Une petite Away-team de l'USS Enterprise NCC-1701-D constitué de Data, Worf, Deanna Troi et du Dr Selar est envoyé sur la planète Gravesworld pour enquêter sur un message de détresse médicale lancé par Kareen Brianon, assistante du brillant cybernéticien Ira Graves.
Brianon s'inquiète pour la santé de Graves. L'examen pratiqué par Selar révèle qu'il souffre de la maladie de Darnay. Graves est en phase terminale : il lui reste certainement moins d'une semaine à vivre.
Ira Graves découvre que Data est une création du Dr Noonien Soong. Affirmant avoir été le mentor de Soong, il demande à Data de l'appeler « Grand-Père ». Graves révèle à l'androïde qu'il a trouvé un moyen de transférer l'esprit d'un être humain dans un ordinateur.
Peu après cette discussion, Data annonce au reste de l'équipe que Graves est mort. Le Capitaine Picard organise un service funèbre. Data y prononce un éloge chargé d'émotion. Dans les jours qui suivent, l'androïde manifeste des accès d'arrogance, d'insolence et même de jalousie (après avoir vu Kareen s'entretenir avec Picard).
Alors que Kareen s'apprête à partir pour la Base stellaire VI, Data s'approche d'elle et lui avoue que, peu de temps avant de mourir, Graves a désactivé l'androïde pour y placer sa conscience. Son essence humaine est désormais dans une structure quasi immortelle.
Le savant souhaite transférer aussi l'esprit de Kareen Brianon dans un corps androïde. Elle refuse cette offre et de rage, il lui casse alors la main.
Jean-Luc Picard ordonne à Ira Graves de quitter le corps de Data. Pour toute réponse, Graves assomme le Capitaine. Celui-ci sera ranimé par le Dr Pulaski, qui l'informe que l'on a trouvé Data sans connaissance dans ses quartiers. Geordi La Forge réactive l'androïde, qui retrouve son comportement normal. Il s'avère que Graves n'a pu effacer la personnalité de son « petit-fils » et qu'il a alors décidé de placer son esprit dans l'ordinateur de l'Enterprise. Graves vivra à jamais, en tant que connaissance pure, dénuée de conscience.
Banque de données