Le jeune Jake Potts a joué un tour pendable à son frère Willie, il a fait semblant d'avoir été tué par un tir du pistolet à laser factice de Willie, mais la plaisanterie a tourné en tragédie : le garçon terrifié s'est caché dans une forêt voisine et y a mangé un fruit contenant un parasite très infectieux.
Willie est à présent confiné dans une antichambre de quarantaine, dans l'attente d'un traitement d'urgence devant être effectué à la Base stellaire 416. Data informe Riker que les parents des garçons, qui étaient en congé ont été prévenus, puis il mène Jake auprès de son frère.
En chemin, Data rassure Jake quant au prochain rétablissement de Willie. « Nous ne sommes qu'à deux jours de la Base stellaire 416, annonce-t-il à son jeune compagnon, et leur laboratoire pourra isoler... ». De façon inexplicable, Data laisse sa phrase en suspens. Abandonnant Jake, il se dirige droit vers la passerelle, où il entreprend de programmer sa console informatique.
L'Enseigne Wesley Crusher apprend alors au Cpt. Picard que le spationef s'est dérouté vers une destination inconnue. Quand Riker demande à Data qui a programmé les nouvelles coordonnées, il n'obtient pas de réponse. Soudain, l'ordinateur de bord annonce que la passerelle devrait être évacuée car une panne des systèmes de survie va survenir dans les trente secondes. Geordi La Forge transfère le pilotage à la salle de commande des machines, et l'équipage gagne les turbolifts. Seul Data reste à son poste.
En imitant la voix de Picard, Data donne à l'ordinateur l'instruction de n'accepter d'ordres et de requêtes que de la passerelle de commandement. Il vient de prendre le contrôle effectif du vaisseau. Data se téléporte ensuite sur une planète verdoyante, puis se dirige vers une demeure remplie d'appareils scientifiques.
C'est là l'antre du Dr Noonien Soong, le savant qui l'a fabriqué. Soong accueille l'androïde, qui est très surpris de le voir vivant : il pensait que son créateur avait été tué par l'Entité cristalline. Soong rassure Data : « C'est votre jour de chance. Vous avez retrouvé votre père perdu depuis si longtemps, et il est en vie.» Il avoue qu'il n'a jamais aimé être quelque part sans prévoir de porte de sortie.
A bord de l'USS Enterprise, l'équipage se doit de reprendre rapidement son voyage vers la Base stellaire 416. Worf annonce à Picard que les senseurs du vaisseau fonctionnent de nouveau correctement, et qu'ils détectent la présence d'un unique être humain sur la planète voisine. Les senseurs montrent aussi qu'un petit vaisseau est en orbite, mais il n'y a personne à bord.
Tandis que Data et Soong renouent leurs relations, Lore, l'autre androïde créé par Soong, fait son entrée en scène. Il a accidentellement été appelé par le dispositif de guidage qui a amené Data sur la planète. Soong ignorait que Lore avait été remonté. Data insiste pour que le savant désactive immédiatement son « jumeau malfaisant ».
Soong réplique jovialement que Lore n'est pas du tout celui que dépeint Data : il a toujours obéi à son créateur. Lore rappelle à Data que « son cher frère » l'a abandonné dans l'espace et sans une rencontre fortuite avec un vaisseau de transport pakled, il y errerait encore. Lore s'apprête à partir, mais Soong l'arrête en lui apprenant une nouvelle saisissante : il est sur le point de mourir.
Lore affirme être l'androïde le plus « parfait », ce que réfute Soong, pendant des années, il s'est demandé ce qui ne marchait pas, le pourquoi de cette distorsion des émotions chez Lore. Soong pense avoir maintenant trouvé la solution, il a fait venir Data sur sa planète afin de lui implanter une puce d'émotivité, tout spécialement conçue à son intention, pour que la logique sans faille soit enfin conjuguée avec des sentiments authentiques. Sur ce, Soong, épuisé, se retire pour se mettre au travail dès le lendemain matin.
A son réveil, Soong place la puce dans le cou de Data... ou plutôt, celui de Lore, qui a revêtu l'uniforme de Starfleet appartenant à Data. Déséquilibré par cet implant, Lore saisit Soong et le projette à travers le laboratoire avant de se téléporter hors de la planète. Un détachement dirigé par Riker se présente chez Soong, grièvement blessé, Worf découvre Data inconscient, portant les vêtements de Lore.
Réactivé, Data explique que Lore l'a pris par surprise. Soong annonce à son « fils » bien-aimé qu'il n'y avait qu'une seule puce d'émotivité, désormais implantée dans l'organisme de Lore, puis il ordonne à Data d'accéder à l'un de ses fichiers mémoire secrets et d'exécuter l'instruction 5155. Cela permettra à l'Enterprise de reprendre son parcours vers la Base stellaire 416.
Soong refuse l'offre de Riker, qui lui propose de se faire traiter à bord de l'Enterprise : il préfère mourir chez lui. Data dit adieu à son créateur, qui fait observer qu'à bien des égards ils sont semblables. Data en conclut que Soong peut mourir, puisque sa propre existence conférera au savant une sorte d'immortalité.
L'Enterprise parvient à la Base stellaire 416 à temps pour que Willie Potts reçoive le traitement dont il a besoin. Le Dr Crusher donne à Data matière à réflexion en lui apprenant que les deux jeunes Potts sont à présent réconciliés. « Ils sont frères, lui dit-elle, et les frères se pardonnent tout.»
Banque de données