Alors qu'ils quittent le centre-ville de Rutia III, Worf, Data et Beverly Crusher assistent à une explosion. Crusher insiste pour secourir les blessés et tandis qu'elle s'y emploie, un terroriste de l'Ansata surgit de nulle part pour la prendre en otage.
Beverly est amenée à la base de l'Ansata, où le Chef Kyril Finn lui révèle qu'il a décidé son enlèvement après avoir appris qu'elle était Médecin en Chef à bord du vaisseau-amiral de la Fédération.
Elle entreprend de soigner les terroristes de l'Ansata souffrant des suites d'une exposition à l'inverseur, celui-ci leur permet de se téléporter par le biais d'oscillations dimensionnelles et d'éviter les senseurs, mais ce procédé produit des effets secondaires fatals.
Le Chef de la police, Alexana Devos, apprend au Commander William Riker que, soixante-dix ans plus tôt, l'Ansata s'est vu refuser l'indépendance, ce qui a plongé Rutia III dans une sanglante guerre civile. Jusqu'alors modérée, Devos s'est mise à exécrer l'Ansata en assistant à la mort de soixante écoliers, tués par un attentat terroriste contre un car scolaire.
Devos interroge Katik Shaw, serveur au café victime de l'attentat, connu pour ses sympathies à l'égard de l'Ansata. Riker lui demande de dire à l'Ansata que la FUP est prête à négocier en vue de la libération de Crusher, mais Finn n'est pas d'humeur à traiter, il a bien l'intention de détruire l'Enterprise pour contraindre la Fédération à entamer un processus de paix.
Une brigade de l'Ansata se matérialise à bord de l'Enterprise et place une charge explosive dans la chambre de distorsion principale. Geordi La Forge désamorce le dispositif quelques instants avant l'explosion, mais Finn parvient à prendre le Capitaine Jean-Luc Picard en otage.
Wesley Crusher repère la base de l'Ansata, Devos se joint à un détachement chargé de libérer Picard en agissant clandestinement, puis ils réussissent à mettre à mal le générateur de la base.
Devos tue Finn, sans remords tout d'abord, mais son attitude s'adoucit en voyant un jeune Ansatan déposer son arme. Comme le lui rappelle Riker, la paix commence parfois par un tel geste.
Beverly Crusher regagne l'Enterprise, où les retrouvailles avec son fils Wesley sont chargées de beaucoup d'émotion.
Banque de données