réelles.
Beverly examine le blessé et informe Picard que Whalen souffre d'une importante hémorragie interne et que s'il n'est pas très rapidement transporté à l'infirmerie pour y être opéré, il mourra. Mais lorsque Picard tente de quitter le programme, le holodeck n'obéit pas à son commandement. Pour la première fois, les joueurs réalisent qu'ils sont piégés dans le scénario.
Le patron de Leech, Cyrus Redblock et le reste du gang font irruption dans le bureau, ils sont là pour récupérer le mystérieux "article" Picard tente de distraire leurs assaillants en leur révélant que rien de ce qui les entoure n'est réel. Qu'ils ne sont que des personnages de roman et qu'ils font partie du jeu, mais qu'ils pourraient découvrir un nouveau monde qu'ils ne connaissent pas.
Son bluff fonctionne suffisamment longtemps pour que Wesley et Geordy parviennent à trouver un moyen pour ouvrir le holodeck. Lorsque la sortie du holodeck est révélée, les gangsters veulent la franchir en premier, intrigués par ce que Picard leur a raconté et croyant qu'ils vont découvrir un nouveau monde à piller. Redblock pousse un rugissement de rage, lorsqu'il se rend compte qu'ils disparaissent lentement dés qu'ils ont franchi l'arche du holodeck et posé le pied dans les coursives de l’Enterprise.
Lorsque les joueurs peuvent quitter le holodeck, Data transporte le blessé à l'infirmerie. Au moment où Picard, s'apprête à quitter le programme, un personnage holographique et le policier, ami de Dixon Hill, lui demande s’ils continueront à exister lorsque le programme sera fermé et si sa femme et ses enfants continueront à l’attendre à la maison, lorsque Dixon Hill s'en ira. Picard leur répond honnêtement, qu'il l'ignore.
En sécurité, en dehors du holodeck endommagé, le Capitaine Picard regagne la passerelle et y accueille la délégation des Jaradas, dans leur propre langage, juste à temps pour éviter un incident diplomatique avec les délicats Aliens.
Banque de données