L'USS Enterprise NCC-1701 D détecte un signal de détresse en provenance d'un petit vaisseau d'Observation Talarien endommagé dérivant dans le secteur voisin 21947. Le vaisseau de guerre Talarien Q'Maire répond également à ce signal, mais sa position dans le secteur Woden le place à quelques heures du vaisseau en difficultés.
Le Conseiller Deanna Troi détecte des signes de vie allant en s'affaiblissant sur le petit vaisseau d'observation, en conséquence le Commander William Riker rassemble une Away Team afin d'effectuer une opération de secours.
Riker et ses hommes découvrent cinq adolescents Talarien de sexe masculin sur le vaisseau. En effectuant des examens plus approfondis, le Docteur Beverly Crusher découvre que l'un des garçons est en fait Humain. Tous les blessés sont téléportés directement à l'infirmerie de l'Enterprise. Basculant d'arrière en avant sur leurs biolits, les cinq patients entament une cérémonie rituelle connue sous le nom de B'Nar ou Le Deuil.
Le Capitaine Picard parvient à capter leur attention, et Jono, le garçon Humain insiste pour que lui et les quatre autres garçons soient réunis autour du Capitaine Endar qui commande le vaisseau de guerre Q'Maire alors en approche.
Les scans médicaux révèlent que Jono a échappé à un empoisonnement par rayonnement. Cependant, il apparait qu'il a subi un certain nombre de blessures physiques au cours des dernières années. Beverly craint que les Talariens n'aient brutalisé l'enfant, pourtant Jono continue de rejeter violemment son héritage humain.
En faisant correspondre les types de gènes de son ADN, Starfleet Command est capable d'identifier le jeune garçon comme étant Jeremiah Rossa, petit-fils de l'Amiral Connaught Rossa. Jeremiah est né 14 ans plus tôt sur la colonie de la Fédération de Galen IV. Ses parents, Connor et Moira Rossa ont été tués trois ans plus tard lorsque la colonie a été envahie par les forces Talariennes. On pensait qu'il n'y avait eu aucun survivant, Jeremiah était donc présumé mort.
Les Talariens ayant une société patriarcale rigide, Troi suggère à Picard d'agir comme s'il était le père de Jeremiah et l'aide ainsi à explorer ses origines humaines. Le Capitaine montre une photo de Connor et Moira au jeune garçon faisant ainsi remonter des souvenirs refoulés de ses vrais parents.
Le Q-Maire se rapproche de l'Enterprise. Le Capitaine Endar appelle le Capitaine Picard demandant le retour des cinq membres de son équipage et affirmant que Jeremiah Rossa est son fils. Endar qui admet avoir été à la tête des forces ayant repoussé les intrus installés sur Galen IV est invité à bord de l'Enterprise afin de discuter du problème.
Le propre fils d'Endar a été tué, par des Humains lors du conflit sur Castal 1. La tradition Talarienne, dans ce cas, lui donne le droit de revendiquer Jono, le fils d'un ennemi tué comme étant le sien. Endar insiste sur le fait que le jeune garçon a reçu ses blessures en apprenant à devenir un grand guerrier Talarien.
Endar regagne son vaisseau avec quatre des jeunes survivants. Picard a toujours l'intention de rendre Jono à sa famille humaine, mais Endar appelle des forces en réserve dans le secteur et menace de déclencher une guerre, à moins qu'il ne soit autorisé à voir son fils et à prouver que celui-ci est heureux dans sa famille Talarienne. Après avoir demandé conseil à Deanna et Beverly, Picard autorise la rencontre afin d'aller de l'avant et lorsqu'elle se termine Jono affirme librement son allégeance à Endar et aux Talariens.
A 14 ans, Jono a atteint l'Age Talarien de la Décision, après une cérémonie initiatique, il aura la liberté de faire ses propres choix. La demande de paternité d'Endar est basée sur la coutume Talarienne, si Jono peut reconnaître son lien avec l'humanité, il peut également rejeter son père. A ce moment du processus, l'Amiral Rossa contacte Jono et lui révèle qu'il le dernier représentant d'une grande famille.
Le jeune garçon commence à se sentir à l'étroit à bord de l'Enterprise, pour le distraire Picard lui propose un défi au raquetball. Les mouvements rapides du jeu libère enfin Jono de tous les sentiments qu'il a refoulé depuis la perte de ses parents. La confrontation avec d'autres Humains et un incident très drôle impliquant Wesley Crusher et une Banana Split, entraine même Jono à éclater de rire.
La nuit suivante, cependant, Jono pénètre dans la chambre à coucher du Capitaine Picard et lui plonge une dague en pleine poitrine. Picard survit à cet assaut inexplicable, mais il se trouve confiné à l'infirmerie lorsque trois vaisseaux de guerre Talariens convergent vers l'Enterprise. Riker informe Endar que Jono est détenu en raison de son agression sur Picard, mais le Capitaine Talarien considère les valeurs de la Fédération comme étant responsables de cet incident et refuse d'autoriser Starfleet à statuer sur le sort de son fils.
L'Enterprise passe en alerte rouge pendant que les vaisseaux de guerre Talariens préparent leurs armes, et que Jono rend visite à Picard à l'infirmerie. Picard réalise que l'attaque de Jono est la conséquence des émotions conflictuelles qu'il éprouvait, en se rapprochant de plus en plus de Picard, Jono pensait qu'il trahissait Endar.
Picard regagne péniblement la passerelle. Il admet devant Endar qu'il a eu tort d'essayer de forcer Jono à abandonner les valeurs dont il a hérité au sein de sa famille Talarienne. L'équipage de Starfleet n'a pas pris en compte les sentiments et les besoins du jeune garçon, plaçant un énorme fardeau sur les épaules d'un fort et noble jeune homme. Le Capitaine autorisera Jono a être téléporté sur le Q Maire évitant ainsi un conflit et rendant un orphelin Humain à la vie à laquelle il est habitué, avec le père adoptif qu'il aime et qui le lui rend clairement en retour.
Banque de données